[Népal] Évasions en masse
Repris de la presse du 11/09/2025
Plus de 13.500 détenus se sont évadés des prisons népalaises pendant les émeutes antigouvernementales qui ont contraint le Premier ministre du pays, KP Sharma Oli, à démissionner, a indiqué mercredi à l’AFP un porte-parole de la police, Binod Ghimire.
“Trois policiers ont été tués et plus de 13.500 détenus se sont échappés des prisons du pays”, a déclaré M. Ghimire. Continue reading « [Népal] Évasions en masse »
[France] Eurolinks assassin !
Repris de la presse du 10/09/2025
Environ 150 manifestants ont quitté peu avant 7 heures, le point de rendez-vous du métro La Rose dans le 13e arrondissement de Marseille, pour rallier Eurolinks.
Objectif, empêcher les employés de prendre leur poste et bloquer les camions venant livrer l’entreprise française d’armement de la rue Louis Leprince Ringuet.
Continue reading « [France] Eurolinks assassin ! »
[France] Chicken run 3
Repris de la presse du 10/09/2025
Blocage des routes, manifestations, incendies… la journée du 10 septembre n’a pas fait que des mécontents. Alors que le mouvement social »Bloquons tout » s’est déployé ce mercredi dans tout l’Hexagone, certain(e)s ont saisi leur chance.
Comme le rapporte le site Actu.fr, des poules ont en effet profité du blocage des routes rennaises pour s’échapper du camion qui les emmenait à l’abattoir. Continue reading « [France] Chicken run 3 »
[Martinique] blocage le jour et caillassage le soir
[Wallmapu] Action du mois d’août noir à Temuco
[Indonésie] Que vive L’insurrection !
[France] Grève de la faim au QLCO de Vendin-le-vieil
Initialement publié sur l’envolée 01/09/2025
Nous relayons l’intégralité du communiqué de presse des grévistes… à faire tourner en solidarité avec les prisonniers et leurs proches.
Super cartel de Vendin le Vieil
Grève de la faim à partir du 1er septembre 2025
Nous, détenus, annonçons aujourd’hui une grève de la faim à compter du 1er septembre 2025.
Notre mouvement n’est pas dirigé contre nos conditions de détention mais contre les conditions inhumaines imposées à nos familles. Nos familles paient le prix fort. *
Elles parcourent des centaines de kilomètres pour venir nous voir, parfois au détriment de leur santé, de leur travail, de leur équilibre. Continue reading « [France] Grève de la faim au QLCO de Vendin-le-vieil »
[France] be water et nik la taule
Repris de la presse du 28/08/2025
Des détenus provoquent une inondation à la prison pour narcotrafiquants de Vendin-le-Vieil
Des détenus du nouveau quartier pour narcotrafiquants de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) ont volontairement inondé leurs cellules dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant déborder l’eau dans des couloirs, a appris l’AFP de deux syndicats pénitentiaires.
Jeudi vers 00H30, « trois coursives sur quatre » du bâtiment n°2 du nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de Vendin « ont été volontairement inondées par des détenus », selon un communiqué du syndicat pénitentiaire Ufap transmis à l’AFP.
« Les agents ont dû prendre la raclette pour nettoyer (…). Les agents sont là pour assurer la sécurité et la surveillance, pas pour nettoyer les débordements d’individus qui se complaisent dans la provocation et la dégradation », dénonce l’Ufap.
Le syndicat exige « une réponse et des sanctions disciplinaires fermes » à l’encontre des détenus responsables de ces « actes de rébellion » et des mesures pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
[Brochure] Intifada contre la zonzon, été 2025
Après un printemps brûlant, marqué par une vague d’attaques contre la taule en France avec le mouvement DDPF, l’État a répondu par une répression féroce. Mais cette répression n’a en rien mis fin à la colère : à l’intérieur des prisons comme des CRA, les mutineries continuent d’éclater, et à l’extérieur, les attaques
solidaires se poursuivent. La volonté d’en finir avec l’enfermement reste intacte, malgré les coups portés par le pouvoir.
Et cette lutte dépasse largement les frontières hexagonales : partout à travers le globe, des révoltes éclatent dans les prisons. Des individu.es privés de liberté lèvent la tête, refusent la résignation et rappellent que la prison n’est jamais un lieu de paix, mais toujours un lieu de guerre sociale. Face à cette réalité, il est
de notre devoir de leur apporter une solidarité totale et inconditionnelle. Car leur combat est aussi le nôtre : celui pour un monde sans cages, sans murs, sans enfermement.
Cette brochure est publiée à l’occasion de la semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes.
Liberté pour tous !
[Kanaky] feu au colonialisme !
Initialement publié sur sans nom le 19/08/2025
Une voiture de gendarmes en stationnement visée par des tirs
à Thio
Le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, a retenu le chef d’accusation de “tentative de meurtre sur gendarme”, après des tirs sur un véhicule stationné et sans occupant survenus dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 août à Thio.
Il était 2h50 du matin lorsque les gendarmes mobiles logés dans une maison située à 50 mètres de la brigade ont été réveillés par quatre tirs d’arme à feu. Des tirs qui ont visé un pick-up garé le long de la villa et facilement identifiable, puisqu’“équipé d’un gyrophare” et portant “l’inscription gendarmerie sur les portes latérales”, précise Yves Dupas dans un communiqué diffusé samedi 16 août. Aucun blessé n’est à déplorer.
[France] Émeute à Aurillac
Repris de la presse du 21/08/2025
La première soirée du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac (Cantal) été ternie par des violences urbaines et des affrontements avec la police, rapporte ICI Pays d’Auvergne(Nouvelle fenêtre). Vers 23h30, 300 individus ont utilisé des pavés pour s’en prendre aux forces de l’ordre sur place, assure une source policière à franceinfo. Huit policiers sont blessés.
Une cinquantaine de forces de l’ordre ont été déployées : des policiers, des CRS et des gendarmes venus en renfort. Selon les informations de La Montagne(Nouvelle fenêtre), confirmées par ICI Pays d’Auvergne, l’interpellation d’un jeune homme par la police, surpris en train de taguer un mur, a déclenché ces violences.
Une volonté « préméditée » d’en découdre, selon la préfecture
« En marge d’une interpellation en flagrant délit, des groupes d’individus hostiles portant pour certains des cagoules, masques et autres équipements indiquant une volonté préméditée de se confronter aux forces de l’ordre et de commettre des dégradations, se sont rassemblés autour du Square Vermenouze », rapporte pour sa part dans un communiqué la préfecture du Cantal qui « condamne avec la plus grande fermeté les actes de violences contre les policiers, ainsi que les gendarmes venus en renfort ». Continue reading « [France] Émeute à Aurillac »
[Grèce] Attentat à la bombe contre le gardien en chef de la prison de Diavata
Continue reading « [Grèce] Attentat à la bombe contre le gardien en chef de la prison de Diavata »
Appel pour la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes
Nous vous appelons à mener des actions pendant la Semaine de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes, du 23 au 30 août 2025 !
Contre la société carcérale, pour du lien
Quand nous nous tenons à l’extérieur de la prison, nous sommes confronté.es à la dure réalité de l’aliénation et de la séparation. Un mur, une clôture, des tours de garde, des caméras de surveillance, des boîtes en béton et des cages en acier visant à garder les accusé.es et les « coupables » séparé.es du reste de la société ; des concepts de réhabilitation et de repentir construits à partir des idéologies des États, afin de conserver et d’assurer leur pouvoir, de figer des territoires avec des identités nationales fixes et de punir tout ce qui tombe en dehors de leurs notions de légalité, de progrès, en dehors de leur morale et de leurs valeurs capitalistes.
Continue reading « Appel pour la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes »
[France] La prison de la Santé visée par des cocktails Molotov
Repris de la presse le 12/08/2025
Paris : la prison de la Santé visée par des cocktails Molotov, 2 jeunes interpellés
Deux adolescents ont été interpellés à Paris dans la nuit de lundi à mardi.
Ils ont jeté des cocktails Molotov sur la façade de la prison de la Santé.
Aucun dégât majeur n’est à signaler sur l’enceinte de l’établissement.
Alors qu’ils patrouillaient dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 août, à Paris, des policiers de la BAC du 14ᵉ arrondissement ont aperçu vers 2h du matin deux personnes en train de rôder dans le secteur de la prison de la Santé. Discrètement, les agents ont décidé de mettre en place un dispositif de surveillance.Un instinct rapidement confirmé puisque peu de temps après, le duo de malfaiteurs s’est rapproché de l’entrée principale du centre pénitentiaire. C’est là que les deux hommes ont allumé un premier, puis un second cocktail Molotov, a appris le service police-justice de TF1-LCI auprès de sources policières. Les projectiles ont dans la foulée été jetés sur la façade de l’édifice.Les policiers, qui ont suivi toute la scène, ont alors procédé à l’interpellation de deux jeunes individus. Il s’est avéré au cours de leur garde à vue qu’il s’agissait de mineurs. Des jeunes qui ont confié avoir été payés 200 euros afin de commettre les faits. S’il n’y a pas de dégâts majeurs à signaler sur l’enceinte de la prison, la police note que la guérite a été noircie sur une surface d’environ 1 mètre sur 1,20 mètre.