Volé dans la presse, le 14/02/2025.
Jeudi 13 février vers 11h30, un agent du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin a été agressé par un détenu tout juste incarcéré. L’agent lui porte alors son repas en cellule lorsque le détenu lui jette un verre d’eau de javel (fourni par l’administration pour l’entretiens des cellules) au visage. « Il en a reçu dans les yeux et dans la bouche », explique Florian Adam, délégué local du syndicat FO Justice, « provoquant une douleur intense et une forte gêne pour ouvrir les paupières. »
Prison de Brest : encore une agression !
Trouvé sur un site de matons, le 19/02/2025.
Ce jour le 17 février vers 16h15 l’agent en place au Quartier Mineur a voulu séparer deux mineurs lors d’une altercation physique. Le collègue en empêchant une bagarre a pris plusieurs coups au visage. Il aura fallu le déclanchement de l’alarme et l’arrivée des renforts afin que la mise en prévention soit effectuée pour que l’incident cesse. Il aura été retrouvé un couteau aiguisé dans la poche du pantalon de ce mineur. Le gradé de roulement s’en sort avec des égratignures au niveau l’avant- bras gauche.
Prison de Joux-la-Ville : Plan de lutte contre les violences
Trouvé sur un site de matons, le 18/02/2025.
Une de nos collègues a été la victime, ce samedi 15 février, d’un(e) détenu(e) « femme » très virulent(e) qui lui a assené plusieurs coups au visage.
Prison de Bapaume : RAS LE BOL !
Trouvé sur un site de matons, le 14/02/2025.
Une fois de plus, la détenue L fait parler d’elle. À peine revenue au Centre de Détention de Bapaume, après son exclusion de l’UHSA pour des violences volontaires sur le personnel soignant, elle reprend immédiatement son comportement habituel. À ce jour, les personnels de l’établissement, dont un officier, ont dû subir plusieurs agressions physiques, des insultes, des incendies de cellule, des interventions d’urgence, des placements en cellule de protection, et des tentatives de suicide, ce qui conduit à un épuisement psychologique et professionnel des agents du quartier femmes.
Prison de Val-de-Reuil : Déferlement de Violence !
Trouvé sur un site de matons, le 14/02/2025.
Notre établissement traverse une semaine marquée par la violence ! En effet, en moins d’une semaine plusieurs de nos collègues ont subi des actes violents et des menaces de la part d’individus qui n’ont pas leur place dans nos murs !!
Prison de Draguignan : AGRESSION !
Trouvé sur un site de matons, le 13/02/2025.
Mercredi 12 février 2025, un nouvel incident a révélé l’insupportable réalité de notre quotidien… Vers 10h20, l’agent d’étage s’est rendu à la cellule de son FUTUR AGRESSEUR pour l’informer de son rendez-vous au parloir avocat. Ce détenu, se sentant en position de force, A EXIGÉ QUE L’AGENT ATTENDE 10 MINUTES DEVANT LA PORTE DE SA CELLULE !!!. Face au refus de l’agent, le forcené a attrapé l’agent par sa veste, le tirant dans la cellule et lui administrant DEUX VIOLENTS COUPS DE POING, UN À LA TEMPE DROITE ET UN AUTRE AU NIVEAU DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE !
Prison de Béthune : Alerte agression
Trouvé sur un site de matons, le 11/02/2025.
Ce lundi 10 février 2025, vers 11h30, l’agent en poste au RDC A a été agressé par l’un de nos chers pensionnaires, mécontent du service public. Lors de son troisième passage pour lui permettre d’accéder à la douche, le détenu n’était toujours pas prêt. Informé du refus de douche, cet énergumène a tenté de forcer le passage. Notre collègue, appliquant les consignes de sécurité, l’a repoussé dans sa cellule. Mais loin d’en rester là, l’individu est revenu à la charge et a violemment percuté notre camarade, le projetant au sol.