Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine et Free Umer Khalid. Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici et là et ici et puis là et puis aussi ici et puis là et aussi ici.
Auteur/autrice : dingueries
Point sur la situation au Rojava, et appel à actions
Initialement publié sur Rebellyon le 21/01/2026.
La situation est critique en Syrie pour le projet révolutionnaire du Rojava. Une offensive majeure est actuellement menée par Abou Mohammed al-Sharaa, ancien chef du Front al-Nosra puis de HTS et actuel chef d’Etat Syrien, contre l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES).
Continue reading « Point sur la situation au Rojava, et appel à actions »
[France] Des pièges à rats détruits à Paris

Initialement publié sur unoffensive animal le 17/01/2026
15 Janvier, Paris France.
FRANCAIS : A Paris, il y a quelques jours, nous nous sommes débarassé d’une cinquantaine de pièges à rats contenant du poison anticoagulant, poison qui fera mourir le rat qui le mange en une agonie de plusieurs jours.
Les rats, comme les autres animaux non-humains qui vivent en ville, ont leurs propres raisons d’être là. De quel droit nous, humains, nous permettons de les tuer ? Continue reading « [France] Des pièges à rats détruits à Paris »
[France] Des miradors de chasse mis à terre
Initialement publié sur Attaque le 20/01/2026.
La petit bleu d’Agen / mardi 20 janvier 2026
Dans le secteur de Nestier, sur le territoire de la société de chasse des Bacarous, dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs miradors ont récemment été retrouvés saccagés et mis à terre. Selon les informations relayées par Chasse Passion, les installations ont été détruites méthodiquement, signe d’actes de malveillance.
Continue reading « [France] Des miradors de chasse mis à terre »
[Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »
Traduit par Sans nom le 14/01/2026, depuis La Nemesi le 07/01/2026.
[La nuit du 18 au 19 décembre 2025 à Rome, trois voitures garées devant le quartier général de la police économique et financière et du GICO (groupe d’enquête sur le crime organisé) ont été volontairement incendiées dans le quartier de Montesacro. Celles-ci appartenaient à des agents de la Guardia du finanza, et des allume-feu ainsi qu’un produit accélérant ont été retrouvés sur place. Cette attaque a été revendiquée quinze jours plus tard en solidarité avec des compagnon.nes anarchistes incarcéré.es, par un communiqué publié le 7 janvier sur lanemesi, que nous traduisons ci-dessous.]
Continue reading « [Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza » »
[France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac
Initialement publié sur Attaque le 20/01/2026
France 3 / mardi 20 janvier 2026
Les dégâts ont été découverts par les ouvriers lors de leur prise de service, lundi 19 janvier. Le chantier du futur centre de rétention administrative de Mérignac près de Bordeaux a été vandalisé, “probablement au cours du week-end dernier, entre le 16 et le 18 janvier”, indique le parquet de Bordeaux.
Destiné à retenir des personnes étrangères en attente d’expulsion du territoire français, le site a été sérieusement saccagé. L’ensemble des vitrages par balles [hem… « pare-balles » peut-être ? NdAtt.] a été détruit, “à l’aide d’un objet lourd, type marteau”, précise le parquet de Bordeaux. Le carrelage a été brisé et des gaines électriques ont été sectionnées. “Ça dépasse la centaine de milliers d’euros de dégâts, le vitrage spécifique coûte notamment très cher », conclut le parquet.
Une enquête a été ouverte et confiée à la direction interdépartementale de la police nationale. Les faits n’ont pas été revendiqués. Pour l’heure, personne n’a été interpellé et aucune piste n’est privilégiée.
Continue reading « [France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac »
[Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
Initialement traduit par Attaque les 14/01/2026, 16/01/2026, 16/01/2026 depuis Dark Nights.
Chasse à l’homme après les manifestations de masse d’août à Surakarta (Solo) : Arrestation des compagnons Riky et Kipli (dit Blazevomit)
Dark Nights / samedi 10 janvier 2025
Alors que le régime autoritaire de Prabowo et Gibran [Gibran Rakabuming Raka, ancien maire de Surakarta et surtout fils de l’ancien président Joko Widodo, il est l’actuel vice-président de l’Indonésie ; NdAtt.] resserre son emprise sur l’Indonésie, en 2025 la dissidence éclate à travers le pays. Ce qui a commencé comme une vague massive de manifestations contre la corruption, l’oppression et la violence systémique s’est transformé en une campagne incessante de répression, voulue par l’État. Dans les rues, des mouvements de solidarité ont fleuri à la suite d’un événement tragique : le meurtre brutal d’Affan, un conducteur de moto-taxi à commander en ligne, écrasé par un véhicule blindé de la Brimob [Mobile Brigade Corps – une unité paramilitaire et tactique de la Police nationale indonésienne, dédiée aux opérations spéciales], pendant une manifestation à Jakarta. Cet acte de violence a allumé un feu de résistance encore plus grand, mais il a aussi marqué le début d’une répression systématique contre les compas, les journalistes et toute personne défiant le régime.
Continue reading « [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes »
[Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
Publié par Samidoun le 17/01/2026
Dans une affaire qui établit un précédent extrêmement dangereux en matière de répression judiciaire des Palestiniens et des militant·e·s pro-Palestine en Europe, le tribunal de L’Aquila, en Italie, a condamné Anan Yaeesh à 5 ans et 6 mois de prison pour « association de malfaiteurs à des fins terroristes ». Lors de la même audience, Ali Irar et Mansour Doghmosh ont été acquittés. Tous trois étaient accusés de liens avec les Groupes d’intervention rapide de Tulkarem des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, un groupe de résistance actif en Cisjordanie, en Palestine occupée.
[Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
Initialement publié sur Deutsch Indymedia le 08/01/2026.
Hier soir, nous nous sommes rendu-e-s à la prison de Cologne-Ossendorf et avons envoyé nos salutations enflammées à Clara, une antifasciste récemment incarcérée. Un procès gigantesque contre Clara et d’autres antifascistes débutera la semaine prochaine à Düsseldorf. Ils et elles sont accusé-e-s d’avoir attaqué des fascistes en marge d’une manifestation à Budapest.
Avec ces feux d’artifice, nous envoyons un message de solidarité aux prisonnier-e-s et affirmons clairement : l’antifascisme n’est pas un crime, mais une nécessité !
Liberté pour tous-tes les antifascistes devant les tribunaux – Liberté et bonheur à tous-tes ceux et celles dans la clandestinité !
Continue reading « [Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara »
[Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya
Initialement publié sur Attaque le 07/01/2026, traduit de Dark Nights le mardi 6 janvier 2026.
Le 16 septembre 2025, quatorze individus ont été arrêtés par la police de Bali, accusés d’avoir vandalisé des bâtiments et des véhicules dans la zone du quartier général de la police de Bali et du Conseil régional de Bali, pendant la manifestation du 30 août.
Continue reading « [Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya »
[Belgique] Récit d’une balade en solidarité avec les grévistes de la faim et tous les détenus au centre fermé et à la prison de Merksplas-Kolonie
Initialement publié sur stuut le 08/01/2026.
Le week-end dernier, pour montrer leur soutien aux personnes détenues et manifester leur opposition à l’État carcéral, un groupe de camarades s’en est allé balader autour du centre fermé et de la prison de Merksplas.
Une promenade décidée en suite de la répression par les gardiens et la direction du centre fermé, où les personnes détenues ont été fouillées et certaines mises au cachot pour avoir osé s’organiser collectivement pour contester leur enfermement indigne et pour entamer ensemble une grève de la faim. Face à cette tentative d’étouffer leur résistance, ils n’ont pas baissé les bras, et certains sont en grève de la faim depuis le 30 décembre 2025.
[Grèce] Suivi de l’affaire Ampelokipi, communiqué sur la manif de soutien du 31 octobre 2025
Initialement publié sur IAATA le 06/01/2026.
Le texte ci-dessous est une traduction libre ; issu du communiqué du 20-11-2025 de l’assemblée en solidarité avec les combattants prisonnier.es en fuite ou persecute.es à Athènes, en Grèce. Il s’agit d’un compte rendu des 3 jours de commémoration pour Kyriakos Xymitiris et en solidarité avec les camarades emprisonnées pour l’affaire dite d’ampelokipoi.. On attache à cet article la brochure « Avec le cœur et la rage » qui contient des communiqués des textes et les paroles de camarades emprisonnés dans l’affaire, afin de faire tourner l’information et organiser la solidarité avec nos camarades emprisonnés.e.s et les compagnons à Athènes qui luttent..
Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs
Initialement publié sur CrimethInc le 07/01/2026.
Le texte suivant est une contribution du collectif Roja, un collectif indépendant, de gauche et féministe basé à Paris. Roja est né après le féminicide de Jina (Mahsa) Amini, au même moment que le début du soulèvement « Jin, Jiyan, Azadi » en septembre 2022. Le collectif est composé d’activistes politiques de diverses nationalités et géographies politiques au sein de l’Iran, notamment kurdes, hazaras, perses, et d’autres encore. Les activités de Roja ne sont pas seulement liées aux mouvements sociaux en Iran et au Moyen-Orient, mais aussi aux luttes locales à Paris, en lien avec des luttes internationalistes, notamment en soutien à la Palestine. Le nom « Roja » s’inspire de la résonance de plusieurs mots dans différentes langues : en espagnol, roja signifie « rouge » ; en kurde, roj signifie « lumière » et « jour » ; en mazandarani, roja signifie « étoile du matin » ou « Vénus », considérée comme le corps céleste le plus brillant la nuit.
Continue reading « Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs »
Des nouvelles du soulèvement en Iran
Initialement publié sur Anarshism, le 08/01/2026.
Jour 11 (8 janvier 2026)
Le soulèvement entre dans son onzième jour et ne faiblit pas. Non seulement la population se défend, mais dans de nombreux endroits, elle a pris l’initiative et repoussé les forces de répression. Cette persévérance a mis le régime sur la défensive, et des signes de fatigue et d’inefficacité sont devenus apparents dans la structure de la répression.
[Partout] Manifestations et feux d’artifice du Nouvel An devant les prisons (MàJ)
Tous les ans, des manifestations et rassemblements ont lieu devant les prisons et centres de détention du monde entier, pour faire du bruit et tirer des feux d’artifice afin de montrer sa solidarité avec toutes les personnes incarcérées et contre tout lieu d’enfermement. On tente de compiler toutes les manifestations que l’on a pu trouver à travers le monde, n’hésitez pas à nous envoyer tout retour (ou même simplement annonce) d’une manifestation ce 31 décembre 2025 !
MàJ 12/01 : Ajout des communiqués des manifestations aux prisons de Caen (France), et d’Hamilton et Vancouver Island (Canada).