Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

Ne pas céder au spectacle politique

Posted on 26/06/2026 - 25/06/2026 by dingueries

Initialement publié sur Rebellyon par Lyon Antifasciste le 25/06/2026

La séquence des derniers mois nous a montré la facilité avec lequel l’État et la bourgeoisie s’enfonce dans la fascisation dans les moments de crise, mais aussi comment les sociaux-democrates trahissent à la première secousse. Nous continuerons d’affirmer une ligne autonome sans concession et de rappeler que seule notre solidarité nous permettra d’avancer.

Suite à la mort du militant néo-fasciste Deranque, les antifascistes accusé.e.s dans cette affaire ont été la cible d’un acharnement médiatique et politique. L’ampleur de l’affaire et l’emballement médiatique feront trembler jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat, qui s’empressera de présenter le narratif fasciste comme celui officiel malgré un accès prévetif à des informations infirmant totalement la version portée. C’est donc sciemment que Yaël Braun-Pivet, le gouvernement et finalement toutes les strates de l’Etat ont rendu hommage à un néo-nazi affirmé au travers d’une minute de silence, d’une affiche à son effigie sur l’hôtel de région, et de nombreux communiqués.

Mais le plus choquant c’est le silence, le silence des personnes censées soutenir l’antifascisme. Même si soutenir reste un grand mot puisque comme nous nous en doutions il s’agissait pour beaucoup d’une simple posture morale. Après ce silence, il a été le temps des discours de dissociation, au cours desquels trop de personnes se sont désolidarisés des antifascistes accusé.e.s, les laissant en pâture aux nombreux vautours fascistes, se saisissant de la mort du militant néo-fasciste pour attaquer notre camp. L’écueil d’avoircompté sur lesoutien de personnalités ou degroupe sociaux-démocrate coûte à l’antifascisme, au camp révolutionnaire et plus largement à l’ensemble de notre camp social.

Pris dans le piège de la sur-médiatisation, les activistes nationalistes ont aussi décidé de jouer la carte institutionnelle pour se défendre, largement poussés par des groupes déjà proche du pouvoir en place comme Némésis. Ils ont alors cherché à construire une victime parfaite, allant même se présenter comme des groupes non-organisés et non-violent. Ce narratif aura tenu le temps de la répression des antifascistes, leur laissant l’espace d’organiser une parade ridicule d’hommage à Deranque. Peu de temps après celle-ci, des éléments referont surface prouvant l’organisation des groupes fascistes et leur volonté d’affrontement. Les faits étant tellement gros que même les médias mainstream et le gouvernement ne pourront plus détourner le regard (on peut notamment penser à l’exploitation du téléphone de Calixte Mathon-Guy prouvant une récurrence d’organisation de guet-apens par Némésis et des militants fascistes locaux). Par la suite, plusieurs nationalistes présents le jour de l’affrontement seront placés sous contrôle judiciaire. Eliot Bertin, ex-leader Lyon populaire, sera lui incarcéré pour la violation de son contrôle judiciaire. Ce choix de stratégie leur aura fait perdre tous leurs soutiens institutionnels, alors qu’ils avaient sacrifié leur radicalité pour les gagner.

Plus de 3 mois plus tard, il nous semble important de tirer un bilan de la séquence qui nous a démontrer qu’il était vital de ne pas trembler, d’affirmer nos positions et de ne rien céder aux stratégies institutionnelles qui finiront toujours par se retourner contre nous. Il faut pour notre camp et pour nos luttes, être fermes, inébranlables, solidaires ; ne jamais diluer nos discours et nos radicalités pour obtenir des soutiens qui abandonneront le navire à la première vague. Il est important de continuer d’affirmer l’antifascisme autonome, de ne pas céder aux paniques et de maintenir notre cap. Cet épisode doit nous rappeler que seule la solidarité de nos communautés et de notre camp social nous permettra d’obtenir la victoire ; mais aussi que seule notre auto-organisation nous permettra d’avoir des pratiques cohérentes avec nos discours. Malgré une fascisation de la société toujours plus avancée, les semaines suivant la mort du néo-fasciste ont vu naître des initiatives visant à affirmer un antifascisme en toutes circonstances, un antifascisme qui ne plie pas face aux offensives gouvernementales et médiatiques ni aux groupuscules en perdition.

Ne laissons pas ces tentatives se perdre, construisons l’antifascisme, construisons l’autonomie !

Posted in réflexionsTagged antifascisme, autonomie, prisonniers antifascistes, quentin deranque

Navigation de l’article

[France] Macron est destitué, flinguons les gendarmes !
[USA] L’antiterrorisme américain déclenché contre des miliant-es anti-ICE

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [USA] L’antiterrorisme américain déclenché contre des miliant-es anti-ICE
  • Ne pas céder au spectacle politique
  • [France] Macron est destitué, flinguons les gendarmes !
  • [USA] Tarek Bazrouk est libre !
  • [USA] Lettre de Mohamad Hamad, militant pro-palestinien détenu aux Etats-Unis
  • [France] Nouvelle lettre d’Ali, prisonnier palestinien enfermé en France
  • [Palestine] Dégradation de l’état de santé de la prisonnière palestinienne Shatela Abu Ayad
  • [USA] Des condamnations entre 30 ans et 100 ans de prison dans l’affaire de Prairieland
  • [Belgique] T. est sorti de prison !
  • [Italie] Deux militants pro-palestiniens réprimés se suicident
  • [Italie] EN TEMPS DE GUERRE – à propos des raids du 16 juin contre des anarchistes
  • [Danemark] Attaquer les complices de l’industrie militaire des drones
  • [USA] Mettre feu aux prison de l’ICE avant leur construction
  • Purger Palantir, identifier les coupables de la guerre, du génocide et de la surveillance
  • [France] Loi RIPOST, quand Nuñez attaque : les « LAPI » ou la surveillance massive des déplacements
  • [USA] Frapper le plus de matons possibles d’affilés
  • [Kanaky] Caillasser la flicaille harceleuse
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre une agence immobilière israélienne
  • [Guadeloupe] Les radar-tourelles iront font un tour ailleurs
  • [Uruguay] Incendie d’une antenne de téléphonie mobile
  • [Allemagne] Incendie de véhicules d’un profiteur de guerre
  • [UK] Une banque HSBC attaquée en solidarité avec les anarchistes emprisonné.es en Indonésie
  • 14 juin – 21 juillet : Un mois d’action en solidarité avec Jakhi McCray
  • [UK] Les Leonardo 3 en procès le 6 juillet
  • [UK] 4 des Filton25 condamné·es avec une qualification terroriste
  • [UK] Victoire pour les Scotswood 3 suite à leur procès !
  • [UK] Les Moog 4 sortent libres après leur procès !
  • [Allemagne] Le procès des Ulm 5 continue
  • [UK] Victoire pour les GRiD 2 !
  • [France] Incendie de l’armoire à fibre optique de Dassault
  • [Italie] Sabotage d’une ligne ferroviaire contre la guerre et le génocide
  • [USA] Quadruple évasion d’une prison en Alabama !
  • Lecture chaleureuse pour l’été
  • [France] Au sujet de l’attaque explosive contre un McDo complice du génocide
  • [France] Lutte dans le QPR de Aix-Luynes
  • [Italie] Rafle d’anarchistes à Rome et ailleurs. Les adresses des compagnons emprisonnés
  • [France] Des flammes pour la taule, des larmes pour FO
  • [Espagne] Pays Basque Sud : attaque de tramways destinés à Israël
  • [France] Tentative d’invasion d’un sous-traitant de Thalès
  • [France] Cartographie du complexe militaro-industriel en Drôme & Ardèche
  • [Belgique] 19 perquisitions en lien avec Code Rouge
  • [Paraguay] Une soirée explosive
  • [France] Bloquons et sabotons le chantier du CRA de Longvic ! retour sur une petite visite …
  • [France] Crève la taule, Crame leurs constructeurs
  • [Chili] Quatre membres de la Résistance Mapuche Lafkenche placés en détention provisoire
  • [Palestine] Interdiction des visites d’avocats et exclusion des familles des audiences à la prison d’Ofer
  • [France] Chroniques Judiciaires – Retour sur les affaires du 18 septembre à Marseille
  • Être « Voyageur » et en plus au « chtar »…
  • [Grèce] Une camera dotée d’IA détruite
  • [Grèce] Revendication de l’attaque incendiaire contre le bâtiment de l’OPEKEPE
  • [Grèce] Attaque contre le palais de justice d’Evelpidon
  • [France] Petite visite nocturne à la municipale de Castres
  • Victoire du mouvement Kanak : Les poursuites contre 14 militants déportés en France en 2024 sont abandonnées
  • [Iran/Afghanistan] Déclaration de solidarité du Front anarchiste sur les manifestations d’Hérat contre le régime des talibans !
  • [France] PSG/Arsenal : Dans les vestiaires de la justice expéditive
  • Appel de 2026 pour le 11 juin
  • [Bolivie] Attaque armée contre la police
  • [France] Revendiqué d’attaque de pylônes contre STM et Soitec
  • [France] Ni taule ni nucléaire, incendie pour leurs voitures
  • [Italie] Du pylône au pétrole…
  • [Canada] Refuser la dystopie de GardaWorld: Une tour de vidéosurveillance IA détruite dans Hochelaga
  • [France] Feu contre l’usine d’armes eurolinks à marseille
  • [Brochure] La parole à Alfredo
  • [France] Ali maintenu en détention !
  • [France] En solidarité avec Moben et les prisonniers en lutte à la prison de Condé-Sur-Sarthe
  • [Allemagne] Daniela Klette condamnée à 13 ans de prison
  • Déclaration de Nikos Maziotis
  • [Bolivie] Récit d’un soulèvement
  • [Grèce] Des nouvelles des transferts des compas de l’affaire de Kato Tithoréa
  • [Canada] La patrouille rappelée à la niche pour le barbecue
  • [Pays-Bas] Contre leur guerre, contre leur silence : sabotage
  • [Italie] Saboter la station service contre la guerre et pour la grève générale
  • [France] Champions de l’émeute !
  • [USA] Mauvais mois pour être une voiture de l’ICE
  • [Publications] Trois nouveaux livres aux éditions anar’chronique
  • [Publication] Antisistema #5
  • [Parution] Le numéro 6 d’Al Amal, bulletin du Groupe Anarchiste du Soudan, est disponible !
  • [Belgique] Retour sur le procès de T. le 20 mai à bruxelles
  • [France] Deuxième avis de passage pour Vinci !
  • [USA] Des nouvelles des prisonnier.e.s du soulèvement George Floyd
  • [USA] Des nouvelles de la guerre sociale et de ses prisonnier.e.s
  • [USA] Rébellions dans des prisons américaines
  • [UK] Ryan Roberts transféré et poursuivi pour agression sur un maton
  • [Belgique] Non aux centres fermés : manifestation devant le 127bis et le Caricole
  • [USA] Nouvelles des procès et prisonnier.e.s de la lutte contre l’ICE
  • [USA] Grèves de la faim dans plusieurs prisons de l’ICE à travers tout le pays
  • [Italie] Des nouvelles sur un procès pour la mobilisation de 2022-2023 en solidarité à Alfredo en grève de la faim et contre 41 bis et emprisonnement à perpetuité
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression (MàJ et partie 2)
  • [Brochure] Pour la défense de l’action anarchiste – Compte-rendu du procès de l’affaire d’Ambelokipi
  • [Venezuela] Des centaines de détenus prennent le contrôle d’une prison et dénoncent des tortures
  • [USA] Le prisonnier anarchiste Marius Mason libéré après 17 ans !
  • [Russie] Le prisonnier anarchiste Azat Mifthakov transféré et torturé en prison
  • En nous préparant pour le pire : une possible extradition vers l’Italie du compagnon Gabriel Pombo Da Silva
  • [Belgique] « C’est clairement un projet colonial » – Témoignage depuis l’intérieur d’une prison appelée centre fermé
  • [USA] Grève de la faim dans un centre de détention de l’ICE
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.es anarchistes du Premier mai
  • [Allemagne] Prolongation du procès des « Ulm5 » à 8 mois et demi et de la détention provisoire à 16 mois
  • « What else…? Social war »*
  • [Allemagne] Contre la police et le monde qui en a besoin
  • [Brochure] À l’assaut du militarisme ! #2
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.