Plusieurs compagnies multinationales opèrent et investissent en Indonésie, par exemple Shell, BP, Unilever, Rolls Royce et GlaxoSmithKline, qui y sont très présentes. Au Royaume-Uni, la banque Standard Chartered a des investissements en Indonésie, tout comme [la compagnie d’assurance ; NdAtt.] Prudential Plc. D’autres entreprises basées au Royaume-Uni qui y opèrent sont Arup, Mott MacDonald et PwC.
Crépy-en-Valois (Oise) : l’usine Bouygues où sont construites les prisons modulaires en kit
Vendredi 11 avril 2025, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a emmené avec lui les chefs des quatre grands syndicats de la pénitentiaire (soit la CGT, le SPS, FO-surveillants et Ufap-surveillants) dans un voyage au nord de l’Allemagne, en Basse-Saxe, au sein du complexe pénitentiaire de Meppen.
Son but, comme lors d’un précédent voyage à Rochester (Angleterre) le 28 mars, était de leur présenter un nouveau modèle de prison, dite « modulaire » ou « préfabriquée », dont voici le principe tel qu’il a été décrit sur place par son constructeur allemand : « Nous avons lancé la construction en 2021 », détaille Jürgen Thiem, qui dirige l’entreprise familiale qui porte son nom basée à Leipzig et spécialisée dans la construction carcérale. «Il ne s’est écoulé que dix mois entre la conception et la livraison finale. Une seule entreprise exécute le cahier des charges et non une multitude, avec leur délai et des approximations. D’autre part, nous ne sommes pas soumis aux risques météo, facteur de retards et de surcoûts, puisque tout est construit en usine», explique le dirigeant. Après une simulation de l’ensemble en usine, les modules sont ensuite transportés par camion, « assemblés comme des Lego » puis branchés à une dalle technique en trois jours. L’achèvement des travaux d’aménagement et la mise en service ne dépassent pas douze semaines.
La France est le 2ème pays exportateur d’armes dans le monde, elle a une grande responsabilité dans des massacres qui font des milliers de morts. Toulouse est la capitale de l’armement par le biais de l’aéronautique et du spatial. En effet, quasiment toute cette industrie est liée à la défense d’une manière ou d’une autre. Les mêmes innovations servent à la fois au civil et au militaire.
Nous pouvons lutter ici contre ces fabricant-e-s de mort !! Savoir qui ils sont est la première étape !
D’après une enquête d’Amnesty International (on peut aussi lire le post de Sudfa Media sur le sujet), des armes françaises ont été déployées par les Forces de Soutien Rapide (RSF) dans la guerre au Soudan. Le Système Gallix, qui est un système de défense utilisant notamment fumées et projectiles pour dissimuler ou protéger des véhicules au combat rapproché, a été retrouvé sur des véhicules blindés de transports fournis par les Emirats Arabes Unis, pays auquel la France exporte de nombreuses armes et signe de nombreux partenariats dans le domaine militaire. La technologie militaire en question est fabriquée par Lacroix Defense et co-produite avec KNDS France (le nouveau nom de Nexter). Quant aux Forces de Soutien Rapide, l’une des deux armées du conflit au Soudan qui s’affronte avec l’armée soudanaise, elle a multiplié lors du conflit des massacres de civils dans tout le pays, l’utilisation du viol comme arme de guerre, et des violences génocidaires au Darfour.
On répertorie à la suite les différentes sites de ces deux entreprises, aussi fortement liés à l’Etat français, qui possède notamment des parts importantes de KNDS.
Republication, légèrement remise dans le contexte des révoltes contre la vie chère aux Antilles, d’une cartographie contre l’oppression coloniale française en Kanaky. Celle-ci évoquait notamment les entreprises de la FEDOM (Fédération des Entreprises d’Outre-Mer), qui concerne l’ensemble des territoires d’’’Outre-Mer ».