Martinique : Des barrages routiers contre la vie chère, publié sur Attaque, sur les émeutes du 12 au 20 septembre.
Martinique : Des barrages routiers contre la vie chère
Martinique : Les émeutes contre la vie chère continuent, publié sur Attaque, sur les émeutes du 8 au 12 octobre.
Martinique : Les émeutes contre la vie chère continuent
Martinique : la mobilisation contre la vie chère s’étend, publié sur Rapports de Force le 24/09.
« Le combat contre la vie chère voué à l’impasse ? », publié sur France-Antilles le 03/10.
Martinique : de la révolte contre la vie chère à la lutte contre l’ordre colonial, publié sur Ricochets le 12/10.
Révoltes en Martinique: contre la vie chère héritée du colonialisme français, publié sur Bruxelles Dévie le 23/10.
Révoltes en Martinique: contre la vie chère héritée du colonialisme français
Le chiffre du jour : 65 millions, publié sur Sans nom le 18/10.
Le chiffre du jour : 65 millions
Antilles : Anatomie d’une crise, publié sur lundi matin, le 29/10.
Les émeutes au jour le jour, tiré d’articles de presse :
Dans la nuit du Mardi 29 octobre au Mercredi…
En raison des blocages et des violences urbaines qui perdurent en marge des mobilisations contre la vie chère en Martinique, le Sapphire Princess n’accostera pas à la Pointe-Simon à Fort-de-France ce mardi 29 octobre. Le navire qui accueille 2988 passagers a été détourné vers la Guadeloupe. Une vingtaine d’escales sont prévues au mois de novembre. C’est un coup dur pour le secteur du tourisme en Martinique. En raison des diverses mobilisations contre la vie chère, la saison des croisières est désormais menacée.
Pas de nouveaux barrages, pas d’incendie volontaire, pas d’affrontement avec les forces de l’ordre. Dans son bilan de la nuit du 29 octobre, la préfecture de Martinique ne mentionne aucun de ces incidents qui étaient pourtant devevnus le quotidien de l’île depuis la deuxième semaine du mois d’octobre.
Dans la nuit du Lundi 28 octobre…
Des interventions des gendarmes ont été signalées à plusieurs reprises durant le nuit pour assurer la levée de nouveaux barrages. C’est le cas notamment à Bellefontaine où plusieurs véhicules ont été enflammées dans la ligne droite du bourg. La présence des carcasses calcinées perturbe la circulation mais il est possible de traverser la commune avec prudence. Des restes de barrages perturbent néanmoins la circulation sur la RN2.
À Fond Lahayé, pompiers et gendarmes sont intervenus au petit matin pour éteindre des feux de véhicules et d’objets. Les forces de l’ordre ont été prises à partie et ont reçu des jets de pierre et des cocktails molotov. Des encombrants ont à nouveau été installés sur la chaussée et des incendies ont été rallumés. La circulation est très perturbée dans le quartier avec des temps de traversée compris entre 30 et 45 minutes, parfois plus, en fonction du trafic.
Au niveau de Chapelle à Saint-Joseph, on roule au ralenti mais il est possible de franchir le pont. À Pelletier, un barrage a été installé au niveau de la boutique. En venant de Morne Pitault, une véhicule calciné complique l’accès au rond point de la Brasserie Lorraine mais le passage est possible. L’intervention de la police a par ailleurs permis de rouvrir les voies de circulation à Sainte-Thérèse. Pour le moment, les BHNS du TCSP peuvent circuler entre le Lamentin et le centre-ville de Fort-de-France. Au total, ce sont 7 véhicules qui ont été incendiés dans la nuit sur le territoire selon les services de l’Etat.
Quatre mineurs ont été interpellés dans la nuit alors qu’ils installaient un barrage à Fort-de-France.
Dans la nuit du Dimanche 27 octobre…
Alors que le week-end a été plutôt calme sur le secteur nord-Caraïbe, d’autres axes routiers, comme à Sainte-Thérèse et au François, ont été barrés ce week-end, avec des voitures incendiées et des arbres coupés bloquant les voies.
Trois personnes défavorablement connues des services de police, parmi lesquelles certaines étaient armées ont été interpellées au François, où les délinquants présents ont fait usage de cocktails Molotov à l’encontre des gendarmes. Plusieurs réserves de cocktail-Molotov et de projectiles ont été retrouvées sur ce barrage. Cette nuit aussi, à l’occasion d’un contrôle routier et d’un refus d’obtempérer, plusieurs centaines de munitions ont été saisies à bord d’un véhicule.
Ce matin au François, un véritable petit campement s’était installé au rond-point La Marcienne. Table, chaises, sonos et de quoi se restaurer sur place depuis vendredi. Mais à part le blocage du giratoire, des individus se sont introduits dans des commerces de la ville. Ils ont cassé le mur à l’arrière de la station Esso de la plaine en direction du Lamentin. John Pécome, le gérant de la station-service : « Nous avons un préjudice qui concerne essentiellement des cartouches de cigarettes, pratiquement l’intégralité, ainsi que quelques bouteilles d’alcool et du vol de numéraire, puisque nous avons perdu de l’argent, précisément le fonds de caisse de la station qui nous sert à fonctionner chaque jour. Je n’ai pas totalement chiffré, mais je pense que nous ne sommes pas très loin de 10 000 €. » D’autres magasins et services ont été cambriolés, comme ce spécialiste de la réparation et accessoire en smartphones, tablettes et consoles, et également le PMU de la rue Couturier.
Un peu après 9h30, plusieurs points de blocage, total ou partiel, demeurent à cette heure, à Saint-Joseph, Petit-Bourge, au Lorrain, aux ronds-points de Brasserie Lorraine (en venant de Morne Pitault), de Mahaut (direction Robert), de canal Alaric (Fort-de-France), aux ponts de Soudon et de Sarrault (Lamentin). À Fond Lahaye (Schoelcher), un nouveau barrage a été érigé ce matin. Des jeunes cagoulés font la circulation alternée.
Dans la nuit du Samedi 26 octobre…
Depuis hier (samedi 26 octobre), il est impossible de rejoindre la commune du François depuis Ducos par la RN6. Différents barrages ont été érigés aux alentours du rond-point la Martienne, à l’entrée du bourg. Au niveau du giratoire, plusieurs barrages ont été mis en place aux différentes entrées et sorties du rond-point. Lors de la présence du journaliste de Martinique la 1ère, ces entraves étaient filtrantes. Un groupe de manifestants est présent sur place. Des barrages, « en soutien à la mobilisation contre la vie chère » selon les présents, qui ont des répercussions sur l’activité économique de certains professionnels de la zone. Selon nos informations, des barrages sont également en place ce dimanche 27 octobre 2024 sur l’avenue Maurice Bishop, non loin du quartier Canal Alaric à Fort-de-France.
Dans la nuit du Vendredi 25 octobre…
La police a été débordée par le cortège hier à la marche contre la vie chère au Lamentin. Les manifestants ont forcé le passage pour converger vers la zone industrielle suite à l’appel à la grève et à la mobilisation lancé la veille. 18 policiers blessés par des jets de pierre et des affrontements au contact.
Deux barrages ont érigés durant la nuit sur la RN6. Au François, juste avant la station Esso, ce sont des palmiers qui ont été installés sur la chaussée. Au Vauclin, au rond point de Chateau Paille, des carcasses de voitures empêchent la circulation. C’est aussi le cas sur l’avenue Maurice Bishop à Sainte-Thérèse. Des véhicules ont été incendiés sur l’axe routier. Les automobilistes doivent slalomer entre les carcasses pour circuler.
Dans la nuit du Jeudi 24 octobre…
Le réseau routier présente quelques points noirs au petit matin (du vendredi). Sur la RN2, un barrage a été signalé au niveau du bourg du Carbet. Le passage à Case-Pilote se fait par l’intérieur du bourg, la route nationale étant barrée. Selon des automobilistes, il était possible de passer avec beaucoup de prudence à Fond Lahayé où un barrage enflammé est disposé mais permet néanmoins un maigre passage. Sur la Trace (RN3), il faut faire preuve de beaucoup de prudence. Des arbres ont été coupés dans la nuit pour entraver la circulation mais un passage a été aménagé. Sur cette route sinueuse où la visibilité est parfois délicate, il faut donc redoubler de vigilance. À Saint-Jospeh, au niveau du pont de Rivière-Blanche, le passage est impossible. Un barrage est érigé. Les automobilistes doivent donc éviter ce secteur. Au rond point du stade de Dillon, ce qui ressemble à de l’alimentation pour bétail a été déversé à l’entrée de la voie qui mène vers Volga. À Ducos, des automobilistes signale un barrage sur la route de Rivière La Manche.
Dans la nuit du Mercredi 23 octobre…
Depuis 7h ce matin, un groupe d’une trentaine de manifestants entrave les accès aux enseignes Intersport, Mr Bricolage ou encore du magasin Pli Bel Price à Petit Manoir au Lamentin. Avec des palettes, ils empêchent la circulation vers ces enseignes, qui ont toutes baissé rideaux.
Alors que la tension était palpable tout au long de la journée à Fond Lahaye, des heurts ont éclaté dans la soirée entre les forces de l’ordre et les manifestants, plongeant le quartier, d’habitude paisible, dans une atmosphère de guerre. Les forces de l’ordre ont pu dégager les voies dans la nuit. Par ailleurs, de nouveaux barrages ont été placé dans la matinée dans le hameau appartenant à Schoelcher. Un magasin de lunettes Général d’Optique aurait été pillé dans la nuit, ainsi que 4 autres commerces vandalisés et pillés et 2 stations-service à Schoelcher et Case Pilote. Des dispositifs de barrages, néanmoins moins conséquents, ont été mis en place dans d’autres communes durant la nuit comme à Case Pilote, à Gondeau Saint-Joseph (au pont de la Rivière Blanche, juste avant Chapelle) et au pont Soudon, au Lamentin. Les pompiers ont notamment dû intervenir à Ozanam à Schoelcher pour des feux de barrages et ont déploré un feu de VHU à Fort-de-France. Un barrage sur la rocade crée des embouteillages monstres depuis Carère au Lamentin, avec des automobilistes qui entravent les voies.
Dans la nuit du Mardi 22 octobre…
Les pompiers et les gendarmes ont essuyé à trois reprises des tirs en rafales répétés d’armes automatiques à Schœlcher. Depuis ce (mercredi) matin très tôt, la situation est particulièrement tendue à Fond Lahaye. Autre fait marquant, un automobiliste s’est fait braquer son véhicule qui a été incendié sur la voie du rond-point du Casino. Les pompiers ont ensuite été empêchés d’y accéder. Pas moins de 7 barricades généralement enflammées, ont été érigées à Schœlcher, Sainte-Luce, Case-Pilote et à Fort-de-France. De quoi nécessiter l’intervention des forces de l’ordre pour permettre aux secours d’intervenir afin de limiter les dégâts et les risques de propagation, et rétablir la circulation. À noter également que de nombreux « délinquants » ont lancé des cocktails Molotov et des projectiles sur les policiers et les gendarmes. Des blocages demeurent à Fort-de-France où des véhicules ont été renversés sur la chaussée du côté de Volga Plage, et qu’un feu a été allumé tôt ce mercredi matin à proximité du pont Soudon. À Fond Lahaye (Schoelcher), en plus des obstacles divers, un jeune présent, visage cagoulé, a creusé des trous dans la RN2 et installé une véritable herse, pour empêcher aux véhicules de passer. Le bourg de Case-Pilote est également toujours bloqué ce mercredi. En début d’après-midi, les forces de l’ordre n’étaient pas présentes dans les deux communes.
Dans la nuit du Lundi 21 octobre…
Malgré le couvre-feu, la nuit dernière (du 21 au 22) a de nouveau été agitée. Plusieurs barrages ont été érigés notamment à Case-Pilote. Un feu de déchet a été déclenché devant le lotissement Maniba ce matin encore. Durant la nuit, sécurisés par les policiers ou les gendarmes, les pompiers sont également intervenus pour des feux de voiture ou de détritus à Fort-de-France (notamment aux Terres-Sainville, vidéos réseaux sociaux ci-dessous), mais aussi à Saint-Joseph, au Marin, au Lorrain ou encore à Rivière-Salée. Au François, le rond-point de la Martienne a été bloqué cette nuit et des arbres ont été coupés pour entraver la circulation. Un barrage a également été signalé à Pelletier au Lamentin. Ce matin, la préfecture indique que « quelques dizaines d’individus » ont mis le feu à des véhicules sur les routes. Les forces de sécurité ont interpellé trois d’entre eux.
Dans la nuit du Dimanche 20 octobre…
Ce lundi matin (21 octobre), un barrage en feu empêchait la circulation depuis 5h dans les deux sens sur la RN2 au niveau de Fond Lahaye à Schoelcher. Une situation qui a provoqué de nombreux embouteillages. Vers 6h30, les forces de l’ordre sont intervenues afin de libérer les accès.
Au quartier des Terres-Sainville, l’avenue principale, Jean Jaurès, est complètement impraticable. Plusieurs barrages incendiés constitués de VHU et de poubelles empêchent l’accès. Même constat au niveau du cimetière, non loin du parc culturel. Au rond-point de Voix de Ville, un barrage constitué de palette de bois est en place. Il n’y a pas de feu. Les automobilistes tentent de contourner les entraves en passant sur le trottoir.
À Fort-de-France, depuis hier soir, des barricades installées à l’entrée du port, au niveau de la cimenterie non loin du quartier Volga, sont toujours en place. Des encombrants placés à l’entrée de la zone industrielle de la Lézarde au Lamentin perturbaient l’entrée dans cette zone tôt ce matin. Un barrage a été installé au quartier Lourdes à Ducos. Il s’agirait d’une initiative des riverains. Selon nos informations, une tentative au rond-point de Cocotte à Ducos a vite été arrêtée. Un blocage filtrant est en place au giratoire des Trois-Îlets. De nombreux embouteillages ont été observés sur place. Plusieurs points de blocage ont également été signalés à Choisy et Chapelle à Saint-Joseph ou encore à Séguinaux au Lorrain.
« Depuis 3h du matin, une centaine d’individus cagoulés, se prétendant aux avants-postes d’un « mouvement citoyen », ont tenté de « bloquer la Martinique ». Ils ont été rejoints vers 6h par 200 individus, eux aussi cagoulés, sur plusieurs endroits du territoire. D’après la préfecture, ces « blocages » ont été immédiatement levés par la force publique qui « a de nouveau essuyé des jets de projectiles et déplore un blessé ».
Dans la nuit du Mercredi 16 octobre…
À notre connaissance, pas grand-chose à à signaler. Un départ de feu a eu lieu près d’un parc de bus de Martinique Transport, sur le centre mais les pompiers n’ont pas eu à intervenir. Au niveau de la RN2, au Carbet, des palettes et quelques pneus ont été incendiés mais il n’y avait personne autour, à l’arrivée des gendarmes.
Dans la nuit du Mardi 15 octobre…
C’est à Ducos que les dégâts ont été les plus importants. Le parc automobile de Sodiva situé aux abords du Triple 8 à Ducos a été la cible d’un incendie volontaire. Un site qui a déjà été attaqué ces dernières nuits. Ici, le bilan est très lourd : 70 véhicules utilitaires et de particuliers ont été totalement ou partiellement calcinés. Une dizaine de voitures ont été vandalisées.
« Malheureusement, ce n’est pas la première tentative. La première, c’était le 10. On a été victime d’une quarantaine de voitures incendiées sur ce parc. Sur ce même parc de Ducos, on a eu, le lendemain, une dizaine de véhicules concernés. Et puis cette nuit, de nouveau, un certain nombre de véhicules ont été impactés. Au total, cela fait plus de 74 véhicules détruits sur ce parc et sans compter d’autres véhicules pour lesquels il y a eu des retombées qui vont devoir être expertisés. Cela fait de gros dégâts sur ce parc. Je voudrais également noter que c’est vraiment des choses de planifié, de préparé. On relève sur ce parc des traces de vitres cassées en préparatif pour incendier d’autres parties du parc. »
Puis vers 21h45, c’est dans un garage au Lamentin que 3 voitures ont pris feu. Un départ de feu dans un hangar de fruits et légumes a été rapidement circonscrit également à Ducos, indique également la préfecture, ce mercredi matin.
Dans la nuit du Lundi 14 octobre…
Les pompiers ont été sollicités pour quelques interventions très localisées à Schœlcher, au Robert, ou encore à Sainte-Marie. Notamment en raison de feu de voitures et de détritus. Ce mardi matin, quelques barrages sont en place, à Case-Pilote, à Sainte-Marie, à Pelletier au Lamentin et aussi à Séguineau au Lorrain et aux Trois-Îlets.
Le pont de Rivière Blanche à Chapelle a été débloqué lundi, à la suite d’une intervention de la gendarmerie. Ici, dans ce quartier de Saint-Joseph, les jeunes et quelques habitants de la cité toute proche avaient érigé un blocage total, pendant plusieurs jours.
Dans la nuit du Dimanche 13/10…
Ce lundi matin, des barrages sont recensés à Basse-Pointe, au Lorrain, au Morne-Rouge, mais aussi à Saint-Joseph.
Dans la nuit du Samedi 12/10…
Les pompiers ont aussi été de nouveau sollicités, principalement sur le secteur de Fort-de-France pour des feux de palettes. Des interventions qui ont été effectuées sous bonne escorte policière. Le climat reste donc tendu. Plusieurs zones de blocages restent d’actualité. Notamment à Rivière-Salée, aux Trois-Îlets, ou encore au Vauclin. Du côté des commerces, plusieurs enseignes annoncent leur fermeture en raison des pillages.