Initialement publié sur Calla’s newsletter le 11/11/2025.
« Le camarade George m’a changé, il m’a révolutionné… Je suis devenu politisé ! »— Shine White
Au milieu de la grève de la faim collective historique menée par Prisoners for Palestine dans les prisons britanniques, je souhaitais mettre en lumière un cas qui a reçu très peu d’attention.
Emprisonné aux États-Unis depuis 2001 pour des activités criminelles, Joseph « Shine White » Stewart s’est engagé politiquement en prison et est connu pour son activisme et ses efforts visant à organiser et à sensibiliser le public aux conditions de détention et aux droits des prisonnier-es.
Le 7 octobre, il a été transféré de la prison de Foothills à celle de Marion en raison de son activisme. À son arrivée, il a été maîtrisé, aspergé de gaz lacrymogène, électrocuté au visage et battu par les gardiens, ce qui lui a valu des blessures à l’épaule et aux côtes. Cela s’ajoute aux blessures déjà infligées par les gardiens de Foothills, pour lesquelles il s’est vu refuser des soins médicaux, en plus de la négligence médicale continue dont il fait l’objet pour ses problèmes de santé chroniques préexistants.
En réponse, Shine a entamé une grève de la faim le 11 octobre, s’affaiblissant de jour en jour, et a été transféré à l’hôpital le 28 octobre. Il exige d’être transféré hors de la juridiction de la directrice régionale de l’Ouest, LaDonna Browning, qu’il tient pour responsable de cette répression accrue, et de recevoir des soins médicaux appropriés. Il demande à ses partisans d’intensifier leurs appels.
[Note : Shine a arrêté sa grève de la faim le 14 novembre, après 38 jours. Il a quitté l’aile des urgences. Il exprime toute sa grattitude à toutes les personnes qui l’ont soutenue lors de cette grève de la faim.]
Continue reading « [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White »

Initialement publié sur 
