Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[France] Des conditions de vie toujours plus insupportables en taule pendant la canicule

Posted on 27/06/2026 - 27/06/2026 by dingueries

Initialement publié par l’Observatoire International des Prisons le 26/06/2026.

Nous sommes une vingtaine au quartier femmes, il y a 11 cellules de deux places, qui font 9m2, mais avec la surpopulation, une cellule est occupée par trois personnes. J’appelle au nom des femmes du QF, les conditions de vie sont insupportables avec la canicule.

Je travaille à l’atelier, à partir de 10h c’est infernal. A 12h30 on remonte en cellule et là c’est terrible. La cellule est orientée plein sud, on a le soleil qui tape sur les fenêtres. On a essayé de mettre une couverture pour que le soleil n’entre pas mais ça ne change rien. On ne peut pas respirer, on n’arrive pas à dormir, je dors au maximum 4 ou 5h par nuit. Je me sens extrêmement fatiguée, j’ai l’impression sans arrêt que je vais tomber, j’ai des vertiges, j’ai aussi des migraines épouvantables, je marche au Doliprane et à l’Ibuprofène, et je suis obligée de rester allongée parce que je me sens mal.

Avec ma codétenue, on se soutient, elle a 20 ans, elle m’a proposé de dormir sur le lit du bas, et elle dort en haut, où c’est encore plus chaud. On est en culotte dans la cellule. On prend des douches froides. Vendredi il n’y avait plus d’eau froide dans la douche, heureusement ils sont intervenus dans la journée et ça a été rétabli le soir. On n’a aucun problème avec les surveillantes, elles sont adorables.

On n’a eu aucune information sur des mesures prises dans le cadre du plan canicule, et on ne nous a donné aucun conseil. On continue à cantiner nos bouteilles d’eau, tous les détenus le font parce que l’eau est très calcaire ici. On peut cantiner des fruits, mais c’est 5 euros le melon et 7 euros le kg de nectarines, donc on ne le fait pas, on n’a pas les moyens.

Il y a un ventilateur dans la cellule mais il est tout petit. Et on n’a pas la possibilité d’ouvrir la porte de la cellule pour faire un courant d’air le matin en ouvrant la fenêtre. On peut cantiner des crèmes solaires mais c’est en cantine extérieure et c’est seulement tous les mois. Le médecin m’en a prescrit mais ensuite il faut faire une requête à la direction pour avoir le droit de faire rentrer la crème au parloir. Encore faut-il avoir des visites. Ça fait un mois que j’essaie d’avoir de la crème solaire.

Les horaires des promenades, pour nous qui travaillons, sont soit de 14h à 15h30 soit de 15h30 à 17h, les horaires n’ont pas changé pour s’adapter à la chaleur. En plus, on n’a pas le droit d’être en short et d’avoir les épaules découvertes entre la cellule et la cour de promenade, on est obligé de mettre un pantalon par-dessus le short et de porter une veste, ou une serviette sur les épaules.

Les activités sportives n’ont pas non plus changé d’horaire et elles sont maintenues, c’est de 13h à 14h30, mais on n’y va plus, il fait trop chaud. Elles ont lieu dans la seule salle qui est climatisée mais la clim ne fonctionne pas bien donc ce n’est pas tenable.

Témoignage reçu d’une personne détenue au quartier femmes de la maison d’arrêt de Bonneville le lundi 22 juin

Posted in prisonnier.e.sTagged bonneville, canicule, france, lettre de prisonnier, prison

Navigation de l’article

[USA] Déclaration de Benjamin « Champagne » Song, condamné-e à 100 ans de prison dans l’affaire Prairieland
[France] Lettre de proches de prisonniers du quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de Condé-sur-Sarthe

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Palestine] Autodéfense contre les colons et leur harcèlement à Burqa !
  • [Brochure] Capitaule N°1 est sorti !
  • [Italie] Transferts de prisonnier.e.s de l’opération répressive du 16 juin
  • [Liban] Manifestations et blocages à Beyrouth contre l’accord de normalisation avec Israël
  • [Pays-Bas] Attaque contre l’université d’Utrecht et sa complicité avec le génocide
  • Journées d’action directe pour la libération animale en juin/juillet
  • [UK] Crever les pneus du boucher en solidarité avec les Filton 25, Ru de Susaron et T
  • [UK] Quatre corvidés libérés et des pièges détruits
  • [Suisse] Pride de Lausanne : ni capitalisme rose ni génocide inclusif !
  • [Suisse] Manif No-G7 à Genève, la recette pour bien cuire sa Tesla
  • [France] QLCO : À QUI PROFITE LE CRIME ? premiers échos de Condé et Vendin
  • [France] Kronik des Baumettes #2
  • [France] Lettre de proches de prisonniers du quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de Condé-sur-Sarthe
  • [France] Des conditions de vie toujours plus insupportables en taule pendant la canicule
  • [USA] Déclaration de Benjamin « Champagne » Song, condamné-e à 100 ans de prison dans l’affaire Prairieland
  • [UK] Solidarité avec Z, militant pro-palestinien poursuivi dans des procès contre des actions directes
  • [USA] L’antiterrorisme américain déclenché contre des miliant-es anti-ICE
  • Ne pas céder au spectacle politique
  • [France] Macron est destitué, flinguons les gendarmes !
  • [USA] Tarek Bazrouk est libre !
  • [USA] Lettre de Mohamad Hamad, militant pro-palestinien détenu aux Etats-Unis
  • [France] Nouvelle lettre d’Ali, prisonnier palestinien enfermé en France
  • [Palestine] Dégradation de l’état de santé de la prisonnière palestinienne Shatela Abu Ayad
  • [USA] Des condamnations entre 30 ans et 100 ans de prison dans l’affaire de Prairieland
  • [Belgique] T. est sorti de prison !
  • [Italie] Deux militants pro-palestiniens réprimés se suicident
  • [Italie] EN TEMPS DE GUERRE – à propos des raids du 16 juin contre des anarchistes
  • [Danemark] Attaquer les complices de l’industrie militaire des drones
  • [USA] Mettre feu aux prison de l’ICE avant leur construction
  • Purger Palantir, identifier les coupables de la guerre, du génocide et de la surveillance
  • [France] Loi RIPOST, quand Nuñez attaque : les « LAPI » ou la surveillance massive des déplacements
  • [USA] Frapper le plus de matons possibles d’affilés
  • [Kanaky] Caillasser la flicaille harceleuse
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre une agence immobilière israélienne
  • [Guadeloupe] Les radar-tourelles iront font un tour ailleurs
  • [Uruguay] Incendie d’une antenne de téléphonie mobile
  • [Allemagne] Incendie de véhicules d’un profiteur de guerre
  • [UK] Une banque HSBC attaquée en solidarité avec les anarchistes emprisonné.es en Indonésie
  • 14 juin – 21 juillet : Un mois d’action en solidarité avec Jakhi McCray
  • [UK] Les Leonardo 3 en procès le 6 juillet
  • [UK] 4 des Filton25 condamné·es avec une qualification terroriste
  • [UK] Victoire pour les Scotswood 3 suite à leur procès !
  • [UK] Les Moog 4 sortent libres après leur procès !
  • [Allemagne] Le procès des Ulm 5 continue
  • [UK] Victoire pour les GRiD 2 !
  • [France] Incendie de l’armoire à fibre optique de Dassault
  • [Italie] Sabotage d’une ligne ferroviaire contre la guerre et le génocide
  • [USA] Quadruple évasion d’une prison en Alabama !
  • Lecture chaleureuse pour l’été
  • [France] Au sujet de l’attaque explosive contre un McDo complice du génocide
  • [France] Lutte dans le QPR de Aix-Luynes
  • [Italie] Rafle d’anarchistes à Rome et ailleurs. Les adresses des compagnons emprisonnés
  • [France] Des flammes pour la taule, des larmes pour FO
  • [Espagne] Pays Basque Sud : attaque de tramways destinés à Israël
  • [France] Tentative d’invasion d’un sous-traitant de Thalès
  • [France] Cartographie du complexe militaro-industriel en Drôme & Ardèche
  • [Belgique] 19 perquisitions en lien avec Code Rouge
  • [Paraguay] Une soirée explosive
  • [France] Bloquons et sabotons le chantier du CRA de Longvic ! retour sur une petite visite …
  • [France] Crève la taule, Crame leurs constructeurs
  • [Chili] Quatre membres de la Résistance Mapuche Lafkenche placés en détention provisoire
  • [Palestine] Interdiction des visites d’avocats et exclusion des familles des audiences à la prison d’Ofer
  • [France] Chroniques Judiciaires – Retour sur les affaires du 18 septembre à Marseille
  • Être « Voyageur » et en plus au « chtar »…
  • [Grèce] Une camera dotée d’IA détruite
  • [Grèce] Revendication de l’attaque incendiaire contre le bâtiment de l’OPEKEPE
  • [Grèce] Attaque contre le palais de justice d’Evelpidon
  • [France] Petite visite nocturne à la municipale de Castres
  • Victoire du mouvement Kanak : Les poursuites contre 14 militants déportés en France en 2024 sont abandonnées
  • [Iran/Afghanistan] Déclaration de solidarité du Front anarchiste sur les manifestations d’Hérat contre le régime des talibans !
  • [France] PSG/Arsenal : Dans les vestiaires de la justice expéditive
  • Appel de 2026 pour le 11 juin
  • [Bolivie] Attaque armée contre la police
  • [France] Revendiqué d’attaque de pylônes contre STM et Soitec
  • [France] Ni taule ni nucléaire, incendie pour leurs voitures
  • [Italie] Du pylône au pétrole…
  • [Canada] Refuser la dystopie de GardaWorld: Une tour de vidéosurveillance IA détruite dans Hochelaga
  • [France] Feu contre l’usine d’armes eurolinks à marseille
  • [Brochure] La parole à Alfredo
  • [France] Ali maintenu en détention !
  • [France] En solidarité avec Moben et les prisonniers en lutte à la prison de Condé-Sur-Sarthe
  • [Allemagne] Daniela Klette condamnée à 13 ans de prison
  • Déclaration de Nikos Maziotis
  • [Bolivie] Récit d’un soulèvement
  • [Grèce] Des nouvelles des transferts des compas de l’affaire de Kato Tithoréa
  • [Canada] La patrouille rappelée à la niche pour le barbecue
  • [Pays-Bas] Contre leur guerre, contre leur silence : sabotage
  • [Italie] Saboter la station service contre la guerre et pour la grève générale
  • [France] Champions de l’émeute !
  • [USA] Mauvais mois pour être une voiture de l’ICE
  • [Publications] Trois nouveaux livres aux éditions anar’chronique
  • [Publication] Antisistema #5
  • [Parution] Le numéro 6 d’Al Amal, bulletin du Groupe Anarchiste du Soudan, est disponible !
  • [Belgique] Retour sur le procès de T. le 20 mai à bruxelles
  • [France] Deuxième avis de passage pour Vinci !
  • [USA] Des nouvelles des prisonnier.e.s du soulèvement George Floyd
  • [USA] Des nouvelles de la guerre sociale et de ses prisonnier.e.s
  • [USA] Rébellions dans des prisons américaines
  • [UK] Ryan Roberts transféré et poursuivi pour agression sur un maton
  • [Belgique] Non aux centres fermés : manifestation devant le 127bis et le Caricole
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.