Trouvé sur Abolition Media, le 11/07/2024, un texte revenant sur les événements au Kenya, ainsi qu’une contextualisation sur la situation politique du pays.
Tout doit tomber, tout doit changer !
La jeunesse du Kenya ne plaisante pas.
Iels ont envahi l’Assemblée Nationale du Kenya le 25 juin 2024. Iels en ont incendié une partie. Iels ont dévasté le bâtiment sacré, détruisant tout ce qui était à portée. CertainEs ont même mangé la nourriture de la cafétéria qui avait spécialement été préparée pour les ‘déshonorables’ membres du parlement et les sénateurs. D’autres ont cassé leur chemin jusqu’aux Chambres du Sénat et ont pris leur place en tant que représentantEs du peuple, dont une personne qui a pris la place de Président. La masse en or, symbole de l’autorité parlementaire, a été emportée pour installer un parlement du peuple dans une zone libérée, loin de l’Assemblée Nationale discréditée et déshonorée.
Les parlementaires ont été assiégés. Ils ont été emmenés en sécurité par un tunnel souterrain, similaire à ce qu’on appelle au Kenya une ‘route panya’, qui désigne un chemin caché et illégal. Panya signifie rats en kiswahili. Les parlementaires ont été traités comme les rats parasites qu’ils sont devenus au Kenya. En passant l’impopulaire loi de finances 2024, les parlementaires, ou MPigs [MP signifiant Membre du Parlement] comme ils sont désignés par les militantEs, sont devenus pire que des rats avides. Continue reading « Tout doit tomber, tout doit changer ! – Sur la révolte au Kenya » →