Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine et de Free Filton 24, les 16/12/2025 et 12/12/2025. Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici et là.
Catégorie : prisonnier.e.s
[Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
Initialement publlié sur nantes indymedia
Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de la FAAF (Free Association of Autonomous Fires / Association Libre des Feux Autonomes) incarcéré.e.s en Indonésie
Allumer le feu dans l’obscurité
Les anarchistes en Indonésie font face à une énorme tempête. Plus d’une dizaine d’anarchistes ont été emprisonné.e.s et torturé.e.s, et l’État essaie de nous discipliner en instaurant la peur. Mais, pour nous, tout ça n’est rien ; car nous sommes nous-mêmes tempête, leur catastrophe incarnée. Il y a ici des compas de BlackBloc Zone, Palang Hitam Anarkis Indonesia, Contemplative, Katong Press, et d’autres collectifs.
Nos compas prennent la forme de tempêtes enveloppées de flammes. Certain.e.s d’entre nous considèrent ce moment comme un point culminant, mais ce n’est ni le commencement ni la fin. Nous rassemblons toutes les flammes autour de nous, les flammes que l’État a tenté d’éteindre.
[Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
Initialement publié sur dark nights et traduit par attaque
Brève déclaration sur l’insurrection en Indonésie et la répression qui a suivi
La déclaration suivante de Palang Hitam / Anarchist Black Cross Indonesia a été diffusée le lundi 9 décembre, entre 11h et 13h, sur Radio Blackout. Le nom de l’émission est Bello come una prigione che brucia (Beau comme une prison qui brûle), une émission diffusée depuis vingt ans, contre les prisons, la répression, la surveillance, la technologie militaire et l’IA. Radio Blackout est une radio autonome (en FM à Turin, Italie, et en streaming ailleurs) née en 1992 en tant que projet commun autogéré par des squats locaux, des centres sociaux et plusieurs collectifs et individus (antifascistes, anti-autoritaires, anticapitalistes, anti-beaucoup-de-choses, avec des camarades de différents courants de l’anarchisme et du communisme).
De août à début septembre 2025, l’Indonésie a été frappée par des manifestations et des émeutes déclenchées par la colère de la population contre les politiques gouvernementales, qui étaient considérées comme préjudiciables au peuple. Les principaux déclencheurs de ces manifestations ont été des augmentations drastiques du coût de la vie, y compris les prix des aliments et des frais de scolarité, ainsi que des licenciements massifs, qui ont touché de nombreux travailleur.euses. De plus, les augmentations des taxes foncières et immobilières, imposées par les gouvernements locaux à cause des coupes budgétaires du gouvernement central, ont encore aggravé la situation. La frustration de la population a atteint son paroxysme quand il y a eu des propositions d’augmenter les indemnités et les salaires des membres de la Chambre des représentants (DPR), chose qui semblait ignorer les souffrances du peuple.
Continue reading « [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi »
Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine et de Free Filton 24, les 11/12/2025 et 12/12/2025. Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici.
Les prisonnier-es en grève de la faim ont commencé à écrire leur testament. Qesser (40 jours en grève de la faim) a été hospitalisée avec des signes vitaux dangereux, Amu (40 jours) a perdu 10 kg et doit maintenir utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer, Heba (39 jours) est extrêmement faible alors que la prison refuse de lui donner ses vêtements chauds, Jon (35 jours) est à risque d’acidocétose diabétique et a perdu 12 kg, T (34 jours) a perdu beaucoup de poids et a un risque élevé d’instabilité cardiaque, neurologique et métabolique, Kamran (33 jours) a des hospitalisations récurrentes à cause de malaises récurrents et a des taux de cétones critiques, Lewie (15 jours) a un diabète de Type 1 et n’a pu recevoir des soins médicaux qu’après 6 jours de jeûne, Umer (8 jours) souffre de dystrophie musculaire desceintures et d’une grosse baisse de mobilité.
Continue reading « Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim »
Lettre d’un prisonnier palestinien libre
Initialement publié sur Orient XXI le 28/11/2025.
Écrivain et ancien prisonnier palestinien, Bassem Khandakji a été condamné en 2004 à trois perpétuités. En prison, il a écrit plusieurs romans et recueils de poésie. En 2024, il a obtenu le Booker Price arabe pour son roman A Mask, the Colour of the Sky (non traduit). Il a été libéré en octobre 2025 lors du dernier accord d’échanges de détenus entre La Palestine et Israël. Dans ce texte bouleversant, il confie que la liberté n’efface ni la mémoire de l’enfermement ni le souvenir de ses compagnons restés derrière les barreaux.
Continue reading « Lettre d’un prisonnier palestinien libre »
[UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
Compilé à partir de différentes sources dont le site et l’instagram de Prisoners for Palestine le 08/12/2025, et différents autres comptes instagram (starringshahe, da3m.support, freethefilton24,…). Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là.
[Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
Initialement publié sur Attaque le 7/12/2025, traduit de La Zarzamora le 04/11/2025.
[France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
Initialement publié sur le compte Instagram Pnp Les Baumettes le 14/11/2025, le 21/11/2025 et le 01/12/2025.
Contre l’ouverture des baumettes 3 et toutes les prisons
Selon la propagande du ministre de la justice et de l’administration pénitentiaire, Gérald Darmanin, les baumettes 3 seront inaugurées à Marseille d’ici décembre 2025.
Il s’agit d’un élargissement du centre pénitentiaire des baumettes, avec un complexe de 4 nouveaux quartiers pour hommes et 1 quartier disciplinaire constituant au total 740 nouvelles places pour les prisonnier.es. Celles-ci s’ajoutent à celle déjà existantes pour un total de 1400 place de capacité.
Continue reading « [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes »
[Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
Publié par Attaque le 02/12/2025, traduit de Dark Nights le 30 novembre 2025.
Note de Palang Hitam/ABC : cette lettre vient d’une partie des inculpé.es dans l’affaires « Chaos Star », détenu.es dans la caserne de la police paramilitaire de Java occidental. La référence à la FAAF, dans la signature, est Free Association of Autonomous Fires [Association Libre des Feux Autonomes]. Feu aux Prisons !
Des salutations aux ami.es et également aux ennemis,
Même maintenant, les structures du pouvoir – vieilles, rigides et imposantes – continuent de tenir. Pourtant, en août dernier, les gens ont brisé l’illusion de leur invincibilité. Elles/ils ont montré que rien n’est à l’abri de la transformation, lorsque nos désirs convergent en une force capable d’ouvrir des voies vers les mondes que nous aspirons à créer.
Continue reading « [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star » »
Des nouvelles d’Indonésie
Publié par Attaque le 02/12/2025, traduit de Dark Nights le 29 novembre 2025.
Les conditions en détention préventive :
– Depuis le tout début, cette affaire n’a pas été traitée seulement par la police normale et l’unité de cybercriminalité, mais aussi par l’unité Densus 88 (l’équipe spéciale anti-terrorisme/anti-makar – « makar » est un terme indonésien pour « incitation à une action ou planification en vue de renverser le gouvernement »).
[Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
Initialement publié sur Secours Rouge les 22/09/2025 et 15/11/2025.
Suite à une action contre le principal fabricant d’armes israélien Elbit Systems le 2 septembre dernier, cinq activistes sont détenu-es à Ulm depuis le 16 septembre. Ils sont accusés d’intrusion et de destruction de biens, mais aussi d’appartenance à une organisation criminelle (selon l’article §129 du Code pénal). Iels devraient être détenu-es durant toute la durée de l’enquête jusqu’à leur procès, qui pourrait durer au moins six mois.
Continue reading « [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm »
[Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
Initialement publié sur Stuut.info le 30/11/2025.
Liste actualisée des prisonniers républicains irlandais pour décembre 2025, avec leurs adresses. Leurs soutiens invitent à leur écrire à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour rompre leur isolement et témoigner de notre solidarité.
Continue reading « [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains »
[USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
Initialement publié sur Calla’s newsletter le 11/11/2025.
« Le camarade George m’a changé, il m’a révolutionné… Je suis devenu politisé ! »— Shine White
Au milieu de la grève de la faim collective historique menée par Prisoners for Palestine dans les prisons britanniques, je souhaitais mettre en lumière un cas qui a reçu très peu d’attention.
Emprisonné aux États-Unis depuis 2001 pour des activités criminelles, Joseph « Shine White » Stewart s’est engagé politiquement en prison et est connu pour son activisme et ses efforts visant à organiser et à sensibiliser le public aux conditions de détention et aux droits des prisonnier-es.
Le 7 octobre, il a été transféré de la prison de Foothills à celle de Marion en raison de son activisme. À son arrivée, il a été maîtrisé, aspergé de gaz lacrymogène, électrocuté au visage et battu par les gardiens, ce qui lui a valu des blessures à l’épaule et aux côtes. Cela s’ajoute aux blessures déjà infligées par les gardiens de Foothills, pour lesquelles il s’est vu refuser des soins médicaux, en plus de la négligence médicale continue dont il fait l’objet pour ses problèmes de santé chroniques préexistants.
En réponse, Shine a entamé une grève de la faim le 11 octobre, s’affaiblissant de jour en jour, et a été transféré à l’hôpital le 28 octobre. Il exige d’être transféré hors de la juridiction de la directrice régionale de l’Ouest, LaDonna Browning, qu’il tient pour responsable de cette répression accrue, et de recevoir des soins médicaux appropriés. Il demande à ses partisans d’intensifier leurs appels.
[Note : Shine a arrêté sa grève de la faim le 14 novembre, après 38 jours. Il a quitté l’aile des urgences. Il exprime toute sa grattitude à toutes les personnes qui l’ont soutenue lors de cette grève de la faim.]
Continue reading « [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White »
[UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
Compilé à partir de différentes sources dont le site et l’instagram de Prisoners for Palestine le 28/11/2025, le substack des Filton 24 le 02/12/2025, Secours Rouge, et différents autres comptes instagram (starringshahe, da3m.support, freethefilton24,…). Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici.
[UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
Compilé à partir de différentes sources dont le site et l’instagram de Prisoners for Palestine le 21/11/2025, le substack des Filton 24 le 18/11/2025 et le 20/11/2025, Act for freedom! le 21/11/2025, et différents autres comptes instagram (starringshahe, da3m.support, freethefilton24, actionswithimpact…). Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis ici.
