Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine et Free Umer Khalid. Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici et là et ici et puis là et puis aussi ici et puis là et aussi ici.
Catégorie : prisonnier.e.s
[Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
Initialement traduit par Attaque les 14/01/2026, 16/01/2026, 16/01/2026 depuis Dark Nights.
Chasse à l’homme après les manifestations de masse d’août à Surakarta (Solo) : Arrestation des compagnons Riky et Kipli (dit Blazevomit)
Dark Nights / samedi 10 janvier 2025
Alors que le régime autoritaire de Prabowo et Gibran [Gibran Rakabuming Raka, ancien maire de Surakarta et surtout fils de l’ancien président Joko Widodo, il est l’actuel vice-président de l’Indonésie ; NdAtt.] resserre son emprise sur l’Indonésie, en 2025 la dissidence éclate à travers le pays. Ce qui a commencé comme une vague massive de manifestations contre la corruption, l’oppression et la violence systémique s’est transformé en une campagne incessante de répression, voulue par l’État. Dans les rues, des mouvements de solidarité ont fleuri à la suite d’un événement tragique : le meurtre brutal d’Affan, un conducteur de moto-taxi à commander en ligne, écrasé par un véhicule blindé de la Brimob [Mobile Brigade Corps – une unité paramilitaire et tactique de la Police nationale indonésienne, dédiée aux opérations spéciales], pendant une manifestation à Jakarta. Cet acte de violence a allumé un feu de résistance encore plus grand, mais il a aussi marqué le début d’une répression systématique contre les compas, les journalistes et toute personne défiant le régime.
Continue reading « [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes »
[Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
Publié par Samidoun le 17/01/2026
Dans une affaire qui établit un précédent extrêmement dangereux en matière de répression judiciaire des Palestiniens et des militant·e·s pro-Palestine en Europe, le tribunal de L’Aquila, en Italie, a condamné Anan Yaeesh à 5 ans et 6 mois de prison pour « association de malfaiteurs à des fins terroristes ». Lors de la même audience, Ali Irar et Mansour Doghmosh ont été acquittés. Tous trois étaient accusés de liens avec les Groupes d’intervention rapide de Tulkarem des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, un groupe de résistance actif en Cisjordanie, en Palestine occupée.
[UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend
Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine les 06/01/2026 | 2. Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici et là et ici et puis là et puis aussi ici et puis là.
La brochure a été mise à jour le 11 janvier 2026.
Continue reading « [UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend »
NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie
Initialement publié par Warzone Distro le 27/12/2025.
NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE !
Communiqué envoyé à Warzone Distro par des prisonnier.es anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes en Indonésie, 2025.
C’est un paysage mécanique débarrassé de toute empathie : un monde de haut-parleurs qui aboient des ordres,de portes de cellules qui se claquent dans un rythme aussi régulier que les heures de travail de l’Etat, et le désespoir humain qui résonne sur les murs de béton – rebaptisé comme « sécurité nationale ».
La plupart des personnes à l’intérieur apprennent à faire la paix avec ça – ou plus précisément, à abandonner – par la plus abordable des affaires dans l’histoire humaine : la liberté et la dignité échangées contre un salaire de misère, des permis de sorties ou des promesses de libération conditionnelles qui sont toujours « pour demain », ou parfois rien d’autre que l’illusion de l’ordre. L’Etat appelle cela la réhabilitation ; nous l’appelons une transaction désespérée.
[Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung
Initialement publié sur Attaque le 02/01/2026, qui l’a traduit de Dark Nights, le jeudi 1er janvier 2026
Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung – Soulèvement d’août 2025
Groupe « Loi TNI »
Compagnons MTH et MSA
Au milieu des vives protestations contre la loi TNI [Loi sur les forces armées nationales indonésiennes, qui rétablit une orientation vers un ordre paramilitaire de la société civile] à Bandung (le 20 et 21 mars 2025), au début ces deux amis étaient simplement en train de passer par là, en rentrant chez eux. Cependant, en voyant l’esprit impétueux de la jeunesse, cette nuit-là, ils ont garé leur moto et ont rejoint la manifestation. Avant d’arriver chez eux, ils se sont brièvement arrêtés à la radio CK Taman, parce que MSA ne pouvait plus contenir son envie.
De manière inattendue, un mois plus tard, ils ont été mis en cause par la police de Java occidental pour agression et dégradation de biens – seulement sur la base des images de la vidéosurveillance d’un magasin. Ils devraient être libérés le 3 janvier 2026, après avoir purgé une peine d’un an. Préparons-nous à accueillir leur retour avec le plus grand respect !
Continue reading « [Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung »
[Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
Initialement publié sur Getting the Voice Out, le 02/01/2026.
Repression and collective hunger strike in the Merksplas detention center
Repressie en collectieve hongerstakingen in het gesloten centrum van Merksplas
Ce 30 décembre 2025, des fouilles ont eu lieu dans un bloc du centre fermé de Merksplas et 15 détenus ont été mis au cachot. Ces mesures répressives ont été instaurées par la direction sous ordre de l’Office des étrangers après qu’ils aient eu connaissance de projets d’actions collectives prévus par des détenus contre leurs enfermements pour ce début d’année 2026. Suite à cette répression, une vingtaine de personnes détenues ont entamé une grève de la faim dans la soirée du 30 décembre.
[Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison
Initialement publié sur Attaque le 02/01/2026, qui l’a traduit de Act for freedom now! le mercredi 31 décembre 2025
Nous sommes heureux.ses d’annoncer que le compagnon anarchiste Kostas Sakkas* est à nouveau libre dans la rue, après plus de sept ans passés dans la prison de Korydallos.
Et même chose pour le combattant du mouvement social Giorgios Petrakakos**, après dix ans en prison…
FEU AUX PRISONS !
LA SOLIDARITÉ EST NOTRE ARME !
Continue reading « [Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison »
[France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
Initialement publié sur Toulouse Anti CRA le 27/12/2025.
Les prisonniers du CRA de Toulouse, en grève de la faim, nous ont contacté pour témoigner de leur condition d’enfermement et de leur lutte. La question des repas est récurrente dans tous les CRA, les personnes sont affamées. Cette maltraitance fait partie d’un système de torture avec de nombreuses violences exercées par l’administration et la police aux frontières à l’encontre des personnes étrangères.
Continue reading « [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse »
[UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
Volé dans la presse, le 26 novembre.
Le lundi 24 novembre, une trentaine de demandeureuses d’asile incarcéré·es au Royaume-Uni ont mené une grève de la faim contre leur déportation vers la France, prévue par le plan « un qui entre, un qui sort » le jeudi 27. Ce plan prévoit le retour de demandeureuses d’asile du Royaume-Uni vers la France afin de décourager les personnes à traverser la Manche dans des bâteaux.
Continue reading « [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention »
[UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine les 29/12/2025 | 2. Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici et là et ici et puis là et puis aussi ici.
Heba Muraisi a atteint ce 1er janvier son 60ème jour en grève de la faim, qui correspond au nombre de jours sans se nourrir où une personne peut mourir à tout moment, et où des dégâts permanents (notamment au cerveau) peuvent apparaître. Les personnes en grève de la faim meurent généralement entre le 60ème et le 75ème jour de grève de la faim, rendant ces prochaines semaines critiques, alors qu’un des points centraux de la campagne se focalise actuellement sur le transfert d’Heba à Bronzefield, où se trouvent trois autres des prisonnier-es.
[UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine et de Free Filton 24, le 23/12/2025 | 2 . Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici et là et ici et puis là.
Amu Gib, Qesser Zuhrah et Jon Cink ont décidé de mettre en pause leur grève de la faim au 23 décembre. Leurs déclarations suivent :
[Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
Initialement publié sur il Rovescio le 05/12/2025, qui ont reçu tardivement une lettre du compagnon Juan Sorroche datée du 24/11/2025, nous publions d’autant plus tardivement une traduction de cette lettre, écrite à l’occasion d’une semaine de solidarité du compagnon du 26 novembre au 3 décembre, en solidarité avec la grève de la faim en cours des Prisonnier.es pour la Palestine.
Solidarité avec les prisonnier-es palestinien-nes du monde entier
Solidarité avec les prisonnier-es de « Palestine Action »
[Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
Résumé à partir de Legiun, le 08/12/2025, qui a republié plusieurs articles de presse.
La police métropolitaine de Jakarta (Polda Metro Jaya) a arrêté trois jeunes qui projetaient de provoquer des émeutes lors des manifestations à Jakarta. Les trois suspects, identifiés comme BDM (20 ans), TSF (22 ans) et YM (23 ans), prévoyaient de déclencher des émeutes à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, le mercredi 10 décembre 2025.
Continue reading « [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta »
[UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine et de Free Filton 24, le 21/12/2025. Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici et là et ici.
La brochure a été mise à jour le 21/12/2025.