Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Bangladesh] Nouvelles flambées émeutières dans les manifestations anti-gouvernementales

Posted on 05/08/2024 - 05/08/2024 by dingueries

Après une semaine de calme relatif, pendant laquelle les autorités ont procédé à des arrestations massives (plus de 10 000 personnes auraient été arrêtées au 2 août) tandis que les manifestations étaient en pause, celles-ci ont repris progressivement, d’abord à une intensité et échelle plus réduites, puis en reprenant une tournure davantage émeutière en cette fin de semaine. Quelques informations extraites de la presse et des réseaux sociaux. [Pour un retour sur les précédentes semaines, on peut lire  Sur la révolte en cours au Bangladesh et [Bangladesh] Quelques nouvelles et chiffres sur la révolte…  ]

Graffitis anti-gouvernementaux sur le campus de l’Université de Dacca

Lors des manifestations du 2 août, au moins deux personnes ont été tuées et des centaines de blessées. A Khulna, la foule qui manifestait devant une station de police a été pris en chasse par des policiers à bord d’un blindé, faisant 50 blessé.e.s chez les manifestant.e.s, dont 17 qui ont dû être hospitalisé.e.s. En réponse, celleux-ci ont battu à mort l’un des policiers (et blessé 3 autres). Ce même jour, des affrontements ont eu lieu à Dacca, Habiganj, Gazipur, Sylhet, Khulna et Lakshmipur, où les policiers ont continué à s’associer aux fascistes et cadres de la Ligue Awami (le parti au pouvoir), parfois eux-aussi armés de machettes,  d’armes à feu, ou n’hésitant pas à foncer dans la foule à l’aide de véhicules.

Comme cela avait pu être le cas lors des premiers jours de la révolte, à la suite d’affrontements massifs dans les manifestations du 3 août, les manifestant.e.s ont pu mettre la police en fuite dans les rues de Dacca, allant même jusqu’à les poursuivre à Gazipur. Des sources policières affirment que les ordres parlaient d’un déploiement défensif, tandis qu’un ordre de retrait a été donné suite à l’observation de rassemblements massifs. La police a été forcée de se limiter à défendre leurs commissariats et d’autres installations clés qui pourraient être ciblées par les manifestations. Des affrontements ont eu lieu à Gazipur, Comilla, Sylhet, Faridpur, Sakhipur, Jamalpur, Naogaon, Bogra ou Chittagong. Dans cette dernière ville, les manifestant.e.s ont aussi attaqué le domicile du ministre de l’Éducation, tandis que le commissariat et un véhicule de police ont été incendié à Sreepur, ou que la maison du porte-parole de la Ligue Awami a été recouverte de graffitis. Les manifestant.e.s ont aussi pris le contrôle d’universités dans tout le pays, recouvrant leurs murs de nombreux tags anti-gouvernementaux.

La journée du dimanche 4 août a été l’une des plus meurtrières depuis le début des manifestations : on parle de plus d’une centaine de morts après des fusillades entre manifestant.es et forces de répression. Parmi ceux-ci, on compterait « au moins » 14 policiers tués (et 300 blessés !) et plus d’une dizaine de membres de la Ligue Awami (le parti au pouvoir) et des organisations affiliées (telles que la Ligue Chhatra ou la Ligue Jubo). Le gouvernement avait appelé ses militants à se rassembler ce dimanche, ce qui a donné lieu à de nombreux affrontements, qui ont notamment eu lieu à Bogra, Gazipur, Laxmipur, Uttara, Rangpur, Chittagong, Dacca…Des bus sont en feu, tandis que d'autres ont simplement leurs pare-brise et fenêtres détruites, devant une universitéEntre autres attaques émeutières du dimanche 4 août, on pourra citer :

  • de nombreuses attaques contre des postes de police dans au moins 11 districts : par exemple l’attaque et incendie du commissariat d’Enayetpur à Sirajganj (d’où proviennent la plupart des morts de policiers du dimanche, avec 13 policiers battus à mort) ; l’attaque et incendie du poste de police routier d’Eliotganj à Comilla, où un policier a été tabassé à mort (le quatorzième de la journée) et un véhicule de police incendié dans la foulée ; l’incendie du commissariat de Joypurhat Sadar à Joyphurat ; le vandalisme du commissariat en face du bureau de l’Inspecteur Général de la Police (policier le plus haut placé du pays, sous les ordres direct du gouvernement) ; la liste des commissariats attaqués dans la journée inclut aussi les commissariats de Jatrabari et Khilgaon (de la police métropolitaine de Dacca), le poste de police routier de Gorai à Tangail, le commissariat de Sherpur à Bogra, le commissariat de Dupachanchia ainsi que le bureau et la résidence d’un officier de police, le commissariat d’Ashuganj à Brahmanaria, le commissariat de Katwali, et les bureaux de surintendants de la police à Narayanganj, Bogra, Pabna et Sirajganj
  • l’attaque d’un tribunal à Dacca pendant des affrontements aux alentours ; l’attaque de la voiture de 4 juges qui revenaient de la Cour Suprême ; ou encore l’incendie du domicile d’un des juges
  • de nombreuses attaques contre les nombreux bureaux du parti au pouvoir, avec au moins 14 domiciles ou bureaux de ministres & leaders incendiés et au moins 20 bureaux de la Ligue Awami incendiés : l’incendie du bureau de la Ligue Awami dans le district de Thakurgaon ; de ceux de Khulna, de Rajshahi, de Faridpur et de Kishoreganj ; de celui de la Ligue Awami et de la Ligue Chhatra de Joyphurat, où un député a fini hospitalisé ; l’incendie du domicile du député, du bureau de la Ligue Awami du district et de celui de l’organisation des femmes de la ligue à Sirajganj ; l’incendie du domicile d’un député de la Ligue Awami à Rajganj ; l’incendie du domiciles de deux autres députés de la Ligue Awami et de celui d’un homme d’affaires lié au parti, accompagnés de l’incendie de deux camionnettes et de multiples motos de police à Dacca ; le tabassage à mort d’un membre de la Ligue Awami qui rentrait chez lui et a été pourchassé par des manifestant.e.s à Uttara ; l’incendie du siège d’une entreprise d’un député de la majorité ; l’attaque du domicile du ministre d’État chargé des ressources en eau, qui a aussi menée à la mort d’un dirigeant local de la Ligue Awami ; ou encore le vandalisme des motos du président de la Ligue Chhatra (après avoir mis en déroute les fascistes qui attaquaient les manifestations) à Pirojpur
  • l’attaque de deux bureaux de journaux à coups de pavés à Dacca et au Banglamotor ; l’attaque du domicile et du bureau du représentant de la télévision privée Ekhan TV à Sirajganj ; l’incendie de nombreux bus devant l’université médicale BSMMU à Dacca ; plusieurs usines de textile auraient aussi été incendiées…

Des manifestants lancent des pavés sur la police à Dacca, le 21 juilletDès la reprise massive des manifestations, les autorités ont de nouveau coupé ou limité les services d’internet mobile, ainsi que différents réseaux sociaux, et censuré les chaînes de télévision. Un nouveau couvre-feu a été annoncée dans la soirée du dimanche 4 août. Des avis divergents semblent émerger au sein de l’armée, avec son (ancien ? actuel ? cela varie d’une source à l’autre…) chef qui aurait déclaré suivre les ordres du gouvernement mais « refuser de tirer sur les manifestant.e.s » et « être du côté du peuple », tandis que certains généraux seraient plus loyaux à Hasina que d’autres, ce qui est davantage encore compliqué par la sympathie de nombreux officiers plus jeunes pour le mouvement (comme a pu être observé lorsque l’armée se serait mise en travers du chemin de la police et de la Ligue Awami lors des manifestations du dimanche, afin de protéger des manifestant.e.s). Bref, à prendre avec des pincettes, comme toute rumeur, espoir ou fantasme autour de l’armée dans une telle situation…

Dans le même temps, la revendication de démission de la Première Ministre Hasina semble avoir dépassé toutes les autres revendications précédemment présentes dans le mouvement. Le mouvement étudiant a appelé à une longue marche vers Dacca ce lundi 5 août, notamment pour converger vers le bureau de la Première Ministre et pour appeler à un soulèvement civil, tandis que l’un des coordinateurs du mouvement a déclaré que les manifestant.e.s étaient prêt.e.s à « prendre les armes » si les bâtons ne suffisaient pas. Comme toujours, force aux révolté.e.s, que la Première Ministre désigne comme « anarchistes », « agitateurs »  ou « terroristes » !

Posted in actionsTagged bangladesh, mouvement étudiant, révolte

Navigation de l’article

[UK] Des anarchistes libèrent toutes les poules d’une ferme, et le dédient à Marius Mason
[Bangladesh] L’insurrection déstitue la Première Ministre… et ensuite ? (MàJ)

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grève] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
  • [France] « Que nos larmes deviennent des armes ! »
  • [Italie] Déclaration de grève de l’anarchiste incarcéré Massimo Passamani en solidarité avec Prisoners for Palestine
  • [UK] Mise à jour sur la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [UK] Déclaration de Heba Muraisi en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Qesser Zuhrah en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de T Hoxha en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Kamran Ahmed en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Jon Cink en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Amu Gib en grève de la faim
  • [UK] Grève de la faim massive dans les prisons britanniques
  • SOLIDARITÉ AVEC FABRICE !
  • On est au « club med » de l’enfer !
  • Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
  • [France] De nouveaux squats à Giberville et à Caen
  • [France] Parloir sauvage au CRA de Vincennes
  • [France] Allianz, cassé de A à Z
  • [USA] Pneus crevés pour des véhicules de l’ICE
  • [Royaume-Uni] Deux prisonniers libéré par erreur
  • [Nouvelle-Zélande] Evasion lors d’un transfert à l’hopital
  • [Guatemala] 20 évasions dans une prison
  • [Brochure] Guide 2025 des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
  • [France] Mutinerie à la prison pour mineurs de Quiévrechain
  • [France] Profiter de la paperasse pour se volatiliser
  • [Grèce] Intervention devant les ambassades israélienne et américaine en solidarité avec la Palestine et Kyriakos Ximitiris
  • [Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !
  • [Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement
  • [Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
  • [Allemagne] Les coeurs révolutionnaires brûlent éternellement – initiative en la mémoire de Kyriakos
  • [Grèce] Manifestation en la mémoire de Kyriakos, et vengeance contre les keufs le lendemain
  • [Brochure] الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …
  • Déclaration du Groupe anarchiste au Soudan après la chute d’El Fasher
  • [France] Harceler Carrefour, complice du génocide palestinien
  • [Indonésie] L’affaire de Eat partiellement soumise au tribunal
  • [Indonésie] Des nouvelles des compas emprisonné.es et leur adresse postale
  • [Mexique] La vie de Jorge Esquivel est en danger
  • [Allemagne] Attaque incendiaire contre la voiture du président du groupe parlementaire de l’AfD
  • Chili : Appel à un Novembre noir en mémoire du compagnon Kevin Garrido
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre le domicile d’un flic anti-émeute
  • Pour que nos larmes deviennent des armes : appel à tout détruire la semaine du Tdor
  • [Palestine] Libération de 1968 prisonnier-es suite à l’accord de cessez-le-feu
  • [Canada] Améliorer la ventilation du comico !
  • [Congo RDC] 9 prisonniers s’évadent de la centrale du Tanganyika
  • [Suisse] La prison de Chaux-de-Fonds connaît un coup de chaux !
  • [Canada] Action contre l’industrie de l’armement en solidatité avec la Palestine
  • [Canada] Fuck Microsoft, fuck AI, fuck le techno-capitalisme
  • Nouveaux désinvestissements de complices du génocide en Palestine
  • [France] L’isolement de Rédoine Faïd suspendu !
  • [Brochure] Avec le coeur et la rage – Compilations de textes et d’actions autour de l’affaire d’Ampelokipi (Athènes)
  • [Belgique] Attaque partout à Bruxelles !
  • [Belgique] Mahmoud suicidé au 127bis, répression et révoltes dans le centre fermé
  • [Népal] Des anarchistes népalais sur le renversement du gouvernement
  • [Italie] Anan Yaeesh en grève de la faim
  • [Népal] Dans le sillage de la révolution, un nouveau Népal émerge
  • [Suisse] Blocage historique à Genève contre le Génocide à Gaza et en soutien à la flottille
  • Le journal l’Envolée n°63 est sorti !
  • [Italie] Tout bloquer jusqu’à la Libération
  • [France] Crever des pneus en une belle après-midi ensoleillée
  • [France] Caramboler les keufs de Nantes à la Drôme
  • [France] Contre les contrôles : péter les vitres à la nationale
  • [France] La résistance continue contre les conditions de la nouvelle prison ultra sécuritaire
  • [France] S’évader de ses vêtements… et de taule
  • [France] Les matons passeront leurs fins de vacances à l’hôpital plutôt qu’à la mer
  • [Frace] L’astuce ultime pour s’évader de taule sans sanction : la paperasse administrative
  • Octobre : mois de mémoire et d’action pour l’anarchiste révolutionnaire Kyriakos Xymitiris
  • [USA] ICE hors de l’Illinois, ICE hors de nos vies
  • Depuis les soulèvements Indonésiens
  • Indonésie : Des informations importantes pour les compas à l’international
  • Répondre au génocide par le feu : attaque du transformateur du futur campus de Thalès
  • [Guyane] Un prisonnier s’échappe du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly
  • [France] Un manifestant prend 4 mois de ferme suite au 18 septembre (MàJ)
  • [Grèce] Rassemblements devant le tribunal pour soutenir les inculpé-es de l’affaire d’Ampelokipi
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.