Initialement publié sur Marseille Infos Autonomes le 26/06/2026
Aux Baumettes : un détenu est mort début juin, les fouilles brutales et humiliantes à l’entrée des parloirs continuent. Aux Baumettes, les fouilles brutales et humiliantes à l’entrée des parloirs continuent.
Les ELSP continuent d’harceler les familles, leurs chiens reniflent les enfants venus rendre visite à leurs parents. Traumatisés, certains refusent même de revenir. On a entendu parler de fouilles « au faciès » ciblant les femmes voilées et les hommes noirs et arabes. Il y aurait eu des fouilles informelles aux abords de la prison, des matons très motivés s’amusant à se cacher derrière les voitures pour observer les proches.
L’AP laisse parfois les familles attendre des heures devant les parloirs dans le froid l’hiver, en plein soleil l’été, mais ne tolère par une minute de retard de la part des proches, qui viennent parfois de très loin (Paris, Lille, Corse) pour espérer passer un peu de temps avec leur frère/sœur, parent, enfant, ami.e …
Comme ce père qui n’a pas entendu l’appel des visites effectué plus tôt que d’habitude. Il attendait dans sa voiture pour se protéger de la chaleur. Il s’est présenté à l’heure prévue mais les matons ont refusé de le laisser entrer. Il habitait à plusieurs heures de Marseille et n’a même pas pu laisser le sac de linge qu’il avait apporté pour son enfant.
Le mois de mai a connu les premières fortes chaleurs. Les périodes chaudes son particulièrement difficiles en prison : 2-3 par cellule, fenêtres qui ne s’ouvrent pas entièrement, cours de promenade bétonnées… Pourtant, aux Baumettes, des proches ont parlé de coupures d’électricité pour faire des « économies » laissant les prisonniers.es sans ventilo, ni frigo pendant les périodes les plus chaudes de l’année !
Est-ce que d’autres personnes ont eu les mêmes échos ?
Toutes ces pratiques instaurent un climat de peur, renforcent le sentiment de déshumanisation et la détresse des proches face au mépris et à la violence institutionnelle.
A peine 6 mois après l’ouverture des Baumettes III, la surpopulation est de retour … Comme toujours, la création de nouvelles places de prison ne sert qu’à enfermer toujours plus de personnes !
La prison tue. Celle des Baumettes est responsable de la mort d’un prisonnier, ce mardi 9 juin. Son décès s’ajoute à la longue liste des mort.es en prison, dans l’indifférence générale. Soutien à ses proches !
Contre celles et ceux qui veulent toujours plus de répression,
celles et ceux qui veulent toujours plus de prisons
En solidarité avec tous les prisonniers et les prisonnières
RASSEMBLEMENT DEVANT LES BAUMETTES LE DIMANCHE 28 JUIN à 14h