Volé dans la presse, le 14/02/2025.
Le détenu de la prison de Valence qui s’était enfui lors d’une permission de sortie le jeudi 6 février a été interpellé avec deux complices ce mercredi soir à Montpellier. Il sera jugé en comparution immédiate le mois prochain.
Les enquêteurs auront mis une petite semaine à le retrouver. Six jours après avoir pris la fuite à Chabeuil, sur le chemin d’une sortie encadrée, le détenu de la prison de Valence a été interpellé dans une boulangerie ce mercredi 12 février à Montpellier par la BRI (brigade de recherche et d’intervention), grâce au travail des enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la Drôme et de l’Hérault.
Le fugitif a d’abord été placé en garde à vue à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). Il a été déféré ce vendredi à Valence avec deux autres personnes soupçonnées de l’avoir aidé dans sa fuite. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense et seront jugés en comparution immédiate le 14 mars prochain. Ce détenu, âgé de 35 ans, été condamné à 15 ans de prison pour vol avec violence. Il a pris la fuite en pleine sortie sportive dans le Vercors. Il s’agissait d’une permission encadrée par deux surveillants pénitentiaires et une psychologue dans le cadre de leur réinsertion. Il dit ne pas avoir préparé sa cavale mais a décidé de s’enfuir car ses demandes de permission et de changement d’établissement pénitentiaire ont été refusés.
Ses deux complices ont des profils bien différents : l’un d’eux est un homme âgé de 39 ans, il vient de Montpellier et présente 21 mentions à son casier judiciaire. L’autre, est une jeune femme de 24 ans qui habite à Saint-Gilles (Gard). Elle n’est pas connue de la justice et vit de petits boulots. Elle explique s’être laissée tenter par une proposition alléchante : 1 000 euros pour conduire une voiture, mais prétend ignorer que c’était pour aider un détenu dans sa fuite. Le trio risque 10 ans de prison pour évasion et complicité d’évasion en bande organisée.