repris de la presse US du 09/07/2025
L’agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE) a réagi à une vidéo montrant une scène à San Francisco mardi, affirmant que des agents avaient été attaqués. La scène a été filmée et montre ce qui semble être des dizaines de manifestant.es tentant d’empêcher une camionnette noire de l’ICE de quitter les environs.
Alors que le véhicule s’éloigne de l’endroit où il se trouve, avec plusieurs personnes agrippées à tous les côtés de la voiture, la vidéo montre le fourgon faisant des allers-retours pour apparemment se débarraasser des individu.es alors qu’il remonte le pâté de maisons. Le véhicule s’arrête, permettant à une masse de personnes de le rattraper avant de redémarrer et de traverser la foule qui tente de lui barrer la route.
Selon l’ICE, l’incident a commencé lorsque les agents ont été attaqués par les manifestant.es.
« Le 8 juillet, des manifestant.es ont violemment attaqué et entravé des agents fédéraux de l’ICE qui faisaient simplement leur travail en appliquant les lois de notre pays », a déclaré Emily Covington, porte-parole de l’ICE, à KRON4.com. « Bien entendu, ces manifestant.es n’ont aucun respect pour l’État de droit, qu’ils violent avec désinvolture. »
L’ICE a également affirmé qu’il y avait eu une « augmentation des agressions contre les agents de l’ICE » et que la semaine dernière, « une attaque coordonnée dans une installation de l’ICE » avait conduit à ce qu’un agent soit blessé par balle. Dix personnes ont été arrêtées lors d’une « embuscade planifiée » la semaine dernière à l’extérieur d’un centre d’immigration du Texas, au cours de laquelle un agent de l’ICE a été blessé.