Volé dans la presse, le 17/11/2025.
Un prisonnier du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin (Ille-et-Vilaine) est parvenu à s’échapper vendredi 14 novembre en fin de journée alors qu’il bénéficiait d’une permission pour une sortie encadrée au planétarium des Champs Libres.
Vers 18h30, six prisonniers participaient à une visite encadrée au planétarium de Rennes dans le cadre de la Fête de la Science. Trois accompagnateurs supervisaient cette sortie culturelle. Malgré cet encadrement, l’un des participants, un homme de 37 ans détenu depuis un an pour des faits de vols, a réussi à s’enfuir et s’est volatilisé très vite dans la nature.
Ce type de permissions de sortie, limitées dans le temps, sont prévues par la loi afin de favoriser la réinsertion ou de permettre le maintien des liens familiaux. Dans ce cas précis, la sortie avait été autorisée. L’homme devait être incarcéré « jusqu’en mars 2027 ».
L’individu évadé a depuis été inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR). Les forces de l’ordre, sont désormais mobilisées pour tenter de le localiser rapidement. « Il est toujours recherché » ce lundi soir, a ajouté le procureur de la République de Rennes.
Ce détenu avait commis une précédente évasion en 2024. Celle-ci s’était produite lors d’une permission de sortir. Mais, la juge d’application des peines qui l’a rencontré avait estimé que son projet d’aménagement était convaincant et qu’il s’était très bien comporté en détention. Raison pour laquelle cela lui avait été accordé.