Initialement publié sur IndyMedia Nederlands, le 29/07/2024.
Dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet, un groupe de militant.e.s a défilé devant le palais royal sur la place du Dam à Amsterdam en solidarité avec le peuple palestinien. Les militants envoient un message au gouvernement néerlandais. Ils ont repeint le palais de la place du Dam en rouge sang pour symboliser le sang des Palestiniens qui coule actuellement dans les rues de Gaza.
« Ce bâtiment inutile symbolise le système colonial de notre état-nation. C’est l’État au cœur du noyau impérial qu’il faut démanteler. Les Pays-Bas appuient activement le génocide, le colonialisme et l’occupation de la Palestine.»
Le noyau impérial, anciennement connu sous le nom de Premier Monde ou Monde occidental, est un terme faisant référence aux pays impérialistes qui ont historiquement bénéficié d’échanges inégaux avec d’autres pays (périphériques). Le noyau impérial exerce une pression économique, politique et surtout militaire sur les pays et groupes périphériques pour qu’ils dépendent des pays du noyau impérial.
Tous les instituts qui soutiennent le génocide doivent être démantelés. Nous n’arrêterons pas tant que la Palestine ne sera pas libre.