Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

Pour que nos larmes deviennent des armes : appel à tout détruire la semaine du Tdor

Posted on 27/10/2025 - 07/11/2025 by dingueries

Initialement publié sur indymedia nantes

La liste de nos adelphes disparu-e-s s’allonge d’année en année. Chaque nouvelle mort est un effondrement, un rappel de la douleur d’exister dans un monde qui cherche activement à nous supprimer. On essaye de s’accrocher coûte que coûte, en gardant vivant le souvenir de celleux qui sont parti-e-s.

Nos copaines putes assassiné-e-s, nos adelphes sans papiers déporté-e-s, nos potes expulsé-e-s par les flics, nos compagnon-ne-s repoussé-e-s dans le placard et dans la pauvreté, nos soeurs poussées au suicide par leur famille transphobe et dont on écorche le prénom même après la mort, nos ami-e-s enfermé-e-s en taule ou en hôpital psy. De l’isolement et de la négation de nos existences qui brisent petit à petit au meurtre brutal, cette société de merde cherche à nous détruire et les armes à sa disposition ne font qu’actuellement se renforcer.

La gauche, qui aime tant parler à notre place, nous assigne un rôle de victimes passives et participe pleinement à la répression de nos révoltes au nom de notre « sécurité ». On voudrait nous apprendre à nous faire tout-e-s petit-e-s et à internaliser ce discours paternaliste dans l’espoir que les institutions hostiles s’apitoient sur notre sort pour qu’on puisse éventuellement leur gratter quelques droits, qui, comme tous les droits, bénéficieront à certain-e-s au sacrifice de tant d’autres.

Même notre deuil, une fois figé en cérémonie officielle, perd de son potentiel de révolte, devenant un outil de plus au service de notre pacification. Une heure de rassemblement où nos larmes sont autorisées, des voix funèbres scandant au mégaphone des prénoms chers qui paraissent d’un coup si lointains. Le feu des bougies est le seul qui brûlera à la mémoire de nos compagnon-nes. Et tant pis si notre douleur et notre rage ne rentrent pas dans le cadre d’une minute du silence, on va devoir se battre pour arracher d’autres espaces pour les faire exister.

Notre problème n’est pas qu’il y ait des moments de recueillement. C’est qu’il n’y ait que ça. Même ces espaces où nous sommes autorisé-es à pleurer nos mort-es se rétrécissent de jour en jour, à l’image de la mémoire de nos révoltes toujours davantage écartée et effacée.

Pourtant on est plein à être bouffé-e-s d’envie de faire exister autre chose : hurler notre douleur à en réveiller les bourges et les réacs, recouvrir chaque mur blanc des prénoms qui nous sont chers ou des fresques célébrant leurs vies et leurs luttes, éclater chacune de leur vitrine dans ces rues où l’on fait tâche, fêter celleux qui sont parti-e-s en faisant exploser des feux d’artifice comme des paillettes dans ce ciel gris. Zbeuler, casser, attaquer, mais aussi pleurer, rire, danser, imaginer d’autres manières de prendre soin de nos potes et de célébrer nos existences hors-normes.

Nous sommes conscient-e-s que nous n’avons pas toustes les mêmes possibilités d’agir en fonction de là où l’on se trouve et de nos capacités. Certain-e-s vivent en communauté, pendant que d’autres galèrent à trouver des copaines autour. Pourtant dans chaque coin, même le plus isolé, on peut trouver des trucs à péter et des connards à faire chier, seul-e, à deux ou à plusieurs.

Celleux qui veulent nous détruire sont partout. Avec un peu de temps et d’exercice, ou plus spontanément, on peut apprendre à les identifier et à les trouver. Les modes d’action peuvent être nombreux et chacun-e d’entre nous peut agir à sa manière pour venger nos adelphes et faire vivre leur mémoire.

Attaquons les institutions qui nous enferment, nous et nos copaines : les taules, les CRAs, les HPs…. Frappons les permanences (ou les maisons !) des député-e-s qui votent les lois qui nous nuisent, les juges et les tribunaux qui les font appliquer. Vengeons nous des médecins et des psychiatres de la FPATH (ex-SOFECT) et tous ceux qui empêchent ou s’érigent en maîtres de nos transitions, quand ils ne pas tout simplement des agresseurs. Attaquons ceux qui voudraient nous faire disparaître : des journalistes réacs aux théoricien-ne-s anti-woke en passant par les groupes organisés de fafs. Crevons les pneus des voitures des flics qui bien trop souvent nous humilient, nous violent et nous envoient en taule. Prenons nous en aux abolitionnistes et à ceux qui criminalisent et répriment celleux d’entre nous qui tapinent. N’oublions pas non plus les maton-ne-s qui maltraitent nos soeurs enfermées à l’isolement.

N’attendons pas la prochaine loi transphobe ou le prochain « fait divers » pour attaquer : riposter implique d’être toujours en réaction. Frappons les premières. Et si nos actes résonnent et se font écho, on peut se donner de la force les un-e-s les autres, se communiquer malgré la distance ce qui nous anime et retrouver une forme de complicité anonyme qui nous fera sentir moins seul-e-s.

On veut de l’amour pour les nôtres et de la haine contre l’autorité. Du soin et de la réciprocité entre nous, de la peinture sur leurs murs et du feu pour leurs voitures et leurs devantures !

Nous, ce qu’on kifferait, c’est que le prochain tdor soit un trans day of revenge. Un jour, voire une semaine pendant laquelle on voudrait bien ne pas se limiter à péter les dents de quelques transphobes (même si c’est marrant), mais plutôt détruire leur monde tout entier, ce monde qui n’a jamais eu de place ni pour nous, ni même pour nos mort-e-s.

Ce 20 novembre et les jours autour, vengeons-nous contre ceux qui nous veulent du mal. Pour une fois, frappons les premières.

—  NB. Prenez soin de vous en sortant de jour comme de nuit. On vous propose quelques brochures qui peuvent aider à se protéger de la répression :

BlablADN : https://www.notrace.how/resources/download/blabladn/blabladn-read.pdf

Comment envoyer un communiqué sans se faire prendre : https://www.notrace.how/resources/download/how-to-submit-an-anonymous-communique/comment-envoyer-un-communique-anonyme-sans-se-faire-prendre-read.pdf

Pas vu pas pris-e : https://www.notrace.how/resources/download/pas-vue-pas-prise/pas-vue-pas-prise.pdf

Comment s’amuser la nuit sans se faire attraper : https://www.notrace.how/resources/download/how-to-have-a-fun-night-to-forget/comment-s-amuser-la-nuit-sans-se-faire-attraper-read.pdf

Et on conseille fortement d’utiliser Tor et Tails !

Posted in actionsTagged action directe, appel à actions

Navigation de l’article

[Palestine] Libération de 1968 prisonnier-es suite à l’accord de cessez-le-feu
[Grèce] Attaque incendiaire contre le domicile d’un flic anti-émeute

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [France] Macron est destitué, flinguons les gendarmes !
  • [USA] Tarek Bazrouk est libre !
  • [USA] Lettre de Mohamad Hamad, militant pro-palestinien détenu aux Etats-Unis
  • [France] Nouvelle lettre d’Ali, prisonnier palestinien enfermé en France
  • [Palestine] Dégradation de l’état de santé de la prisonnière palestinienne Shatela Abu Ayad
  • [USA] Des condamnations entre 30 ans et 100 ans de prison dans l’affaire de Prairieland
  • [Belgique] T. est sorti de prison !
  • [Italie] Deux militants pro-palestiniens réprimés se suicident
  • [Italie] EN TEMPS DE GUERRE – à propos des raids du 16 juin contre des anarchistes
  • [Danemark] Attaquer les complices de l’industrie militaire des drones
  • [USA] Mettre feu aux prison de l’ICE avant leur construction
  • Purger Palantir, identifier les coupables de la guerre, du génocide et de la surveillance
  • [France] Loi RIPOST, quand Nuñez attaque : les « LAPI » ou la surveillance massive des déplacements
  • [USA] Frapper le plus de matons possibles d’affilés
  • [Kanaky] Caillasser la flicaille harceleuse
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre une agence immobilière israélienne
  • [Guadeloupe] Les radar-tourelles iront font un tour ailleurs
  • [Uruguay] Incendie d’une antenne de téléphonie mobile
  • [Allemagne] Incendie de véhicules d’un profiteur de guerre
  • [UK] Une banque HSBC attaquée en solidarité avec les anarchistes emprisonné.es en Indonésie
  • 14 juin – 21 juillet : Un mois d’action en solidarité avec Jakhi McCray
  • [UK] Les Leonardo 3 en procès le 6 juillet
  • [UK] 4 des Filton25 condamné·es avec une qualification terroriste
  • [UK] Victoire pour les Scotswood 3 suite à leur procès !
  • [UK] Les Moog 4 sortent libres après leur procès !
  • [Allemagne] Le procès des Ulm 5 continue
  • [UK] Victoire pour les GRiD 2 !
  • [France] Incendie de l’armoire à fibre optique de Dassault
  • [Italie] Sabotage d’une ligne ferroviaire contre la guerre et le génocide
  • [USA] Quadruple évasion d’une prison en Alabama !
  • Lecture chaleureuse pour l’été
  • [France] Au sujet de l’attaque explosive contre un McDo complice du génocide
  • [France] Lutte dans le QPR de Aix-Luynes
  • [Italie] Rafle d’anarchistes à Rome et ailleurs. Les adresses des compagnons emprisonnés
  • [France] Des flammes pour la taule, des larmes pour FO
  • [Espagne] Pays Basque Sud : attaque de tramways destinés à Israël
  • [France] Tentative d’invasion d’un sous-traitant de Thalès
  • [France] Cartographie du complexe militaro-industriel en Drôme & Ardèche
  • [Belgique] 19 perquisitions en lien avec Code Rouge
  • [Paraguay] Une soirée explosive
  • [France] Bloquons et sabotons le chantier du CRA de Longvic ! retour sur une petite visite …
  • [France] Crève la taule, Crame leurs constructeurs
  • [Chili] Quatre membres de la Résistance Mapuche Lafkenche placés en détention provisoire
  • [Palestine] Interdiction des visites d’avocats et exclusion des familles des audiences à la prison d’Ofer
  • [France] Chroniques Judiciaires – Retour sur les affaires du 18 septembre à Marseille
  • Être « Voyageur » et en plus au « chtar »…
  • [Grèce] Une camera dotée d’IA détruite
  • [Grèce] Revendication de l’attaque incendiaire contre le bâtiment de l’OPEKEPE
  • [Grèce] Attaque contre le palais de justice d’Evelpidon
  • [France] Petite visite nocturne à la municipale de Castres
  • Victoire du mouvement Kanak : Les poursuites contre 14 militants déportés en France en 2024 sont abandonnées
  • [Iran/Afghanistan] Déclaration de solidarité du Front anarchiste sur les manifestations d’Hérat contre le régime des talibans !
  • [France] PSG/Arsenal : Dans les vestiaires de la justice expéditive
  • Appel de 2026 pour le 11 juin
  • [Bolivie] Attaque armée contre la police
  • [France] Revendiqué d’attaque de pylônes contre STM et Soitec
  • [France] Ni taule ni nucléaire, incendie pour leurs voitures
  • [Italie] Du pylône au pétrole…
  • [Canada] Refuser la dystopie de GardaWorld: Une tour de vidéosurveillance IA détruite dans Hochelaga
  • [France] Feu contre l’usine d’armes eurolinks à marseille
  • [Brochure] La parole à Alfredo
  • [France] Ali maintenu en détention !
  • [France] En solidarité avec Moben et les prisonniers en lutte à la prison de Condé-Sur-Sarthe
  • [Allemagne] Daniela Klette condamnée à 13 ans de prison
  • Déclaration de Nikos Maziotis
  • [Bolivie] Récit d’un soulèvement
  • [Grèce] Des nouvelles des transferts des compas de l’affaire de Kato Tithoréa
  • [Canada] La patrouille rappelée à la niche pour le barbecue
  • [Pays-Bas] Contre leur guerre, contre leur silence : sabotage
  • [Italie] Saboter la station service contre la guerre et pour la grève générale
  • [France] Champions de l’émeute !
  • [USA] Mauvais mois pour être une voiture de l’ICE
  • [Publications] Trois nouveaux livres aux éditions anar’chronique
  • [Publication] Antisistema #5
  • [Parution] Le numéro 6 d’Al Amal, bulletin du Groupe Anarchiste du Soudan, est disponible !
  • [Belgique] Retour sur le procès de T. le 20 mai à bruxelles
  • [France] Deuxième avis de passage pour Vinci !
  • [USA] Des nouvelles des prisonnier.e.s du soulèvement George Floyd
  • [USA] Des nouvelles de la guerre sociale et de ses prisonnier.e.s
  • [USA] Rébellions dans des prisons américaines
  • [UK] Ryan Roberts transféré et poursuivi pour agression sur un maton
  • [Belgique] Non aux centres fermés : manifestation devant le 127bis et le Caricole
  • [USA] Nouvelles des procès et prisonnier.e.s de la lutte contre l’ICE
  • [USA] Grèves de la faim dans plusieurs prisons de l’ICE à travers tout le pays
  • [Italie] Des nouvelles sur un procès pour la mobilisation de 2022-2023 en solidarité à Alfredo en grève de la faim et contre 41 bis et emprisonnement à perpetuité
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression (MàJ et partie 2)
  • [Brochure] Pour la défense de l’action anarchiste – Compte-rendu du procès de l’affaire d’Ambelokipi
  • [Venezuela] Des centaines de détenus prennent le contrôle d’une prison et dénoncent des tortures
  • [USA] Le prisonnier anarchiste Marius Mason libéré après 17 ans !
  • [Russie] Le prisonnier anarchiste Azat Mifthakov transféré et torturé en prison
  • En nous préparant pour le pire : une possible extradition vers l’Italie du compagnon Gabriel Pombo Da Silva
  • [Belgique] « C’est clairement un projet colonial » – Témoignage depuis l’intérieur d’une prison appelée centre fermé
  • [USA] Grève de la faim dans un centre de détention de l’ICE
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.es anarchistes du Premier mai
  • [Allemagne] Prolongation du procès des « Ulm5 » à 8 mois et demi et de la détention provisoire à 16 mois
  • « What else…? Social war »*
  • [Allemagne] Contre la police et le monde qui en a besoin
  • [Brochure] À l’assaut du militarisme ! #2
  • [France] Revendication sabotage – Printemps des luttes locales
  • [Allemagne] Une camionnette du profiteur des taules KONE démolie
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.