Initialement publié sur l’instagram de Palestine Action Belgium, le 15/07/2024.
DÉPLACEZ VOTRE ARGENT !
Plusieurs banques de la BNP Paribas ont été ciblées la nuit dernière [à Gand et Bruxelles] pour afficher leur complicité dans le génocide en cours à Gaza. Nous appelons tout le monde à déplacer son argent vers une banque « plus éthique », et nous appelons à la BNP Paris de se désinvestir de toutes les entreprises qui fournissent ‘Israël’ avec des armes et autre matériel. Des recherches ont montré que, de toutes les banques européennes, la BNP Paris est le plus grand investisseur dans les entreprises qui fournissent ‘Israël’ en armes, ainsi que de tout le matériel pour espionner, pour démolir, et pour construire ses colonies. La BNP Paribas a investi quasiment 30 milliards d’euros dans de telles entreprises dans les trois dernières années.
BNP PARIBAS DESINVESTISSEZ-VOUS MAINTENANT
[une vidéo montre des devantures de banques largement recouvertes de peinture à l’extincteur, ainsi que des tags « Free Palestine » ou « Votre argent tue »]
Initialement publié sur l’instagram de Palestine Action Belgium, le 16/07/2024.
Dans la nuit du 15 juillet, des personnes avec une conscience ont fait passer un nouveau message à la BNP Paribas. Une branche locale à Herentals a été ciblée avec de la peinture rouge et des graffitis, dénonçant leurs prêts aux fabricants d’armes israéliens. Avec cette action, le groupe revendique l’arrêt par BNP Paribas du financement des entreprises impliquées dans la colonisation et l’occupation de la Palestine. Le groupe appelle tout le monde a retiré on argent de cette banque génocidaire en faveur d’alternatives éthiques et viables. Le groupe fait référence à une enquête indépendante de FairFin, une OGN qui souhaite un système financière plus viable et humain. Elle montre que la BNP Paribas fournit actuellement des prêts à des entreprises impliquées dans l’occupation israélienne et l’expulsion des palestinien.ne.s de leur terre, pour une valeur de 26 milliards d’euros. En plus de cela, la banque a fourni 5,72 milliards d’euros en prêts et obligations depuis 2021 à diverses entreprises d’armement qui fournissent l’armée israélienne. L’une d’entre elle est Elbit System, plus grand et principal fabricant d’arme d’Israël qui produit 80 % des drones de l’armée israélienne. Elbit Systems joue un rôle cruial dans le génocide en cours à Gaza.
Free Palestine !
Initialement publié sur l’instagram de BrusselsAgainstGenocide, le 23/07/2024.
Tronchiennes, Belgique, 21/07/2024
CONTINUONS A LEUR METTRE LA PRESSION
Une autre banque de la BNP Paris a été ciblée dans la nuit du dimanche 21 juillet. Le bâtiment a été recouvert avec de la peinture rouge, symbolisant le sang palestinien qu’ ‘Israël’ fait couler sans aucune pitié. La BNP Paribas est, de toutes les banques belges, celle qui est connue comme étant le plus grand investisseur dans les entreprises qui fournissent des armes à ‘Israël’. Ces armes sont utilisées dans un génocide horrifique, indéniable et récemment confirmé par la Cour Internationale de Justice.
Nous appelons TOUSTES les militant.e.s à continuer à leur mettre la pression.
Mettons la pression à cette banque sanguinaire jusqu’à leur désinvestissement.
Initialement publié sur l’instagram de BrusselsAgainstGenocide, le 24/07/2024.
Saint-Denis-Westrem, Belgique, 23-24/07/2024
Dans la nuit du 23 au 24 juillet, le groupe d’action dénommé « Peuple pour la résistance » a ciblé l’hypermarché Carrefour à Saint-Denis-Westrem en Belgique.
« Peuple pour la résistance » est un groupe soutenant la résistance palestinienne en combattant le sionisme, partout, sous toutes ces formes.
La façade a été recouverte de peinture rouge et les murs des slogans « Boycott Carrefour » et « Stop au génocide ». Les caddies sur le parking ont été aussi recouverts de peinture rouge.
Le groupe « Peuple pour la résistance » a clairement indiqué dans un message aux client.e.s que ce magasin profite sans aucune honte de la souffrance et de l’oppression du peuple palestinien. Depuis 2022, Carrefour a ouvert des magasins dans les colonies israéliennes illégalement établies en terres palestiniennes, comme récemment (re)confirmé par le jugement de la Cour Internationale de Justice il y a quelques jours. Carrefour a aussi fourni à l’armée israélienne des colis de nourriture que les soldats ont fièrement affiché sur les réseaux sociaux, sachant qu’ils étaient responsables d’affamer et de massacre des milliers d’enfants innocents à Gaza et en Cisjordanie. Le message de « Peuple pour la résistance » est clair : aucun commerce, banque ou institution en Belgique ne sera en sécurité s’ils soutiennent le régime sioniste d’apartheid illégal.
Boycott Israël ! Stop Arming Israël ! Stop à la complicité dans le Génocide ! Stop au Soutien d’Israël !
La Palestine SERA libre !