Initialement publié sur le blog de soutien de Amber Fayefox Kim, le 11/07/2024.
Amber a été forcée de suspendre sa grève de la faim après des menaces d’annuler une chirurgie de réattribution sexuelle à venir.
Elle a besoin du soutien des personnes de l’extérieur, maintenant d’autant plus !
Une déclaration d’Amber :
« Le lundi 8 juillet, j’ai été informée que si je n’arrêtais pas ma grève de la faim, on me refuserait l’accès à ma chirurgie de réattribution sexuelle déjà prévue. J’ai donc été forcée, pour l’instant, de mettre un terme à ma grève de la faim. L’État tente de me forcer de choisir entre un logement en sécurité et une chirurgie de réattribution sexuelle qui me permettra de mieux vivre ma vie. C’est une énième preuve que le Washington DOC [agence fédérale en charge du système pénitentiaire] ne comprend pas les besoins des personnes qu’il enferme, et encore moins ceux des personnes trans. »
Amber a mené une grève de la fin pendant 17 jours. Ce n’est pas la fin de la lutte pour que Amber puisse retourner dans une prison pour femmes, et lutter pour toutes les femmes trans des prisons de Washington qui pourraient subir des transferts discriminatoires similaires à l’avenir.
Il n’est pas surprenant, mais néanmoins dégueulasse que le DOC ferait du chantage en utilisant un futur soin médical afin d’étouffer l’un des seuls moyens de protestation disponible en étant à l’isolement. Le DOC utilise cette tactique pour étouffer le soutien de l’extérieur et retourner à un état de « normalité » sans rien changer du tout – nous devons continuer à leur mettre la pression.
[pour contexte… extrait de son blog de soutien, le 27/06/2024]
Amber Kim est une prisonnière trans, qui a passé plus de quatre ans dans une prison pour femmes de Washington après plus d’une décennie de lutte pour obtenir un transfert depuis la prison pour hommes dans laquelle elle avait initialement été incarcérée. Le 21 juin 2024, elle a été transférée dans une prison pour hommes après avoir été accusée d’avoir eu des relations sexuelles consenties avec sa co-détenue. Les autorités pénitentiaires ont explicitement citées ces relations comme la raison pour leur transfert punitif, qui s’est fait sous la contrainte et la violence physique des matons, sans même la prévenir du transfert qui avait lieu. Amber a commencé une grève de la faim dès son arrivée dans la prison pour hommes de Monroe, le 21 juin.
Il est possible d’écrire des lettres à Amber à l’adresse suivante :
Amber Kim #315649
Monroe Correctional Complex-IMU
PO Box 777 Monroe, WA 98272
[Un article sur la situation d’Amber Kim précise aussi que depuis le passage en 2021 d’une loi censée faciliter l’incarcération des personnes trans en Californie, sur 334 femmes trans ayant demandé à être transférées dans des prisons pour femmes, seules 46 ont pu voir ce transfert accordé. Sur les centaines de femmes trans toujours enfermées dans des prisons pour hommes, 70 prisonnières auraient vu leur transfert refusé, 93 auraient changé d’avis dans les procédures et 125 attendraient encore une décision. 13 femmes qui ont obtenu leur transfert vers une prison pour femmes ont été de nouveau renvoyées et transférées vers une prison pour hommes, au moins deux d’entre elles suite à des paniques morales médiatiques, ainsi que des traitements punitifs et discriminatoires des autorités pénitentiaires, dont de nombreuses années passées en isolement.]