Initialement publié sur Contre Attaque le 12/09/2024.
Contre ce salon scandaleux, pour protester contre la guerre et dénoncer le génocide a Gaza, 25 000 personnes ont défilé mercredi matin à Melbourne.
La police australienne, peu habituée à de telles manifestations, a été déployée en masse. Les autorités de l’État du Victoria ont fait savoir qu’il s’agissait de la plus importante mobilisation sécuritaire depuis deux décennies. Des affrontements ont éclaté autour du salon, des barricades enflammées, et la police a tiré des grenades explosives, lacrymogènes, et tiré des balles en caoutchouc du même calibre que les LBD de la police française.
Cela n’a pas empêché la perturbation du salon, et certains visiteurs du salon ont été repeints en rouge par les manifestants. Plus de 20 policiers auraient été blessés, et 39 manifestants arrêtés.
En juin, le plus grand salon mondial de l’armement avait lieu à Paris. Baptisé Eurosatory, c’est le plus important rendez-vous des marchands d’obus et des buveurs de sang de la planète : 1800 exposants, 90 pays, 98.000 visiteurs et professionnels… et 74 entreprises israéliennes qui ont pu présenter leurs produits. Et même si des initiatives contre ce salon ont été organisées, rien de comparable avec la révolte de Melbourne.