Initialement publié sur trognon.info le 03/11/2024.
Ce samedi 2 novembre, l’occupation de l’ancien bâtiment de La Chiffo à Caen a été rendue publique. Des habitant-es expulsé-es du 15 rond-point de l’Orne, leurs soutiens et l’AG de lutte contre toutes les expulsions occupent ce nouveau squat depuis jeudi.
Message de l’AG de lutte contre toutes les expulsions (samedi 2 novembre) :
« La Préfecture s’obstine à laisser les gens à la rue alors on occupe les bâtiments vides !!!
Les personnes expulsées du squat du 15 rond-point de l’orne et des personnes solidaires officialisent aujourd’hui un nouveau squat situé 3-7 route de Trouville à Caen. Venez nous soutenir dès maintenant et partagez largement svp »
Sur place, une cinquantaine de personnes a élu domicile. Dans l’après-midi, la police passe constater l’occupation, puis repart.
Il y a besoin de soutien, d’une présence solidaire et de matériel :
matelas, duvets, couvertures, oreillers, draps…
jerrican d’eau, bouteilles
nourrtiure
meubles
…
et puis bricolage, chantiers, rangement, ménage, etc.
L’ouveture de ce nouveau squat fait suite à la mobilisation débutée après l’expulsion mardi du squat du 15 rond-point de l’orne. Cette semaine se sont successivement déroulées l’occupation du centre commercial des rives de l’orne, des locaux d’Inolya, de la bibliothèque municipale et d’un acceuil de jour. Deux manifs sauvages dans le centre-ville ont aussi eu lieu avec la diffusion de tracts, sans oublier quelques mésaventures pour le bailleur social Inolya.
Extrait de [Squat!net], le 30/10/2024.
Le mardi 29 octobre, la police a procédé à l’expulsion du squat du 15 rond-point de l’Orne, une barre d’immeuble propriété du bailleur Inolya, occupée depuis juin 2023 par une quarantaine de personnes exilées.
Le bailleur Inolya a déjà fait expulser plusieurs squats cette année en s’appuyant sur le durcissement des lois anti-squat et la complicité de la préfecture. Bien que le bailleur dispose de milliers de logements (et que certains sont vacants), il décide de mener une politique agressive envers les squats et ses habitant⸱e⸱s, à Caen comme à Lisieux.
Pour cette raison, ses locaux ont déjà été ciblés par des tags au mois de juillet dernier.
Tout ça fout la rage.
Pendant que des centaines de personnes sont contraintes de vivre dans la rue et la précarité, des administrations, des entreprises, des organismes d’État et des riches propriétaires possèdent, 5, 20, 100 lieux vides qui pourraient être utilisés TOUT DE SUITE.
Alors, dans la nuit de mercredi à jeudi, un véhicule utilitaire sérigraphié d’Inolya a été tagué « STOP EXPULSIONS » et ses vitres ont été pétées.
Solidarité avec toutes les personnes expulsées !
Solidarité avec les squatteurs et les squatteuses !
Solidarité avec celles et ceux qui subissent la répression !
Mise-à-jour de Squat.Net du 31 octobre: une ancienne maison de retraite de Cambremer serait maintenant squattée par une trentaine de personnes.