Initialement publié sur barrikade.info le 16/09/2025
Vendredi, nous avons brisé les vitres de la succursale du département logiciel de la société SWISS. Ce faisant, nous envoyons un message internationaliste contre le génocide en Palestine et ses profiteurs occidentaux. Le rôle des grandes entreprises est révélateur de la complicité suisse : elles fournissent la technologie nécessaire à l’armement et à la logistique de l’impérialisme et de ses guerres.
Depuis sa fondation violente en 1948, Israël dépend fortement du bloc occidental. Ce génocide serait également impensable sans le soutien financier et militaire de l’alliance de l’OTAN. La politique occidentale ne le fait pas principalement pour des raisons idéologiques, mais pour assurer son pouvoir au Moyen-Orient. C’est pourquoi il est d’autant plus important de s’attaquer à la géopolitique impérialiste ici en Europe.
Alors que les Palestiniens sont massacrés quotidiennement par l’armée israélienne, Swiss Aviation réalise des profits en vendant ses logiciels à des entreprises qui sont conjointement responsables du génocide du peuple palestinien. Entre autres, les deux entreprises suivantes sont des clients fidèles de Swiss Aviation :
Sabena Engineering
Cette entreprise belge propose des solutions de maintenance pour les avions de combat, les avions d’entraînement, les avions de transport, les hélicoptères et les drones tactiques. L’un de ses principaux partenaires est le sous-traitant américain Lockheed Martin, dont les avions de combat F-35 rasent Gaza depuis maintenant deux ans. L’entreprise ne cache pas non plus sa collaboration directe avec Elbit Systems, le sous-traitant israélien du secteur de la défense. Philippe Rochet, PDG de Sabena, a déclaré : « Ce partenariat avec Elbit Systems s’inscrit parfaitement dans notre stratégie. »
Il n’a pas tort, car leur stratégie consiste à engranger les profits les plus élevés possibles. Alors que le génocide et la guerre font rage dans toute la région, le commerce des armes est en plein essor.
El Al Airlines
La compagnie aérienne nationale israélienne est essentielle pour le fret, le transport civil et les vols destinés aux diplomates et autres représentants du gouvernement. La compagnie aérienne organise des vols pour Netanyahu et d’autres personnalités. Depuis le 7 octobre, El Al organise des vols de fret entre les États-Unis et Israël afin d’acheminer du matériel de guerre pour l’armée israélienne. La PDG Shira Kesselgross a déclaré : « Le 7 octobre, nous avons compris qu’il s’agissait d’un effort national majeur, et nous étions également les seuls à continuer d’offrir des services vers les États-Unis. »
Nous exigeons la fin immédiate de la coopération avec Sabena Engineering et la compagnie aérienne El-Al.
Faisons pression sur ceux qui profitent du génocide ! Ceux qui profitent du génocide doivent en payer le prix !
Les actions militantes individuelles et les grandes manifestations ne suffisent pas !
Nous devons devenir plus nombreux et faire plus pour mettre fin au génocide.
Organisons-nous contre le génocide, le capitalisme et l’impérialisme.
Intensifions la lutte pour la Palestine!