Initialement publié sur Indymedia Nantes le 19/09/2025.
Agissons pour la liberté maintenant !
Près de 12 mois se sont écoulés depuis le 31/10/2024. C’est pourquoi l’Assemblée de solidarité pour les fugitifs, les persécutés et les combattants emprisonnés, à Athènes, en Grèce, envisage d’organiser deux jours d’action et de commémoration en mémoire de notre camarade. Au cours de nos premières discussions sur le sujet, et en contact avec notre compagnonne Marianna, nous avons eu l’idée d’organiser un événement (le jeudi 30 octobre) en hommage à d’autres compas qui ont perdu la vie de manière similaire dans le passé, avec, nous l’espérons, la participation de compas d’autres pays ayant vécu des expériences similaires. Nous souhaitons que ces deux journées se terminent par une manifestation (vendredi 31 octobre) à la mémoire du combattant armé Kyriakos Ximitiris. Même si nous nous concentrerons principalement sur le premier anniversaire de la perte de notre camarade Kyriakos Ximitiris, nous ne voulons pas que les persécutions subies par le reste de nos camarades reçoivent moins d’attention dans les réflexions et les actions du mouvement. Nous considérons que ces deux questions sont très importantes, chacune ayant son poids spécifique.
Dans ce contexte, nous vous envoyons cet e-mail afin que d’autres assemblées à Athènes et ailleurs puissent également inscrire ce sujet à leur ordre du jour. Il est très important pour nous que l’ensemble du mouvement se mobilise dans cette lutte, en mémoire de notre camarade Kyriakos Ximitiris et en solidarité avec les compas emprisonnés dans l’affaire Ampelokipi, alors que le 31 octobre approche à grands pas. Nous vous rappelons que ces sujets sont discutés chaque semaine lors de notre assemblée. C’est pourquoi nous considérons que la participation de chacun est très importante afin de pouvoir renforcer les actions à venir en mémoire de notre compagnon et en solidarité avec tous les compas persécutés dans l’affaire Ampilokipi.
Dans le même temps, nous invitons les groupes, les collectifs, les assemblées et les camarades ici en Grèce, mais aussi à l’étranger, à agir ou à soutenir cette lutte de la manière qu’ils jugent appropriée, afin que cette affaire soit mise en lumière dans son intégralité.
Force et solidarité !
P.S. : Nous souhaitons également vous informer d’un problème de dernière minute – nous savions depuis un certain temps que cette possibilité existait : tous les compas emprisonnés dans le cadre de l’affaire Ampelokipi ont été convoqués pour un interrogatoire supplémentaire. La procédure aura lieu les 23, 24 et 25 septembre. À la lumière de cette évolution, nous avons décidé d’appeler à des rassemblements de solidarité ces jours-là, où l’interrogatoire aura lieu, afin de soutenir nos camarades. Une nouvelle annonce sera faite dès que nous aurons des informations plus précises.
Solidairement
Assemblée de solidarité pour les fugitifs, les combattants persécutés et emprisonnés