repris depuis la presse du 20/04/2025
Le soir du 18 avril, au Tchad, une centaine de prisonniers se sont évadés de la prison de Mongo, ville au centre du pays, dans la province de Guéra. Si peu d’information nous sont pour le moment parvenues. Il semblerait que plusieurs personnes y aient péri lors d’affrontements entre détenus et gardiens et que d’autres y aient été blessés.
Les premiers signes de soulèvement ont commencé aux alentours de 21h20 ce vendredi 18 avril dans la prison de Mongo, au centre du Tchad. Selon une source sur place contactée par l’AFP, les prisonniers s’en sont d’abord pris au bureau du régisseur de la prison, avant de s’emparer des armes qui s’y trouvaient. Des échanges de tirs ont alors eu lieu entre les gardiens et certains mutins. Alerté, le gouverneur de la province, Abdoulaye Ibrahim Siam, s’est aussitôt rendu sur les lieux. Selon de nombreux médias, il fait partie des trois personnes blessées par balles lors de l’altercation.
D’après un bilan provisoire donné par le site d’information Tchad Info, quatre personnes sont mortes lors des affrontements, et 132 autres en ont profité pour prendre la fuite, « tous des prisonniers de droit commun », a précisé un responsable administratif dans la ville de Mongo.