Initialement publié sur Dijoncter.info, le 25/04/2025, et complété par d’autres sources de presse.
La presse s’est fait l’écho d’une attaque près de Lyon contre Vinci, qui participe à la construction du C.R.A (Centre de Rétention Administrative) de Dijon. « Des dégradations par incendie ont ainsi été réalisées mardi matin sur les bâtiments d’une filiale du groupe Vinci construction, à Villeurbanne. L’inscription « Pas de CRA Dijon, ni aucune prison, DDPF » a été laissée sur les lieux »
Une revendication d’un groupe baptisé DDPF est arrivée par mail jeudi à l’AFP. « C’est pour dénoncer Vinci et toutes les autres entreprises qui gagnent de la thune en construisant des prisons où des milliers de gens sont maltraités », justifie l’auteur. Le courriel poursuit : « On continuera nos attaques tant qu’ils continueront ces constructions et contre tous les responsables des prisons. Ils peuvent sécuriser les parkings des taules pendant un moment mais pas pour toujours, et on a plein d’autres cibles en attendant. On restera imprévisibles pour défendre les droits des prisonniers. »
Qu’est-ce qu’un C.R.A ?
Les Centre de Rétention Administrative sont des sortes de prisons gérées par la police aux frontières pour enfermer et déporter des étranger-es.
Plus d’infos sur les C.R.A :
Paris https://abaslescra.noblogs.org/
Lyon https://crametoncralyon.noblogs.org/
Marseille https://marseilleanticra.noblogs.org/
Toulouse https://toulouseanticra.noblogs.org/