Compilé depuis l’instagram et le linktree de free all dykes, et notamment le post du 25/03/2025.
Ángel Espinosa-Villegas, actuellement incarcérée suite au soulèvement de 2020 et une lesbienne butch Mapuche, sera transférée sous détention d’ICE [l’agence états-unienne de contrôle des frontières] le premier Avril et déportée au Chili, où hir n’a pas vécu depuis ses 7 ans.
“Moins d’un mois restant. Je me suis réveillée avec des rêves du Chili, de la nourriture, des gens, des rues, des odeurs, de ma mère. C’était si chaleureux. Je me suis ensuite réveillée dans le froid, au milieu des cris et hurlements bruyants et des bruits de centaines de casiers en métal contre lesquels on frappe.”
Ángel (elle/hir) a milité dans la réduction des risques à Little Rock, AR, pendant des années. Elle est actuellement incarcérée dans un établissement pénitentiaire médical fédéral au Texas (FMC Carswell) car elle prend de la testostérone – dont elle a désormais été privée aux côtés du reste des personnes trans détenues dans des établissements de l’administration pénitentiaire (BOP).
Elle a été inculpée avec quatre autres co-inculpé-es (Rene, Dawn, MJ, & Cody) à la suite d’un incident lors du soulèvement de 2020 impliquant un cocktail molotov et un véhicule de police de Little Rock. Une affaire fédérale a été ouverte à cause de la surveillance politique contre Dawn, une militante Noire importante à Little Rock. Lors de la condamnation, le juge a dit qu’il aurait pu leur donner des condamnations plus légères, mais qu’il voulait en faire un exemple politique. [on peut lire davantage sur l’affaire, en anglais, ici ou ici]
En mars dernier, ICE l’a appréhendé à FMC Carswell avec un mandat. Elle sera transférée vers un centre de détention [l’équivalent d’un CRA] lors de sa date de libération, le 1er Avril. A cause de la nature politique de son affaire et le fait qu’hir n’a pas de papiers, Angel n’a pas la possibilité de lutter contre une affaire d’immigration.
Angel est dévastée qu’elle soit privée de sa liberté comme conséquence d’un sacrifice politique. Cependant, elle commence à avoir de l’espoir de commencer un nouveau chapitre de sa vie au Chili avec sa famille. Mais l’avenir est intimidant, et elle a besoin d’un soutien communautaire pour trouver une stabilité à Santiago.
“La vie que j’avais soigneusement protégée et désirée s’était évaporée malgré mes voeux et mon déni. Encore aujourd’hui, cela se ressent comme une aiguille dans mon coeur, m’éviscerant… Ce qui m’a permis de continuer, malgré que mes pires peurs deviennent réelles, et que je sois complètement et entièrement entourée d’amour. De soutien. Par celles et ceux qui font attention, celles et ceux qui se soucient, celles et ceux à qui je manque, aussi.”
Pour reprendre les propres mots d’Angel autour de son incarcération en avril 2024 :
“Mon nom est Angel Espinosa Villegas. Je suis une immigrante trans butch, militante depuis toujours, qui vis aux Etats-Unis depuis mes 7 ans. Je suis actuellementenfermée à l’établissement médical fédéral de Carswell à Fort Worth, Texas, après avoir plaidé coupable d’une affaire politiquement très chargée. Je suis à risque de déportation après ma peine de 18 mois ici à Carswell. J’ai un grand besoin d’un avocat spécialisé dans le droit d’immigration pour que je puisse rester à la maison, ici, à Chicago, avec ma partenaire lesbienne et co-inculpée Rene. Autrement, une fois déportée, je ne pourrais plus jamais revenir. Je ne pourrais plus jamais revenir vers ma partenaire, vers mon chien Aukan, vers ma soeur, vers ma famille et ma communauté proche ici aux Etats-Unis. Les conditions que je subis ici à Caswell sont trop horribles pour être mentionnées, il est donc évident que je n’ai que vous, ma communauté qui lit ça actuellement, pour lutter contre cette affaire de déportation. Je veux juste retourner à la maison, continuer à lutter pour la libération de nos communautés, et pouvoir me marier avec ma fiancée Rene, pour pouvoir revenir vers la famille pour laquelle je me suis battu toute ma vie. J’ai un groupe incroyable de personnes qui se battent pour nous, mais nous avons besoin de vous. J’ai besoin de vous. Considérez le partage de mon histoire, m’envoyer un courrier, faire une donation, ou tout ce qui est en votre capacité. Je veux juste rester à la maison – je ne veux pas que ma famille soit séparée plus qu’elle n’a déjà été détruite par les flics. Ne les laissez pas nous séparer. Je veux juste rentrer à la maison, pas être déportée dans un pays où je risque la mort juste pour qui je suis, ou le fait d’être butch, pour ce à quoi je ressemble. Merci d’avoir lu ceci. ”
Venmo: Loba-Cabrona
Cashapp: $PunkWolfe2
GoFundMe : https://www.gofundme.com/f/political-prisoner-facing-deportation
Sa co-inculpée et fiancée Rene a été libérée fin 2024 en conditionnelle, et dispose aussi d’un GoFundMe : https://www.gofundme.com/f/help-rene-and-codefendants-with-restitution-fees
Une troisième co-inculpée, Cody, a aussi été libérée en conditionnelle.
Un quatrième co-inculpé, MJ, est toujours emprisonné, dispose d’un Cashapp pour le soutien financier, et on peut lui écrire à l’adresse suivante :
Mujera Benjamin Lunga’ho
08572-509
FCI Forrest City Medium
Federal Correctional Institution
P.O. Box 3000
Forrest City, AR 72336