Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[France] DDPF : une trentaine d’interpellations suite à la campagne d’action anti-carcérale (MàJ)

Posted on 08/05/2025 - 08/05/2025 by dingueries

Initialement publié sur rebellyon, le 28/04/2025 (et complété avec d’autres articles de presse).

Ce lundi 28 avril, le PNAT annonçait avoir arrêté 25 personnes suspectées d’être impliquées dans les attaques qui ont visées des prisons et des maton-nes en représaille du passage de la loi narcotrafic (qui prévoit de durcir l’appareil répressif et particulièrement en prison) et pour exiger l’amélioration des conditions de vie des prisonnier-es.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) qui dirige l’enquête a annoncé 22 premières interpellations en début de journée, suivi de 3 autres plus tard dans la matinée. Ces arrestations, assorties de perquisitions, ont été réalisées en coordination avec la sous-direction antiterroriste, la BRI, le Raid sur l’ensemble du territoire (en Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, dans la Drôme, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Rhône ou encore la Gironde). Plusieurs personnes ont été extraites de prison pour être placées en GAV, car soupçonnées par les keufs d’être «les commanditaires» de ces attaques.

Une autre personne a été interpellée le mardi suivant, un prisonnier qui avait déjà été interpellé le 12 avril pour sa présence dans la chaine Telegram DDPF (il était alors en semi-liberté, et a depuis été incarcéré à Fleury-Merogis). Quatre autres personnes ont été arrêtées mercredi, dont 3 mineur-es. Au total, 5 interpellations concerneraient des personnes incarcérées dans des prisons. Deux personnes qui ont été interpellées vers Bordeaux pour « avoir provoqué de l’émoi devant la prison de Gradignan » (conduire vite et mettre de la musique forte) sont ressortis libres mardi, l’un sous reconnaissance préalable de culpabilité et l’autre en attente d’une comparution devant le tribunal pour enfants. Les deux devraient s’en sortir avec des infractions « mineures », le lien avec le mouvement national DDPF ayant été retiré du dossier, ainsi que les charges l’accompagnant telles que l’association de malfaiteurs.

En tout, le PNAT c’est saisi de 15 faits qui ont eu lieu entre le 13 et le 21 avril à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) d’Agen, au Centre pénitentiaire de Réau, dans les Maison d’arrêt de Nîmes, Valence, Nanterre, Villepinte, Aix-Luynes, Lyon-Corbas, dans des parkings face à des bâtiments à Marseille louant des appartements à des personnels pénitentiaires, au Centre pénitentiaire de La Farlède près de Toulon, en Seine-et-Marne concernant la porte d’accès à une résidence où vit un surveillant, au Centre de détention de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône où un véhicule d’un maton a été incendié devant son domicile, en Isère où deux cocktails Molotov ont été lancés en direction de deux maisons où résident plusieurs matons et au Centre pénitentiaire de Villefranche sur Saône.

Pour tout ces faits, le PNAT a ouvert des enquêtes pour «association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes», «tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste commise sur personne dépositaire de l’autorité publique», «association de malfaiteurs en vue d’actes de terrorisme», «dégradation ou détérioration en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes en relation avec une entreprise terroriste» et «menaces de mort à l’encontre d’une personne exerçant une fonction publique.»

Des moyens exceptionnels ont été débloqués, près de 200 enquêteurs sont mobilisés, plus de 10 millions d’identifiants téléphoniques ont été criblés, la police scientifique a également analysé plus de 260 scellés.

Le narratif juridique et médiatique dépeignant la série d’actions revendiquées sous le sigle DDPF comme une forme de narcoterrorisme continue à se déployer, niant la portée politique d’un tel mouvement contre l’institution pénitentiaire et ses politiques ultra-sécuritaires et répressives, et justifiant l’utilisation d’un arsenal répressif particulièrement lourd (l’antiterrorisme, utilisé dès son origine pour réprimer les mouvements portant une opposition politique radicale à l’état). Des moyens antiterroristes qui d’ailleurs sont largement récupérés pour lutter contre la grande-criminalité et notamment le trafic de drogue. L’utilisation de l’antiterrorisme vise aussi à empêcher toute solidarité avec les actes qui ont été posés ainsi qu’avec leurs auteur-ices et à étouffer le mouvement de contestation naissant en l’isolant.

Solidarité avec les inculpé-es!
Crève la taule!


Mise à Jour du 8 mai (par la presse) :
Vingt et un suspect-es âgé-es de 15 à 37 ans ont été mis en examen vendredi 2 mai dans l’enquête sur les attaques contre des taules et des matons, les adultes incarcérés et les deux mineurs placés en centre éducatif fermé. Ces suspect-es, parmi lesquels figurent deux femmes, sont soupçonné-es d’avoir été les « instigateurs, les relais, les recruteurs et les exécutants » ayant pris pour cibles les agents pénitentiaires avec « une violence extrême, décomplexée, préméditée, les atteignant, tant dans leur exercice professionnel, qu’au cœur de leur vie privée », a ajouté la procureure. La magistrate a décrit des profils « très différents », âgés de 15 à 37 ans, certains « totalement inconnus » et sans aucun casier judiciaire, d’autres relevant de la « criminalité organisée du haut du spectre ». « Trois des personnes à qui il est reproché d’avoir recruté des exécutants étaient également déjà en détention provisoire pour des faits délictueux de diverses natures ». La plupart des exécutant-es sont « des personnes jeunes habitant à proximité des lieux de passage à l’acte », pour des actions criminelles payées « entre 500 et 7 000 euros ».

Le tribunal de Nantes a jugé, ce vendredi, un Nantais de 19 ans pour des dégradations aux abords de la prison de Nantes, près de deux semaines plus tôt. Deux inscriptions DDPF avaient été retrouvées et un début de feu, près du portail d’entrée, allumé. Placé en garde à vue ce mardi 28 avril, le jeune homme, tout juste 19 ans, habitant du quartier Malakoff, a été condamné à deux ans de prison avec sursis, sans mention jusqu’alors à son casier judiciaire.

Il a été surpris par les flammes, s’est retrouvé au milieu et a dû se débarrasser de son pantalon avant de prendre la fuite. C’est à cause de ce pantalon et d’une cigarette électronique, retrouvés sur place, que son ADN a pu être récupéré et que la brigade criminelle est remontée jusqu’à lui. Des analyses demandées par le parquet en urgence, selon la présidente, facturées 3.840 euros à la Justice, souligne-t-elle. En fin de garde à vue, le jeune homme finit par reconnaître son implication. S’il a fait ça, c’est car sa famille a besoin d’argent. Sa mère est souffrante. Lui ne travaille pas. On lui a promis 400 euros en échange d’un service. Qui est le commanditaire ? Il n’a pas de nom à donner. Ce sont des personnes avec qui il était en contact pour « charbonner », vendre de la drogue. Pas de lien avec l’organisation criminelle marseillaise de la DZ Mafia, soupçonnée d’être impliquée dans la série d’attaques contre des prisons, des véhicules ou des domiciles d’agents. Quant à son complice, celui qui a fait les tags, il reste introuvable.

Posted in prisonnier.e.s, réflexionsTagged anticarcéral, arrestations, ddpf, france, loi narcotrafic, répression

Navigation de l’article

[Livre] Réimpression de Contre le Léviathan, Contre son His-toire
[Suisse] Reprise de la grève de la faim au CRA de Bâle

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • brochures
  • dingueries
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [brochure] Au carrefour de la logistique, La géographie du transport industriel
  • [USA] Attaque de la ICE devant le tribunal de San Francisco
  • [USA] « Une pride se transforme en une orgie vandale de tags et de domiciles endommagés »
  • [Mexique] La destruction des quartiers gentrifiés comme lutte contre la gentrification
  • [USA] Une lettre de Peppy et Krystal
  • [Suisse] Blocage de promenade à la prison de Champ-Dollon
  • [USA] Incendie d’une voiture de flics à New York
  • [France] Saisir toutes les sorties possibles pour s’évader de taule !
  • [USA] Solidarité avec les manifestant-es anti-ICE d’Alvarado !
  • [USA] Attaque armée contre un bâtiment de l’ICE
  • [USA] Attaque à l’arme à feu contre la police aux frontières
  • [France] Incendier une antenne relais avant que le jour ne se lève
  • [Allemagne] Feu aux camions de l’armée allemande
  • [Allemagne] 36 véhicules de profiteurs de guerre partent en fumée
  • [France] Colombelles : incendies volontaires au campus technologique Effiscience
  • [USA] « Nous sommes le feu qui fera fondre l’ICE » – tract depuis Seattle
  • [USA] Le bureau de la Garde nationale attaqué à Bloomington
  • [France] Nik l’intégration
  • [France] Titresfrançais.fr : “les temps sont durs pour les sans-papiers mais nous franchement, ça va”
  • Téhéran sous les bombes : témoignage d’une camarade anarchiste
  • [France] Des vitres étoilées pour Vinci!
  • [Iran] Communiqué urgent d’un groupe de prisonniers d’Evin
  • Déclaration du Front anarchiste d’Iran et d’Afghanistan condamnant le bellicisme des États
  • [Kenya] Révolte contre un meurtre policier !
  • [Palestine] Résistance populaire aux raids israéliens en Cisjordanie occupée
  • [Brésil] Compa Mauricio Morales présent !
  • [USA] Révoltes contre l’ICE à travers le pays !
  • [USA] Force aux évadé-es : mort à l’ICE et feu au prisons !
  • [USA] Emeute dans une prison pour mineur-es
  • [USA] Emeute, feux et prise d’otage dans la plus grande prison du Tennessee
  • [Etats-Unis] Quadruple évasion dans une prison de l’Ohio (MàJ)
  • Lettre de Fabrice Boromée, au centre pénitentiaire de Valence
  • L’anarchiste Lyubov Lizunova transférée dans une nouvelle colonie pénitentiaire
  • Déclaration de Marius Mason pour le 11 Juin 2025
  • Ce que signifie le 11 juin – Michael Kimble
  • Des nouvelles du procès des compagnons Aldo et Lucas Hernández
  • Lettre de Ryan Roberts pour le 11 juin
  • Des nouvelles de Malik Muhammad depuis l’isolement
  • Appel urgent à la solidarité avec le camarade Paolo Todde en grève de la faim
  • Vers un Mai anarchiste. Lettre du compagnon Tomás González Quezada.
  • Lettre du prisonnier anarchiste Jorge « Yorch » Esquivel après son transfert récent et le refus de son appel.
  • Honneur à la mémoire combative de Snizana Paraskevaidou
  • [USA] Les détenus de l’ICE abattent un mur lors d’un soulèvement dans un centre de détention du New Jersey
  • [USA] Solidarité avec Los Angeles ! Incendie de voitures de flics du NYPD
  • Los Angeles contre l’ICE : Un reportage à chaud sur les affrontement du 6 juin
  • [France] Le maire de Villemur-sur-Tarn perd ses deux voitures
  • La mort plutôt que la détransition : Liberté pour Jaia Cruz !
  • [Brochure] Belgrade Express, un dernier road trip avec mon frère
  • [Martinique] Mutinerie au centre pénitentiaire de Ducos
  • [Pakistan] 200 évasions suite à un séisme
  • [Etats-Unis] Condamnation pour des attaques en soutien à la Palestine
  • [Italie] Révolte dans une prison pour mineurs : « Battons-les, brûlons-les vivants »
  • [Etats-Unis] Cibler la police d’état – Monroe County, IN
  • [Allemagne] Révolte de prisonniers dans un hopital psy
  • [Nigeria] sept évasions dans la prison d’Ilesa
  • Communiqué du sabotage contre des installations électriques sur la Côte d’Azur
  • [Affiches] En solidarité avec les attaques contre des maton.nes et la loi narcotrafic
  • [France] Free gaza !
  • [Chili] Attaque explosive contre le laboratoire Abbott
  • Libération de tous les prisonnier•e•s de l’insurrection de 2024 ! Rapatriement immédiat de tous les déporté•e•s Kanak !
  • Solidarité et autodéfense populaire contre le meurtre islamophobe d’Aboubacar Cissé !
  • [USA] To Easy LoL de s’échapper de la prison de la Nouvelle-Orléans !
  • [Palestine] Planter les forces coloniales où qu’elles soient !
  • [USA] Halintar – la foudre s’abat sur l’ambassade israélienne
  • [France] Tirs de mortier sur la maison d’arrêt de Dunkerque
  • 11 juin 2025 : Journée internationale de solidarité avec les prisonnier-es anarchistes de longue peine
  • Deux ans de « Switch Off » – un bilan d’étape
  • [Belgique] 6 évasions à la prison de Saint-Hubert
  • [Kanaky] 5 évasions à la prison de Koné
  • [France] un gendarme blessé par des tirs de kalachnikov
  • [France] Incendie devant un comico municipal
  • [Belgique] Révolte immédiate contre les attaques racistes et policières à Bruxelles !
  • [USA] MUMIA : la mobilisation est le seul moyen pour le sortir de l’enfer carcéral qu’il vit depuis 43 ans
  • [France] Deux matons pour le prix d’un !
  • [Suisse] Se venger de la nasse…
  • [USA] Solidarité avec Rodney Hinton Jr !
  • [Canada] Journée trans de la vengeance : nik quebecor, nik tesla !
  • [Italie] Des nouvelles d’Alfredo Cospito
  • [Italie] Révolte au CPR de Turin !
  • [France] S’introduire en taule pour piquer dans la caisse
  • [France] Saisir sa chance en profitant d’un maton complètement con et sortir 10 ans en avance
  • [Suisse] Reprise de la grève de la faim au CRA de Bâle
  • [France] DDPF : une trentaine d’interpellations suite à la campagne d’action anti-carcérale (MàJ)
  • [Livre] Réimpression de Contre le Léviathan, Contre son His-toire
  • [USA] Sol a besoin de soutien
  • [France] « Bruno Bernard on va squatter chez toi »
  • [Brochure] Sortie d’une série de 3 zines autour de la mort et du deuil
  • [France] Les Piafs de Saint-Jory (Nord-Toulouse) saccagent les cables d’alimentation de la futur LGV Bordeaux/Toulouse
  • France, 1er Mai : Le Black Bloc du Parti Socialiste fait son autocritique
  • [USA] Ecrire à Gaby, anarchiste emprisonnée pour des actions en défense de l’avortement
  • [Russie] S’échapper des camps après s’être échappé du front
  • Opération contre Louna
  • [France] Lâcher de banderoles DDPF par la fenêtre de la taule, et matons en flippe
  • [France] Mutinerie et évasion dans des CRA !
  • Des évasions de Kwango à Chattogram !
  • [Canada] Trois meurtres en 24h. Attaque nocturne contre les Techniques policières. Justice pour Abisay Cruz !
  • En avril, se découvrir d’un fil pour mieux s’évader de taule !
  • [Brochure] L’Espoir / الأمل (Al Amal) #2, Mars Avril 2025
  • Des prisons haute sécurité…
  • [France] « Pas de CRA Dijon, ni aucune prison, DDPF »
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.