Initialement publié sur Trognon.info le 13/04/2025.
La critique de la société techno-industrielle du contrôle et de la surveillance semble être parvenue jusqu’aux oreilles de quelques rats caennais, qui ont délibérement coupé la fibre optique vers le port de Caen. Plus sérieusement, cet épisode original (mais pas isolé !) illustre la vulnérabilité des réseaux de la domination.
Extraits de la presse locale le 11 avril 2025 : « Insolite : des rats affamés coupent la fibre au port de Caen »
Pendant plusieurs heures, mercredi 9 avril 2025, les abonnés à la fibre situés au niveau du port de plaisance de Caen (Calvados) ont été brutalement privés de connexion.
C’est une coupure qui a pris de court de nombreux usagers du port de Caen (Calvados), ce mercredi 9 avril 2025. Pourtant, ce n’est pas une panne classique ni une opération de maintenance qui a causé l’interruption : ce sont des rats qui ont endommagé les câbles de fibre optique.
Selon les explications d’Orange, opérateur en charge du réseau dans le secteur, les rongeurs auraient été attirés par les gaines des câbles, recouvertes d’un matériau contenant de l’amidon, un véritable festin pour ces petits mammifères.
« Ce n’est pas la première fois que des rongeurs s’attaquent à nos câbles », confie l’opérateur.
« Ce qui est difficile, c’est que les câbles sont très attrayants pour les rats. Et à cause des travaux en cours dans Caen, ils se déplacent plus facilement et peuvent atteindre davantage de lignes. » (Orange)
La panne, bien que temporaire, a affecté l’activité de plusieurs professionnels et riverains. Le service a pu être rétabli dans un délai de quatre heures, mais l’incident souligne une fragilité persistante des infrastructures urbaines face à la faune souterraine.
Pour l’heure, des inspections sont en cours afin d’évaluer les zones sensibles et envisager des protections supplémentaires. Mais les opérateurs comme les usagers le savent : ce genre d’incident pourrait bien se reproduire.
