Suite à un premier tour en novembre dernier de désinvestissements d’entreprises complices du génocide en Palestine, suite à l’action directe, au boycott ou aux deux en même temps, on refait un tour d’entreprises qui se sont récemment désinvesties (ou l’ont promis, ce qui n’est pas toujours si fiable et clair) : la BNP Paribas (même si a priori que partiellement, puisque cela ne concernerait que ses actions dans Elbit Systems), London & Brighton Plating, London Metric, Erreà, Carrefour…
L’action directe fonctionne : BNP Paribas se divestit d’Elbit Systems, l’une des entreprises d’armement israéliennes les plus rentables. (Palestine Action Belgique le 24/02/2025)
Une victoire qui montre que l’action directe est efficace. Elle appelle à intensifier les actions contre les crimes israéliens. Le géant bancaire BNP Paribas, dont l’État belge est l’un des principaux actionnaires, fait l’objet d’une campagne de boycott et de désinvestissement depuis plusieurs années. Ces derniers mois, les actions directes contre le géant bancaire se sont multipliées et intensifiées en Belgique : plusieurs de ses succursales ont été prises pour cible à plusieurs reprises dans plusieurs villes du pays.
Les spécialistes des métaux L&B Plating cessent leur contrat avec une entreprise produisant des composants de l’avion de chasse F-35 (Palestine Action, le 20/02/2025).
L&B Plating fournissait un processus de spécialiste des métaux à L3 Harris, dont l’usine à Brighton produit des méchanismes de bombardement pour les F-35 qui sont utilisés par Israël pour massacrer les populations en Palestine et au Liban. L’entreprise a mis fin de façon immédiate au contrat le 17 février. Comme le service fourni par L&B Plating est très spécialisé et local à l’usine de L3 Harris, cela causera une perturbation importante de la chaine de production du F-35. L’annulation du contrat intervient quelques jours après que Palestine Action ait tagué et recouvert de peinture les locaux de l’entreprise à Brighton, et que des groupes locaux se soient rassemblés devant l’usine à trois reprises depuis novembre.
London Metric, proprio de l’usine à drone d’Elbit ‘UAV Tactical Systems’, l’a revendue à prix réduit. (Palestine Action, 14/02/2025)
London Metric a vendu le site après une campagne ciblée d’actions directes les poussant à couper tout lien avec la plus grande entreprise d’armement israélienne. L’entreprise a avoué avoir eu beaucoup de mal à vendre les locaux à cause des « activités politiques sur la propriété », de nombreux acheteurs se retirant, menant à une vente à prix très bas afin de pouvoir s’en débarasser. Palestine Action et le Youth Front for Palestine (YFFP) ont mené diverses actions contre l’entreprise et ses locaux (vitres brisées, tags et peinture rouge-sang, blocage de l’entrée des bureaux, manifestations à l’extérieur) comme contre l’usine elle-même (6 jours d’occupation en 2021, raids réguliers, blocages de l’usine, et d’autres occupations), afin d’empêcher la production et l’export des drones militaires utilisés pour assassiner les Palestinien-nes.
Les appels au boycott ont poussé l’entreprise italienne de vêtements de sport Erreà à se retirer de son contrat avec la Fédération Israélienne de Football (IFA). (BDS France, 17/02/2025)
Les Palestinien·nes exhortent le nouveau sponsor Reebok à se retirer ou à faire face à des boycotts, comme Erreà, PUMA et Adidas avant lui. En août 2024, Erreà a signé un contrat de parrainage de deux ans avec l’IFA. Le 1er janvier 2025, Erreà devait remplacer la multinationale allemande PUMA, qui avait annoncé en décembre 2023 qu’elle ne renouvellerait pas son contrat avec l’IFA à la suite d’une campagne de boycott mondiale de cinq ans. Sous la pression des appels au boycott qui se multiplient, Erreà a voulu résilier le contrat. Plus d’un mois et demi après le début du contrat, la société n’avait toujours pas fourni de maillots à l’IFA. L’IFA est directement complice du régime d’apartheid et d’occupation militaire d’Israël qui durent depuis des décennies et, plus récemment, de son génocide à Gaza. L’IFA inclut dans ses championnats officiels des équipes basées dans des colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes occupées et milite, avec le gouvernement israélien, pour leur maintien.
Après avoir fermé tous ses magasins en Jordanie en novembre 2024, Carrefour aurait désormais été poussé par le boycott à fermer tous ses magasins en Oman début janvier. (BDS France)