Petite compilation d’agressions contre les matons qui ont eu lieu à l’intérieur des prisons dans le dernier mois (environ de mi février à mi mars). Volés sur un site d’un syndicat de matons, dont les tournures et publications sont globalement laissées en l’état, leurs chouineries étant assez comiques.
Prison de Fleury-Mérogis : D2, agression à l’eau chaude !
le 20/02/2025
Les faits ses sont déroulés au bâtiment D2, sur l’aile du 3eme gauche pendant le mouvement de départs promenades. Un détenu faisant l’objet d’une mesure de sécurité renforcée à 2 agents en raison des signalements sur son imprévisibilité, de ses propos incohérents et de sa dangerosité potentielle a aspergé une [matonne] avec une casserole d’eau bouillante dès l’ouverture de la cellule. Elle a été atteinte au niveau du visage et du dos. Fort [mal]heureusement, notre collègue n’a pas été brulée. Mais est particulièrement marquée par la soudaineté de cette agression. Le détenu qui s’était retranché muni d’ une fourchette après ses agissements a été maitrisé par une équipe d’intervention en tenue par coups.
Prison d’Avignon-le-Pontet : Violence et Agression au Quartier Mineur !
le 23/02/2025
Dimanche 23 février 2025, vers 16h30, une VIOLENTE AGRESSION a eu lieu au Quartier Mineur (QM). Lors de la réintégration de la promenade d’un détenu, impliqué dans une bagarre, celui-ci a attaqué un agent de façon BRUTALE. L ’agent du QM a reçu de nombreux COUPS DE POING et a même été menacé de morsures lors de l’intervention pour maîtriser cet énergumène !!! Pourtant, les agents et intervenants font face à des jeunes détenus de plus en plus violents, qui se croient au-dessus des règles et des lois, agissant en totale impunité… CETTE ATTITUDE DE DÉFI FACE A L’AUTORITÉ DOIT CESSER !!! [ou pas !]
Prison de Val-de-Reuil : Agression Bâtiment E
le 24/02/2025
Ce samedi, lors d’une fouille de cellule, un téléphone portable a été découvert. Dès l’annonce de la confiscation, le détenu hébergé dans la cellule ciblée explose de rage et se jette sur les agents avec une violence inouïe. [s’en suit un passage où, face à la tentative de suicide du prisonnier placé en cellule disciplinaire suite à l’incident, les matons passent trois paragraphes à se féliciter de le sauver et à se plaindre de la charge que ça pose sur eux…]
Prison d’Avignon-le-Pontet : Agression au QD, le CP implose !
le 25/02/2025
Le 25 février 2025, à la suite d’une mise en prévention du centre de détention pour des raisons de tapage, à leur arrivée au quartier disciplinaire (QD), le brigadier-chef n’a pas eu d’autre choix que de faire sortir plus tôt une personne du QD afin de pouvoir y accueillir le nouveau pensionnaire. Au moment où les agents accompagnent le détenu jusqu’à la cellule disciplinaire enfin vide, celui-ci fait preuve d’inertie physique et refuse d’y entrer. C’EST AU MOMENT OÙ LE BRIGADIER-CHEF S’APPROCHE AFIN DE LUI DIRE DE RENTRER QUE CELUI-CI LUI PORTE DEUX VIOLENTS COUPS DE POING AU VISAGE ! LE BRIGADIER-CHEF A ÉTÉ CONDUIT À L’INFIRMERIE, LES LUNETTES CASSÉES ET LE VISAGE TUMÉFIÉ DE COUPS ET DE LACÉRATIONS !! DEUX JOURS D’ITT POUR UN ACTE AUSSI « GRATUIT » QUE CELUI DONT A ÉTÉ VICTIME LE BRIGADIER-CHEF.
Prison du Port : Évitera-t-on le naufrage ?
le 26/02/2025
Ce vendredi 21 février lors de la distribution du repas un détenu a tenté d’agresser un agent.
Prison de Fleury-Mérogis : “Tentative de meurtre ?”
le 26/02/2025
En effet, un détenu sortant du QD il y a à peine 5 jours a encore frappé. Lors de la réintégration sur l’aile de droite du 2eme étage un détenu de niveau 3 renforcé + force de l’ordre a agressé [une matonne]. Mesure prise en janvier pour menaces et violences envers le personnel. Il a commencé son récital d’agressivité verbale avant d’armer ses 2 poings en direction de notre collègue. Dans la continuité de sa violence désinhibée et décomplexée, il attrape la surveillante au niveau du torse pour l’attirer dans la cellule tout en lui serrant le cou avec sa dragonne. Bilan : Un agent très choqué présentant des marques de strangulation au niveau du cou. Lors de l’audience, la personne détenue à affiché un sourire narquois en guise de défiance. Ses déclaration sont aussi à la hauteur de son courage : « elle le méritait ».
Prison de Toulouse-Seysses : Tentative d’évasion
le 26/02/2025
Dimanche 23 février 2025, aux alentours de 20h30 lors d’une extraction médicale sur l’hôpital de Purpan composée de 2 agents pénitentiaires, un détenu a essayé de prendre la poudre d’escampette. Revenons sur les faits: Juste avant de passer la radiographie de son doigt celui-ci s’est mis à courir dans le couloir de l’hôpital avec les menottes aux poignets. Les deux surveillants engagent la course poursuite afin de le stopper dans sa fuite. Mais le détenu saute du premier étage et se retrouve directement au rez-de-chaussée (7 mètres de hauteur entre les deux paliers). Suite à l’échec de son évasion le détenu va se montrer agressif et va même proférer des menaces envers les [flics et matons].
Prison de Salon-de-Provence : Agressions inadmissibles !
le 27/02/2025
Ce mercredi 26 février, lors de son déplacement pour un rendez-vous au service médical, un détenu a soudainement fait demi-tour en se déshabillant. Afin de mettre un terme à cet incident et éviter une situation incontrôlable, les surveillants présents ont tenté de le raccompagner à sa cellule. Cependant, une fois arrivé devant sa cellule, le détenu a refusé d’y entrer et a violemment agressé les agents en leur portant des coups. Deux surveillants ont été blessés et ont dû être transportés vers les urgences : L’un souffre d’une suspicion de fracture du scaphoïde et s’est vu prescrire 10 jours ITT. Le second présente une fracture de l’épaule et une ITT de 4 jours.
Prison de Riom : Agression en service de nuit sur le gradé !
le 27/02/2025
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un détenu du Quartier Disciplinaire a agressé le gradé pendant une intervention dans sa cellule. Vers 19h45, cet individu avait accroché sa couverture devant la grille. Une équipe a dû intervenir une première fois pour retirer la couverture qui bloquait la visibilité lors de la première ronde. Il déclare aux agents présents : « je vais vous faire chier toute la nuit ». Lors de la deuxième ronde, il a de nouveau obstrué la vue et ne répondait pas aux appels. Le gradé a dû intervenir une autre fois et lors de la fermeture de la grille, le détenu a bloqué la porte avec son pied, a craché au visage du gradé à plusieurs reprises et lui a porté un violent coup de poing au visage. Bilan pour le gradé : 11 jours d’arrêts
Prison de Châlons-en-Champagne : Lâche Agression, le Quotidien des détentions !
le 03/03/2025
Ce dimanche, un de nos pensionnaires classé au SG se voit ordonner un changement de cellule suite à une altercation avec ses co-cellulaires. Tout au long de la préparation de son paquetage, il s’en prend ouvertement avec un ton acerbe, belliqueux, insultant et menaçant au personnel en poste le matin ayant signalé son comportement vis-à-vis des détenus partageant son travail. Devant l’outrecuidance outrageante et blessante de l’intéressé qui réalise des va-et-vient de la coursive à sa cellule, les personnels, montés en renfort, lui réitèrent de se calmer, il semble ou feint d’obtempérer, mais manifeste néanmoins une animosité plus prégnante envers l’un des personnels présents. Alors que ce dernier, l’accompagne dans sa cellule pour s’assurer qu’il ne se saisisse pas d’objets dangereux, ce dernier profite d’un instant d’inattention de l’agent pour lui porter un coup de poing au visage.
Prison de Montmédy : Révolution au Centre de Détention
le 03/03/2025
Ce samedi 1Mars 2025 a commencé un début de revolte au 263. Tout a commencé par une demande de renfort pour une bagarre entre personnes détenues. Les [matons] y sont allés pour essayer d’extraire le détenu blessé, mais un autre détenu a tenté de lui prendre son trousseau de clefs. [Mal]heureusement les [matons] ont réussi à sortir de l’aile sans blessure à part le choc psychologique.La sectorisation de tout le bâtiment B1 à eu lieu non sans difficulté avec le 263 ou c était barricadé les détenus y compris en bloquant les chemins d intervention et en ayant huilé le sol, un détenu attendant les collègues avec une arme par destination en l état un câble électrique . Finalement après d âpres négociations les détenus ont été réintégrés et le blessé évacué.
Prison de Béthune : ALERTE AGRESSION !
le 04/03/2025
Ce lundi 3 mars, lors du mouvement des douches au quartier disciplinaire, un détenu placé en prévention suite à l’opération de fouille sectorielle de la semaine dernière a agressé plusieurs agents. Tout a dégénéré lorsque les agents lui ont demandé de remettre le lien de son pantalon, élément interdit en cellule disciplinaire. Refusant d’obtempérer, le détenu a immédiatement adopté un comportement agressif : insultes, menaces, crachats et coups portés avec l’intention manifeste de blesser.Il s’est alors emparé d’un flacon d’eau de javel et l’a aspergée sur les agents, blessant l’un d’eux au niveau des yeux.
Prison de Bethune : ALERTE AGRESSION 2 !
le 04/03/2025
Après la violente agression de nos collègues au quartier disciplinaire dans la matinée du lundi 3 mars, l’après-midi a été marquée par un nouvel incident grave. Un détenu a une fois de plus provoqué un tapage en frappant violemment sur la porte de sa cellule et en hurlant. Lorsque [le maton] Fred est intervenu pour comprendre la raison de ce comportement, il a immédiatement été pris pour cible. Le détenu l’a insulté de manière odieuse et l’a menacé explicitement DE LUI CREVER UN ŒIL. NE S’ARRÊTANT PAS LÀ, IL S’EST MIS À LUI LANCER TOUT CE QUI LUI PASSAIT SOUS LA MAIN : NOURRITURE, FOURCHETTE ET DIVERS USTENSILES.
Prison de Toulouse-Seysses : Agression sur Personnel sur la MAH 2 et au QD !
le 05/03/2025
Lundi 3 Mars 2025 aux alentours de 17h50 , Lors de l’audience avec un des officiers du batiment MAH2, un détenu qui revenait d’un séjour sur l’UHSI, celui-ci a exigé d’être seul en cellule ! Malgré les explications de l’officier, ce [prisonnier] a refusé dêtre doublé ! Lorsque l’officer a voulu le raccompagner dans sa cellule, le détenu a violement repoussé l’agent ! Lors de la maîtrise , LE DETENU MORDRA FORTEMENT LE COLLÈGUE AU NIVEAU DE LA MAIN GAUCHE ! Le détenu sera amené au Quartier Disciplinaire. Lors de la prise en charge par les agents du quartier, le detenu sera amené devant sa nouvelle cellule. C’est au moment du démenottage que le détenu CRACHE A PLUSIEURS REPRISES SUR UN DES AGENTS ET ATTEINT UN DES BRAS ! Il est à noter également que durant la fouille , celui-ci n’a jamais obtemperé.
Prison de Rochefort : Nouvelle Agression !
le 07/03/2025
Aujourd’hui, une nouvelle fois la Maison d’arrêt de Rochefort a vu deux [matons] blessés lors d’une intervention. L’un a une fracture du nez (et ses lunettes cassées), l’autre des hématomes sur un bras et un doigt. L’adjoint au chef d’établissement quant à lui, a eu droit à des crachats de notre aimable pensionnaire.
Prison de Caen-IFS : Quand la Prison Devient Ingérable !
le 07/03/2025
Ce matin, alors que les agents effectuaient un contrôle, ils ont découvert que le détenu B était en possession d’une rallonge multiprise électrique, un objet strictement interdit. Lorsqu’une gradée a tenté de la lui confisquer, celui-ci l’a violemment poussée contre la paroi de la douche. Un peu plus tard dans la matinée, au quartier d’isolement, un autre incident s’est produit. Un détenu a refusé de présenter ses mains au passe-menottes afin de permettre une fouille de cellule. Malgré plusieurs injonctions, il a persisté dans son refus. Lors de son placement en quartier disciplinaire,la situation a encore dégénéré. Alors qu’un agent lui demandait d’arrêter, le détenu a tenté de mordre un surveillant à l’intérieur de la cuisse lors du retrait de ses vêtements.
Prison de Lyon-Corbas : Agressions en Cascade !
le 09/03/2025
Les [matons] ont subi trois agressions. La première par un détenu refusant de se faire fouiller alors qu’on suspectait la dissimulation d’un objet dans son caleçon. Il s’en est pris à [un maton] en le poussant violemment à plusieurs reprises. La deuxième, concerne un détenu qui a mis une gifle à [un maton], car il refusait la présence d’un codétenu dans la cellule.
Et cerise sur le gâteau, un visiteur venu au parloir s’en est pris à plusieurs [matons]. Ce dernier s’est cru supérieur à l’autorité, et a voulu en découdre avec les [matons]. Résultat de cette intervention, trois jours d’ITT pour le [maton] du parloir et 8 jours d’ITT pour l’officière de permanence venue désamorcer la situation à la base. Ce récalcitrant a dû être maîtrisé de par sa virulence et son acharnement. Il aura fallu pas moins de huit [matons] pour le contenir jusqu’à l’arrivée ds gendarmes.
Prison d’Avignon-Le-Pontet : Violence et Danger. La SAS en Déclin !
le 09/03/2025
Samedi 8 mars, vers 12h00, un détenu « mécontent du confort » de la Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS) a décidé de mettre le feu à sa cellule. Le détenu avait déjà fait parler de lui quelques jours auparavant, en proférant des menaces et des insultes envers le personnel. Après l’avoir extrait de la cellule et l’avoir placé dans la cellule dite « disciplinaire » de la SAS… CE [DETENU] A TOTALEMENT DÉTRUIT LA PIÈCE, LAISSANT À VUE LA FERRAILLE DE RENFORT.
Dans la même journée, et toujours sur la structure d’accompagnement vers la sortie, une violente bagarre a éclaté. Les agents témoins de la scène sont alors intervenus afin de séparer les protagonistes. Lors de cette intervention, une surveillante a été violemment bousculée et projetée au sol, se blessant gravement.
Prison de Nantes : Extrême Violence !
le 13/03/2025
Mécontent que [le maton] qui était sur les mouvements promenades n’ait pas répondu à ses appels, [un détenu] a alors tenté de quitter sa cellule. Alors que le surveillant faisait barrage, [le prisonnier] a asséné un coup de poing sur la face gauche de l’agent avant de le saisir par son gilet pare-lame pour l’entraîner en cellule. L’agent a été blessé au visage et au genou.
PJJ : L’UEHC de Limoges – Seul Face à la Violence !
le 14/03/2025
Sept éducateurs de l’UEHC de Limoges se retrouvent en accident de travail suite à des violences subies depuis plusieurs semaines !!! Hier soir encore une éducatrice a reçu des coups de la part d’un mineur ayant frappé déjà à de nombreuses reprises plusieurs agents de la structure depuis une semaine. Cet adolescent ayant été considéré comme irresponsable pénalement revient sur la structure après chaque fait de violence.
Prison de Draguignan : AGRESSION – Un énième refus d’obtempérer !
le 14/03/2025
Lors du retour promenade, l’individu a déclenché à de multiples reprises le portique de sécurité à chacun de ses passages. Décision prise par le brigadier-chef de placer le détenu en salle de fouille ! NON DECIDE A COOPERER, CELUI-CI A POUSSE VIOLEMMENT LE GRADE AU NIVEAU DU THORAX Lors de la maîtrise le « surveillant mouvement » a reçu un violent coup au niveau de la lèvre. [Le prisonnier] réussira, malgré tout, à assener un violent coup de pied au niveau de l’entre-jambe du gradé pendant son transport au Quartier Disciplinaire. Mais ses intentions belliqueuses ne s’arrêteront pas là ! Arrivé au quartier disciplinaire, il a poursuivi ses agressions en crachant sur le gradé en charge du secteur. BILAN 4 AGENTS ONT ETE BLESSES