Initialement publié par Samidoun, le 12/07/2024.
Ce mois ci plus de 120 cartes postales et lettres partiront de l’Ile de France vers la prison coloniale de Damon, où sont enfermées les plus de 80 prisonnières palestiniennes.
De Paris à Strasbourg en passant par le 91 de nombreuses organisations nous ont accueilli dans leurs événements pour que nous parlions des conditions de détention et de la résistance quotidienne des prisonnier·es palestinien·nes et pour que nous tenions un stand. Nous profitons de cette occasion pour les remercier chaleureusement.
Nous remercions toutes les personnes qui se sont arrêtées pour parler avec nous, et qui ont pris le temps d’écrire leur solidarité aux prisonnières ! Toutes ces preuves de soutien et de solidarité sont inestimables et participent à renforcer la détermination des prisonnieres et de leurs proches, alors continuons à nous tenir à leurs côtés !
D’autres groupes et collectifs dans différentes villes participent activement à ces envois de lettres depuis plusieurs mois ! Ce mois ci des dizaines de lettres partiront de Toulouse, d’Ile de France et de la Drôme.
Chacune de vos lettres est une fissure de plus qui fragilise l’institution carcérale coloniale et renforce la résistance des prisonnieres palestiniennes !
Nous remercions également très chaleureusement toutes les personnes qui à plusieurs reprises ont organisé des ateliers d’écriture à Strasbourg et ont permis la collecte et l’envoi d’une vingtaine de lettres écrites en famille ou par des étudiant·es.
Ces correspondances, sur du long terme, permettent de briser l’isolement que tente d’imposer l’État colonial aux prisonnier·es Palestiniennes. En leur écrivant massivement, depuis différentes villes d’Hexagone nous leur montrons que dans le monde entier, des gens soutiennent la lutte du peuple palestinien contre le colonialisme, soutiennent la résistance palestinienne et les prisonnier·es. Les preuves de solidarité concrètes comme celles ci sont précieuses et permettent d’illuminer le quotidien des prisonnier·es.
Gloire à la résistance palestinienne
Gloire aux martyrs
Liberté pour les prisonnier·es !