Initialement publié sur Bruxelles Dévie le 06/10/2024
Ce vendredi, l’Univeristé Populaire de Bruxelles avait appelé à un rassemblement en soutien aux peuples libanais et palestinien. Vers 18h, à peu près 150 personnes se sont réunies au carré de Moscou à Saint-Gilles. Un cortège s’est rapidement formé pour lancer une manifestation spontanée en direction du siège du MR, situé tout proche, à hauteur de la station Hotel des Monnaies.
Chemin faisant, la manifestation a triplé de volume : ce sont environ 300 personnes qui sont arrivées devant le siège du parti. Les manifestant·es s’en sont alors pris au bâtiment : plusieurs vitres ont été brisées, et la façade a été recouverte de tags. « C’est un coup de génie », en référence aux propos polémiques de Bouchez sur Radio Judaïca, « MR = mouvement raciste », « MR complice » et « Free Liban », pouvait on lire sur la façade.
Depuis près d’un an maintenant, le MR multiplie les déclarations politiques pro-israéliennes. Il y a quelques jours, Georges-Louis Bouchez, président du parti, a notamment qualifié les attaques aux bipeurs de « coup de génie ». Ces attaques perpétrées par Israël envers le Liban étaient pourtant contraires à tout droit international. Elles ont fait 37 victimes, dont 2 enfants, ainsi que 2000 blessé·es. Elles ont été suivies de bombardements soutenus d’Israël au Liban, principalement sur le Sud du pays et sa capitale, Beyrouth.
Les organisateur·ices de la manifestation ont déclaré « La Belgique, comme d’autres Etats occidentaux, décide de soutenir coûte que coûte les crimes commis par le régime colonial israélien en toute impunité ». L’Université Populaire de Bruxelles a également expliqué dans un post sur les réseaux sociaux « Mais nous, aux côtés des autres peuples du monde, refusons que nos gouvernements rendent possibles ce génocide et ces guerres.
Nous devons inonder les rues de notre rage en solidarité avec nos frères et soeurs en Palestine, au Liban, en Syrie, au Yémen, en Irak … Partout où l’impérialisme occidental condamne au martyr et à la résistance. »