Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Guadeloupe] Barrages enflammés et pillages dans plusieurs communes

Posted on 09/10/2024 - 07/10/2024 by dingueries

Compilé depuis des articles de presse.

Barrages enflammés, radars brûlés… un vent de contestation souffle en Guadeloupe, le 20/09/2024

Un message a largement circulé, hier soir (jeudi 19 septembre) sur les réseaux sociaux, appelant la population à bloquer différents axes routiers, ce vendredi matin. Le post faisait état des prix des denrées alimentaires, de l’électricité, des carburants et soulignant l’implantation de nouveaux radars sur le territoire. Le mouvement de grève à la centrale EDF PEI de la Pointe Jarry, l’arrêt de moteurs et la mise en place de délestages longs et contraignants sont également évoqués. Une situation qui, selon le post, coûte « à l’économie de la Guadeloupe ».

Un message visiblement entendu dans plusieurs communes. À Sainte-Rose, notamment. Lieu de protestation et de revendication régulier, l’axe principal traversant La Boucan a été bloqué, vers 4h du matin, pendant un peu plus d’une heure occasionnant de nombreux embouteillages. Les gendarmes ont dû intervenir pour rétablir la circulation.

Mais d’autres points de blocage ont été relevés. À Mare-Gaillard, au Gosier, un barrage enflammé a été érigé dans la nuit. Il a été déblayé au petit matin. À Mortenol, à Pointe-à-Pitre, les deux voies ont été obstruées par des déchets en feu.

Également dans la nuit, le radar de Versailles, à Petit-Bourg a été incendié. La veille, celui installé à Caraque, aux Abymes, avait subi le même sort.

Tension à Sainte-Rose : de nouveaux barrages ont été érigés dans plusieurs quartiers, le 23/09/2024

Nouvelle mobilisation à Sainte-Rose, ce lundi 23 septembre. Des barrages ont été érigés dans plusieurs quartiers de la commune, interrompant la circulation. L’accès pour se rendre à Pointe-à-Pitre a été débloqué au petit matin mais de grosses perturbations subsistent.

Depuis 0h30 cette nuit, le quartier de La Boucan, à Sainte-Rose, est le théâtre d’une manifestation sociale qui perturbe fortement la circulation dans les deux sens. Les accès ont, dans un premier temps, été complètement bloqués, rendant la zone impraticable pour les automobilistes et provoquant d’importantes perturbations.

Toutefois peu avant 5h30, la circulation aurait été rétablie dans le sens Sainte-Rose/Pointe-à-Pitre. Plusieurs internautes, sur les réseaux sociaux ont signalé une importante file de véhicules qui attend, garée sur le bas-côté de la route de pouvoir emprunter cette voie, direction la commune du nord Basse-Terre. 
Pour renforcer la sécurité, la zone est quadrillée par un hélicoptère qui surveille l’évolution de la situation depuis les airs.

Des barrages en feu ont été signalés, à Bébel, notamment, non loin du collège et de la station-service. Les manifestants, dont certains sont cagoulés, se seraient affrontés avec les forces de l’ordre. Des jets de projectiles ont été rapportés. 

Barrages en feu, affrontements avec les forces de l’ordre, magasins saccagés… Nuit agitée à Bébel, Sainte-Rose, le 23/09/2024

Dans la nuit de dimanche à lundi (22 au 23 septembre 2024), la section de Bébel à Sainte-Rose a été le théâtre d’actes de vandalisme qui ont profondément marqué la population et les commerçants locaux. Sur une zone d’à peine 300 mètres, des casseurs ont bloqué la route pour saccager trois commerces, semant désolation et colère.

Deux barrages enflammés ont été dressés à l’entrée et à la sortie de la section, empêchant toute intervention rapide des forces de l’ordre et laissant la voie libre aux délinquants.

Les trois commerces, un garage auto, une station-service et un magasin de bricolage ont été saccagés. 

Au magasin Brico Pro, ils ont fini par rentrer et ils ont passé plus de deux heures dans le magasin parce qu’ils avaient mis le feu à la rue, à des véhicules et les gendarmes n’avaient pas la possibilité d’intervenir. 

Même chose à la station-service voisine. Les étagères de la boutique ont été pillées, de la graisse répandue sur le sol, des boissons ont été consommées et les canettes jetées à terre. Même les jeux de grattage ont été emportés. Toutefois, le coffre-fort a résisté aux assauts répétés, laissant Louis avec une maigre consolation : « Ils se sont cassé les dents dessus. Ils ont utilisé une meuleuse, une barre à mine« , raconte-t-il, encore sous le choc.

Nouveaux barrages routiers en Guadeloupe, à Capesterre-Belle-Eau, Sainte-Rose et Le Moule cette fois, le 24/09/2024

Alors qu’un couvre-feu visant les mineurs est en vigueur depuis lundi soir, en Guadeloupe, dans sept quartiers sensibles de l’archipel, de nouveaux barrages routiers ont été érigés durant la nuit dernière. Ils sont à l’origine d’importants embouteillages. Les perturbations ont duré jusqu’à l’heure de pointe de ce mardi matin, alors que les forces de l’ordre et les Routes de Guadeloupe œuvraient au rétablissement de la circulation.
La nuit a été difficile, une fois de plus, en Guadeloupe, sur certains axes routiers. Des barrages ont été érigés, notamment au niveau du rond-point de la Kassaverie à Capesterre-Belle-Eau, à hauteur de La Ramée à Sainte-Rose, ou encore au carrefour La Croix au Moule.
Malgré l’intervention des forces de l’ordre et de la mobilisation des équipes de Routes de Guadeloupe, pour désencombrer et nettoyer les voies, la circulation a été très compliquée pour les usagers empruntant les itinéraires impactés, particulièrement à l’heure de pointe, ce mardi matin (24 septembre 2024).
Pour rappel, dans la nuit de dimanche à lundi, c’est à Bébel et La Boucan, dans la commune de Sainte-Rose, que des tensions étaient à déplorer. Une bande d’individus y avait placé des barrages, qu’elle avait ensuite incendiés. Les délinquants en avaient profité pour tenter de racketter des automobilistes. Trois commerces de Bébel ont aussi été saccagés et cambriolés.
C’est dans ce contexte que le préfet a décidé, lundi soir, d’instaurer un couvre-feu, interdisant aux mineurs de circuler non accompagnés d’un adulte, sur la voie publique, entre 22 heures et 5 heures, dans sept quartiers sensibles : La Boucan et Bébel à Sainte-Rose, Poucet et Mare-Gaillard au Gosier, Lauricisque et Changy à Pointe-à-Pitre et Boisripeaux aux Abymes.

Cet arrêté préfectoral n’a pas suffi à calmer les ardeurs des contestataires, dont on ne connaît pas précisément les motivations, à cette heure.

Barrages en feu et pillages de magasins à Bébel, Sainte-Rose : 9 individus bientôt jugés, le 04/10/2024

Neufs individus, dont cinq mineurs, sont dans les mains de la justice, en attente de leur jugement. Ils sont suspectés d’avoir pris part aux exactions de la nuit du 22 au 23 septembre dernier, à Bébel, Sainte-Rose. Le Parquet de Pointe-à-Pitre fait le point, dans un communiqué.

Les individus interpellés depuis le début des violences sont «essentiellement des mineurs», dont un de 12 ans et deux de 16 et 17 ans, d’après la préfecture.

Dans le cadre de l’enquête sur les barrages enflammés et les pillages de magasins perpétrés dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 septembre 2024, à la section Bébel de la commune de Sainte-Rose, neuf individus attendent d’être jugés, indique la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, par voie de communiqué. Leurs gardes à vue sont, à cette heure, achevées.

Cinq d’entre eux sont des mineurs. Ils ont été convoqués devant le juge des enfants ; un a été déféré.
Les quatre autres, des personnes majeures, ont été renvoyés à l’audience de comparution immédiate de lundi prochain, le 7 octobre, à 13h30 ; deux dorment derrière les barreaux, puisque placés en détention provisoire, dans l’attente du jugement.

Il est reproché à tous ces suspects des vols aggravés par trois circonstances (en réunion, dans un entrepôt et avec dégradations), dégradation de biens publics, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique sans ITT, avec armes (pierres, cocktails molotov, bouteilles en verre et avec de l’acide), ainsi que destruction par moyens dangereux.

Posted in dingueriesTagged barrages, capesterre belle eau, contre la vie chère, gosier, guadeloupe, la moule, pointe à pitre, sainte rose

Navigation de l’article

[Italie] Émeute pro-palestinienne à Rome
[Grèce] Molotovs contre des flics racistes assassins à Athènes !

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • brochures
  • dingueries
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Italie] Révolte au CPR de Turin !
  • [France] S’introduire en taule pour piquer dans la caisse
  • [France] Saisir sa chance en profitant d’un maton complètement con et sortir 10 ans en avance
  • [Suisse] Reprise de la grève de la faim au CRA de Bâle
  • [France] DDPF : une trentaine d’interpellations suite à la campagne d’action anti-carcérale (MàJ)
  • [Livre] Réimpression de Contre le Léviathan, Contre son His-toire
  • [USA] Sol a besoin de soutien
  • [France] « Bruno Bernard on va squatter chez toi »
  • [Brochure] Sortie d’une série de 3 zines autour de la mort et du deuil
  • [France] Les Piafs de Saint-Jory (Nord-Toulouse) saccagent les cables d’alimentation de la futur LGV Bordeaux/Toulouse
  • France, 1er Mai : Le Black Bloc du Parti Socialiste fait son autocritique
  • [USA] Ecrire à Gaby, anarchiste emprisonnée pour des actions en défense de l’avortement
  • [Russie] S’échapper des camps après s’être échappé du front
  • Opération contre Louna
  • [France] Lâcher de banderoles DDPF par la fenêtre de la taule, et matons en flippe
  • [France] Mutinerie et évasion dans des CRA !
  • Des évasions de Kwango à Chattogram !
  • [Canada] Trois meurtres en 24h. Attaque nocturne contre les Techniques policières. Justice pour Abisay Cruz !
  • En avril, se découvrir d’un fil pour mieux s’évader de taule !
  • [Brochure] L’Espoir / الأمل (Al Amal) #2, Mars Avril 2025
  • Des prisons haute sécurité…
  • [France] « Pas de CRA Dijon, ni aucune prison, DDPF »
  • [Iran] Manif contre la taule et la peine de mort
  • [France] Attaquer de nouvelles prisons pendant que les matons chouinent (MàJ)
  • [Tchad] Des dizaines de détenus s’évadent de la prison de Mongo
  • [France] Bilan des attaques de la semaine (MàJ)
  • [France] Ça chauffe au CRA de Lyon!
  • Avis aux amateurs : Bouygues et les 3000 places de prison modulaires…
  • [France] Près de Toulouse : un Mc Donald’s incendié en soutien à la Palestine
  • [France] Des rats coupent la fibre au port de Caen
  • [France] A propos de trois nuits d’attaques coordonnées contre la pénitentiaire (MàJ)
  • De Gaza à Paris, vive la résistance autonome !
  • [USA] Comment l’Assemblée populaire de Koreatown s’est organisé pour faire face à l’ICE.
  • L’anarchisme en Indonésie
  • Shatela Abu Ayad entre dans sa 10eme année dans les prisons sionistes !
  • [Nigéria] Evasion de 12 prisonniers à Kogi !
  • [Brochure] Invisibles et ingouvernables – Contre la visibilité trans
  • [Brochure] À l’assaut du militarisme !
  • Quelques notes sur des façons de brûler en toute sécurité des Teslas (et d’autres voitures)
  • [France] Les matons tirent le gros lot
  • [France] S’échapper lors d’une semaine de réinsertion dans une autre prison…
  • [Italie] Rafut en taule contres les suicides, les transferts forcés, les mauvaises conditions…
  • [Québec] Sandwich dégueu ? Jetons-le sur les matons !
  • Contre la loi narcotrafic et toutes les autres, vive l’anarcho-trafic !
  • Darmanin déclare la guerre aux prisonnier.es
  • Solidarité avec Fabrice Boromée, qui subit brimades et insultes racistes à la centrale de Vendin-le-Vieil
  • [Indonésie] « Nous sommes un feu qui dévore des immeubles de ville entiers, la nuit. », et autres incendies anarchistes
  • Le compagnon Ghespe a été transféré dans la prison de Spoleto
  • [Kanaky] Le gendarme qui force finira caillassé ou tabassé !
  • [Canada] Contre-attaque contre SIRCO
  • [Ecosse] Double attaque contre des entreprises d’armement complices du génocide en Palestine
  • Liberté pour Ángel, liberté pour tou-tes les prisonnier-es du soulèvement George Floyd !
  • Boycott, Désinvestissements et Sabotages contre les complices du génocide en Palestine (2)
  • [Edition pirate] La Machine s’arrête, nouvelle dystopique de 1909
  • L’adresse de Caleb Freestone a été mise à jour !
  • [Brochure] Solidarité avec les Filton 18 !
  • [Etats-Unis] Allumer les flics comme il se doit
  • [France] Embouteillages en enfer
  • [France] Carambolage de keufs
  • Sortons Malik de l’isolement !
  • [Italie] Solidarité avec les détenu-es du CPR de Macomer !
  • Le mouvement des prisonnières palestiniennes
  • [Guyanne] Les CRA se ferment par le feu !
  • [Égypte] Mordre le colon
  • [France] Nouveau régime carcéral similaire au 41bis italien
  • [Brochure] Technologie et prison
  • [Brochure] Rouslan Sidiki raconte comment il a déraillé un train et attaqué un aéroport militaire
  • Marius Mason transféré dans une prison pour femmes !
  • [Brochure] Sur Casey Goonan et l’abandon des prisonnier-es politiques dans le mouvement pro-palestinien
  • [France] Sale mois pour les matons (3)
  • [Etats-Unis] Le printemps est là, les incendies de Tesla bourgeonnent…
  • [Suède] Sindre est libre !
  • [Suisse] Deux semaines de grève de la faim dans la prison de Bâle
  • [Etats-Unis] Et un maton de moins !
  • [France] Petite grillade de keufs fourrés au mortier
  • [Kenya] Crâmer le comico des meurtriers
  • [Etats-Unis] Un PDG, Trois balles
  • [Argentine] Déclarer une guerre sans relâche au spécisme, libérer ses prisonnier-es
  • [Etats-Unis] Jusqu’à ce que tous les violeurs ne puissent plus dormir !
  • BAD #4 – Bulletin irrégulier d’Actions Directes (autour de janvier 2025)
  • Solidarité avec la famille de Anes, frère d’Idir tué par le mitard
  • Une lettre de l’anarchiste Nikos Maziotis depuis la prison de Domokos en Grèce
  • [Brochure] Anarchist Primary Explosives Manual (February 2025)
  • [Etats-Unis] Mutineries contre la grève des matons !
  • [Etats-Unis] 7 prisonnier-es tué-es par la grève des matons
  • [Etats-Unis] Arrêté anonyme contre le chantier de la nouvelle prison à Brooklyn
  • [Etats-Unis] On peut entendre les bus de l’administration pénitentiaire qui crament…
  • [Belgique] Grabuge dans des prisons belges
  • Il ne fait pas bon vivre d’être une Tesla au Massachussetts, ni nulle part ailleurs…
  • [Congo] Evasion à la prison de Nioki
  • Cartographions l’industrie de l’armement dans la région de Toulouse !
  • [Brochure] L’Espoir / الأمل (Al Amal) #1
  • [USA] Solidarité avec Cara et Celeste !
  • [France] Faire chier les matons toute la nuit
  • [USA] Une nouvelle adresse pour Peppy !
  • [Tract] Saccage de mines
  • [France] Barbecue de Plaisance de teslas
  • [France] Grève de la faim au CRA de Nîmes
  • [France] Communiqué du premier secrétaire fédéral du black bloc de Lorient
  • [Pays-Bas] Cinq voitures de KLM ont eu leurs pneus crevés à Amsterdam
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.