Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Guadeloupe] Barrages enflammés et pillages dans plusieurs communes

Posted on 09/10/2024 - 07/10/2024 by dingueries

Compilé depuis des articles de presse.

Barrages enflammés, radars brûlés… un vent de contestation souffle en Guadeloupe, le 20/09/2024

Un message a largement circulé, hier soir (jeudi 19 septembre) sur les réseaux sociaux, appelant la population à bloquer différents axes routiers, ce vendredi matin. Le post faisait état des prix des denrées alimentaires, de l’électricité, des carburants et soulignant l’implantation de nouveaux radars sur le territoire. Le mouvement de grève à la centrale EDF PEI de la Pointe Jarry, l’arrêt de moteurs et la mise en place de délestages longs et contraignants sont également évoqués. Une situation qui, selon le post, coûte « à l’économie de la Guadeloupe ».

Un message visiblement entendu dans plusieurs communes. À Sainte-Rose, notamment. Lieu de protestation et de revendication régulier, l’axe principal traversant La Boucan a été bloqué, vers 4h du matin, pendant un peu plus d’une heure occasionnant de nombreux embouteillages. Les gendarmes ont dû intervenir pour rétablir la circulation.

Mais d’autres points de blocage ont été relevés. À Mare-Gaillard, au Gosier, un barrage enflammé a été érigé dans la nuit. Il a été déblayé au petit matin. À Mortenol, à Pointe-à-Pitre, les deux voies ont été obstruées par des déchets en feu.

Également dans la nuit, le radar de Versailles, à Petit-Bourg a été incendié. La veille, celui installé à Caraque, aux Abymes, avait subi le même sort.

Tension à Sainte-Rose : de nouveaux barrages ont été érigés dans plusieurs quartiers, le 23/09/2024

Nouvelle mobilisation à Sainte-Rose, ce lundi 23 septembre. Des barrages ont été érigés dans plusieurs quartiers de la commune, interrompant la circulation. L’accès pour se rendre à Pointe-à-Pitre a été débloqué au petit matin mais de grosses perturbations subsistent.

Depuis 0h30 cette nuit, le quartier de La Boucan, à Sainte-Rose, est le théâtre d’une manifestation sociale qui perturbe fortement la circulation dans les deux sens. Les accès ont, dans un premier temps, été complètement bloqués, rendant la zone impraticable pour les automobilistes et provoquant d’importantes perturbations.

Toutefois peu avant 5h30, la circulation aurait été rétablie dans le sens Sainte-Rose/Pointe-à-Pitre. Plusieurs internautes, sur les réseaux sociaux ont signalé une importante file de véhicules qui attend, garée sur le bas-côté de la route de pouvoir emprunter cette voie, direction la commune du nord Basse-Terre. 
Pour renforcer la sécurité, la zone est quadrillée par un hélicoptère qui surveille l’évolution de la situation depuis les airs.

Des barrages en feu ont été signalés, à Bébel, notamment, non loin du collège et de la station-service. Les manifestants, dont certains sont cagoulés, se seraient affrontés avec les forces de l’ordre. Des jets de projectiles ont été rapportés. 

Barrages en feu, affrontements avec les forces de l’ordre, magasins saccagés… Nuit agitée à Bébel, Sainte-Rose, le 23/09/2024

Dans la nuit de dimanche à lundi (22 au 23 septembre 2024), la section de Bébel à Sainte-Rose a été le théâtre d’actes de vandalisme qui ont profondément marqué la population et les commerçants locaux. Sur une zone d’à peine 300 mètres, des casseurs ont bloqué la route pour saccager trois commerces, semant désolation et colère.

Deux barrages enflammés ont été dressés à l’entrée et à la sortie de la section, empêchant toute intervention rapide des forces de l’ordre et laissant la voie libre aux délinquants.

Les trois commerces, un garage auto, une station-service et un magasin de bricolage ont été saccagés. 

Au magasin Brico Pro, ils ont fini par rentrer et ils ont passé plus de deux heures dans le magasin parce qu’ils avaient mis le feu à la rue, à des véhicules et les gendarmes n’avaient pas la possibilité d’intervenir. 

Même chose à la station-service voisine. Les étagères de la boutique ont été pillées, de la graisse répandue sur le sol, des boissons ont été consommées et les canettes jetées à terre. Même les jeux de grattage ont été emportés. Toutefois, le coffre-fort a résisté aux assauts répétés, laissant Louis avec une maigre consolation : « Ils se sont cassé les dents dessus. Ils ont utilisé une meuleuse, une barre à mine« , raconte-t-il, encore sous le choc.

Nouveaux barrages routiers en Guadeloupe, à Capesterre-Belle-Eau, Sainte-Rose et Le Moule cette fois, le 24/09/2024

Alors qu’un couvre-feu visant les mineurs est en vigueur depuis lundi soir, en Guadeloupe, dans sept quartiers sensibles de l’archipel, de nouveaux barrages routiers ont été érigés durant la nuit dernière. Ils sont à l’origine d’importants embouteillages. Les perturbations ont duré jusqu’à l’heure de pointe de ce mardi matin, alors que les forces de l’ordre et les Routes de Guadeloupe œuvraient au rétablissement de la circulation.
La nuit a été difficile, une fois de plus, en Guadeloupe, sur certains axes routiers. Des barrages ont été érigés, notamment au niveau du rond-point de la Kassaverie à Capesterre-Belle-Eau, à hauteur de La Ramée à Sainte-Rose, ou encore au carrefour La Croix au Moule.
Malgré l’intervention des forces de l’ordre et de la mobilisation des équipes de Routes de Guadeloupe, pour désencombrer et nettoyer les voies, la circulation a été très compliquée pour les usagers empruntant les itinéraires impactés, particulièrement à l’heure de pointe, ce mardi matin (24 septembre 2024).
Pour rappel, dans la nuit de dimanche à lundi, c’est à Bébel et La Boucan, dans la commune de Sainte-Rose, que des tensions étaient à déplorer. Une bande d’individus y avait placé des barrages, qu’elle avait ensuite incendiés. Les délinquants en avaient profité pour tenter de racketter des automobilistes. Trois commerces de Bébel ont aussi été saccagés et cambriolés.
C’est dans ce contexte que le préfet a décidé, lundi soir, d’instaurer un couvre-feu, interdisant aux mineurs de circuler non accompagnés d’un adulte, sur la voie publique, entre 22 heures et 5 heures, dans sept quartiers sensibles : La Boucan et Bébel à Sainte-Rose, Poucet et Mare-Gaillard au Gosier, Lauricisque et Changy à Pointe-à-Pitre et Boisripeaux aux Abymes.

Cet arrêté préfectoral n’a pas suffi à calmer les ardeurs des contestataires, dont on ne connaît pas précisément les motivations, à cette heure.

Barrages en feu et pillages de magasins à Bébel, Sainte-Rose : 9 individus bientôt jugés, le 04/10/2024

Neufs individus, dont cinq mineurs, sont dans les mains de la justice, en attente de leur jugement. Ils sont suspectés d’avoir pris part aux exactions de la nuit du 22 au 23 septembre dernier, à Bébel, Sainte-Rose. Le Parquet de Pointe-à-Pitre fait le point, dans un communiqué.

Les individus interpellés depuis le début des violences sont «essentiellement des mineurs», dont un de 12 ans et deux de 16 et 17 ans, d’après la préfecture.

Dans le cadre de l’enquête sur les barrages enflammés et les pillages de magasins perpétrés dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 septembre 2024, à la section Bébel de la commune de Sainte-Rose, neuf individus attendent d’être jugés, indique la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, par voie de communiqué. Leurs gardes à vue sont, à cette heure, achevées.

Cinq d’entre eux sont des mineurs. Ils ont été convoqués devant le juge des enfants ; un a été déféré.
Les quatre autres, des personnes majeures, ont été renvoyés à l’audience de comparution immédiate de lundi prochain, le 7 octobre, à 13h30 ; deux dorment derrière les barreaux, puisque placés en détention provisoire, dans l’attente du jugement.

Il est reproché à tous ces suspects des vols aggravés par trois circonstances (en réunion, dans un entrepôt et avec dégradations), dégradation de biens publics, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique sans ITT, avec armes (pierres, cocktails molotov, bouteilles en verre et avec de l’acide), ainsi que destruction par moyens dangereux.

Posted in actionsTagged barrages, capesterre belle eau, contre la vie chère, gosier, guadeloupe, la moule, pointe à pitre, sainte rose

Navigation de l’article

[Italie] Émeute pro-palestinienne à Rome
[Grèce] Molotovs contre des flics racistes assassins à Athènes !

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grève] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
  • [France] « Que nos larmes deviennent des armes ! »
  • [Italie] Déclaration de grève de l’anarchiste incarcéré Massimo Passamani en solidarité avec Prisoners for Palestine
  • [UK] Mise à jour sur la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [UK] Déclaration de Heba Muraisi en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Qesser Zuhrah en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de T Hoxha en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Kamran Ahmed en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Jon Cink en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Amu Gib en grève de la faim
  • [UK] Grève de la faim massive dans les prisons britanniques
  • SOLIDARITÉ AVEC FABRICE !
  • On est au « club med » de l’enfer !
  • Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
  • [France] De nouveaux squats à Giberville et à Caen
  • [France] Parloir sauvage au CRA de Vincennes
  • [France] Allianz, cassé de A à Z
  • [USA] Pneus crevés pour des véhicules de l’ICE
  • [Royaume-Uni] Deux prisonniers libéré par erreur
  • [Nouvelle-Zélande] Evasion lors d’un transfert à l’hopital
  • [Guatemala] 20 évasions dans une prison
  • [Brochure] Guide 2025 des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
  • [France] Mutinerie à la prison pour mineurs de Quiévrechain
  • [France] Profiter de la paperasse pour se volatiliser
  • [Grèce] Intervention devant les ambassades israélienne et américaine en solidarité avec la Palestine et Kyriakos Ximitiris
  • [Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !
  • [Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement
  • [Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
  • [Allemagne] Les coeurs révolutionnaires brûlent éternellement – initiative en la mémoire de Kyriakos
  • [Grèce] Manifestation en la mémoire de Kyriakos, et vengeance contre les keufs le lendemain
  • [Brochure] الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …
  • Déclaration du Groupe anarchiste au Soudan après la chute d’El Fasher
  • [France] Harceler Carrefour, complice du génocide palestinien
  • [Indonésie] L’affaire de Eat partiellement soumise au tribunal
  • [Indonésie] Des nouvelles des compas emprisonné.es et leur adresse postale
  • [Mexique] La vie de Jorge Esquivel est en danger
  • [Allemagne] Attaque incendiaire contre la voiture du président du groupe parlementaire de l’AfD
  • Chili : Appel à un Novembre noir en mémoire du compagnon Kevin Garrido
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre le domicile d’un flic anti-émeute
  • Pour que nos larmes deviennent des armes : appel à tout détruire la semaine du Tdor
  • [Palestine] Libération de 1968 prisonnier-es suite à l’accord de cessez-le-feu
  • [Canada] Améliorer la ventilation du comico !
  • [Congo RDC] 9 prisonniers s’évadent de la centrale du Tanganyika
  • [Suisse] La prison de Chaux-de-Fonds connaît un coup de chaux !
  • [Canada] Action contre l’industrie de l’armement en solidatité avec la Palestine
  • [Canada] Fuck Microsoft, fuck AI, fuck le techno-capitalisme
  • Nouveaux désinvestissements de complices du génocide en Palestine
  • [France] L’isolement de Rédoine Faïd suspendu !
  • [Brochure] Avec le coeur et la rage – Compilations de textes et d’actions autour de l’affaire d’Ampelokipi (Athènes)
  • [Belgique] Attaque partout à Bruxelles !
  • [Belgique] Mahmoud suicidé au 127bis, répression et révoltes dans le centre fermé
  • [Népal] Des anarchistes népalais sur le renversement du gouvernement
  • [Italie] Anan Yaeesh en grève de la faim
  • [Népal] Dans le sillage de la révolution, un nouveau Népal émerge
  • [Suisse] Blocage historique à Genève contre le Génocide à Gaza et en soutien à la flottille
  • Le journal l’Envolée n°63 est sorti !
  • [Italie] Tout bloquer jusqu’à la Libération
  • [France] Crever des pneus en une belle après-midi ensoleillée
  • [France] Caramboler les keufs de Nantes à la Drôme
  • [France] Contre les contrôles : péter les vitres à la nationale
  • [France] La résistance continue contre les conditions de la nouvelle prison ultra sécuritaire
  • [France] S’évader de ses vêtements… et de taule
  • [France] Les matons passeront leurs fins de vacances à l’hôpital plutôt qu’à la mer
  • [Frace] L’astuce ultime pour s’évader de taule sans sanction : la paperasse administrative
  • Octobre : mois de mémoire et d’action pour l’anarchiste révolutionnaire Kyriakos Xymitiris
  • [USA] ICE hors de l’Illinois, ICE hors de nos vies
  • Depuis les soulèvements Indonésiens
  • Indonésie : Des informations importantes pour les compas à l’international
  • Répondre au génocide par le feu : attaque du transformateur du futur campus de Thalès
  • [Guyane] Un prisonnier s’échappe du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly
  • [France] Un manifestant prend 4 mois de ferme suite au 18 septembre (MàJ)
  • [Grèce] Rassemblements devant le tribunal pour soutenir les inculpé-es de l’affaire d’Ampelokipi
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.