Compilé depuis des articles de presse.
Barrages enflammés, radars brûlés… un vent de contestation souffle en Guadeloupe, le 20/09/2024
Un message a largement circulé, hier soir (jeudi 19 septembre) sur les réseaux sociaux, appelant la population à bloquer différents axes routiers, ce vendredi matin. Le post faisait état des prix des denrées alimentaires, de l’électricité, des carburants et soulignant l’implantation de nouveaux radars sur le territoire. Le mouvement de grève à la centrale EDF PEI de la Pointe Jarry, l’arrêt de moteurs et la mise en place de délestages longs et contraignants sont également évoqués. Une situation qui, selon le post, coûte « à l’économie de la Guadeloupe ».
Un message visiblement entendu dans plusieurs communes. À Sainte-Rose, notamment. Lieu de protestation et de revendication régulier, l’axe principal traversant La Boucan a été bloqué, vers 4h du matin, pendant un peu plus d’une heure occasionnant de nombreux embouteillages. Les gendarmes ont dû intervenir pour rétablir la circulation.
Mais d’autres points de blocage ont été relevés. À Mare-Gaillard, au Gosier, un barrage enflammé a été érigé dans la nuit. Il a été déblayé au petit matin. À Mortenol, à Pointe-à-Pitre, les deux voies ont été obstruées par des déchets en feu.
Également dans la nuit, le radar de Versailles, à Petit-Bourg a été incendié. La veille, celui installé à Caraque, aux Abymes, avait subi le même sort.
Tension à Sainte-Rose : de nouveaux barrages ont été érigés dans plusieurs quartiers, le 23/09/2024
Nouvelle mobilisation à Sainte-Rose, ce lundi 23 septembre. Des barrages ont été érigés dans plusieurs quartiers de la commune, interrompant la circulation. L’accès pour se rendre à Pointe-à-Pitre a été débloqué au petit matin mais de grosses perturbations subsistent.
Depuis 0h30 cette nuit, le quartier de La Boucan, à Sainte-Rose, est le théâtre d’une manifestation sociale qui perturbe fortement la circulation dans les deux sens. Les accès ont, dans un premier temps, été complètement bloqués, rendant la zone impraticable pour les automobilistes et provoquant d’importantes perturbations.
Toutefois peu avant 5h30, la circulation aurait été rétablie dans le sens Sainte-Rose/Pointe-à-Pitre. Plusieurs internautes, sur les réseaux sociaux ont signalé une importante file de véhicules qui attend, garée sur le bas-côté de la route de pouvoir emprunter cette voie, direction la commune du nord Basse-Terre.
Pour renforcer la sécurité, la zone est quadrillée par un hélicoptère qui surveille l’évolution de la situation depuis les airs.
Des barrages en feu ont été signalés, à Bébel, notamment, non loin du collège et de la station-service. Les manifestants, dont certains sont cagoulés, se seraient affrontés avec les forces de l’ordre. Des jets de projectiles ont été rapportés.
Barrages en feu, affrontements avec les forces de l’ordre, magasins saccagés… Nuit agitée à Bébel, Sainte-Rose, le 23/09/2024
Dans la nuit de dimanche à lundi (22 au 23 septembre 2024), la section de Bébel à Sainte-Rose a été le théâtre d’actes de vandalisme qui ont profondément marqué la population et les commerçants locaux. Sur une zone d’à peine 300 mètres, des casseurs ont bloqué la route pour saccager trois commerces, semant désolation et colère.
Deux barrages enflammés ont été dressés à l’entrée et à la sortie de la section, empêchant toute intervention rapide des forces de l’ordre et laissant la voie libre aux délinquants.
Les trois commerces, un garage auto, une station-service et un magasin de bricolage ont été saccagés.
Au magasin Brico Pro, ils ont fini par rentrer et ils ont passé plus de deux heures dans le magasin parce qu’ils avaient mis le feu à la rue, à des véhicules et les gendarmes n’avaient pas la possibilité d’intervenir.
Même chose à la station-service voisine. Les étagères de la boutique ont été pillées, de la graisse répandue sur le sol, des boissons ont été consommées et les canettes jetées à terre. Même les jeux de grattage ont été emportés. Toutefois, le coffre-fort a résisté aux assauts répétés, laissant Louis avec une maigre consolation : « Ils se sont cassé les dents dessus. Ils ont utilisé une meuleuse, une barre à mine« , raconte-t-il, encore sous le choc.
Nouveaux barrages routiers en Guadeloupe, à Capesterre-Belle-Eau, Sainte-Rose et Le Moule cette fois, le 24/09/2024
Cet arrêté préfectoral n’a pas suffi à calmer les ardeurs des contestataires, dont on ne connaît pas précisément les motivations, à cette heure.
Barrages en feu et pillages de magasins à Bébel, Sainte-Rose : 9 individus bientôt jugés, le 04/10/2024
Les individus interpellés depuis le début des violences sont «essentiellement des mineurs», dont un de 12 ans et deux de 16 et 17 ans, d’après la préfecture.
Dans le cadre de l’enquête sur les barrages enflammés et les pillages de magasins perpétrés dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 septembre 2024, à la section Bébel de la commune de Sainte-Rose, neuf individus attendent d’être jugés, indique la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, par voie de communiqué. Leurs gardes à vue sont, à cette heure, achevées.
Cinq d’entre eux sont des mineurs. Ils ont été convoqués devant le juge des enfants ; un a été déféré.
Les quatre autres, des personnes majeures, ont été renvoyés à l’audience de comparution immédiate de lundi prochain, le 7 octobre, à 13h30 ; deux dorment derrière les barreaux, puisque placés en détention provisoire, dans l’attente du jugement.
Il est reproché à tous ces suspects des vols aggravés par trois circonstances (en réunion, dans un entrepôt et avec dégradations), dégradation de biens publics, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique sans ITT, avec armes (pierres, cocktails molotov, bouteilles en verre et avec de l’acide), ainsi que destruction par moyens dangereux.