Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

Solidarité et autodéfense populaire contre le meurtre islamophobe d’Aboubacar Cissé !

Posted on 25/05/2025 - 24/05/2025 by dingueries

Reçu par mail.

Aboubacar Cissé, 22 ans, musulman d’origine malienne a été victime d’un assassinat d’une brutalité démesurée par Olivier Hadzovic, 20 ans, est venu lui asséner 57 coups de couteau en le filmant et en tenant des propos islamophobes, à l’intérieur de la mosquée de Khadidja à La Grand-Combe (petite ville de moins de 5000 habitants dans le Gard).

Comme d’habitude au coeur de l’empire coloniale français, quand un blanc d’extrême-droite commet un attentat, c’est un désequilibré et un acte isolé… et la demande de la famille de qualification du meurtre en assassinat terroriste reste encore lettre morte. Nous avons passé en revue quelques articles sortis pour raconter les faits, et sans surprise, se dévoile une mascarade grotesque de présomptions pour éviter à tout prix de révéler l’aspect indéniablement politique et raciste de ce meurtre. Ne surtout pas laisser envisager que l’islamophobie, en totale exaltation dans ce pays depuis des années puisse tuer.

Pourtant, Olivier Hadzovic, visiblement rempli de fierté par son geste, a filmé l’horreur qu’il a commise, tout en disant « ton Allah de merde ! ». Ignorant qu’il doit être que Allah est le nom de Dieu en arabe, et que de fait, c’est le Dieu des trois religions monothéistes qu’il a insulté. Puisque pour les trois, c’est le même. ‘Pas le crayon le mieux taillé de la trousse, Olivier.

Yassine Bouzrou, avocat de la famille d’Aboubacar, a déclaré que la magistrate « n’a pas la main sur le dossier est soumise à la hiérarchie », entendons le ministère de la Justice, à la tête duquel siège Darmanin… ce grand allié de la cause antiraciste. On a donc une rétention d’information délibérée de la part du Ministère.

La magistrate en question aura pourtant déclaré, donc sans connaitre le dossier, que l’assassin aurait eu une envie obsessionnelle de tuer une personne… Insinuant que ce serait tombé parfaitement par hasard sur un musulman, qui n’était même pas encore sorti de la Mosquée au moment de son meurtre. Peut être aurait-elle même pu ajouter que dans un petit village de moins de 5000 habitants, il n’avait croisé absolument personne depuis des jours, avant de tomber sur Aboubacar dans une Mosquée, où il était certainement entré totalement par hasard ? Non, c’est son avocat Adrien Gabeaud qui a affirmé sans honte aucune qu’il avait simplement tué la première personne qu’il avait trouvé.

Voyons les divagations de cet avocat qui, visiblement très fatigué, a juré que son client est dans l’incapacité de s’exprimer « dans le langage le plus anodin » (sûrement depuis qu’il a du lui intimer de bien fermer sa gueule et de le laisser parler), et qu’il était selon sa conviction personnelle dans un état d’instabilité psychique… Mon client ne sait plus parler, mais ça reviendra vous inquiétez pas, comprend-t-on. L’avocat a admis dans sa déclaration qu’il n’était pas du tout qualifié pour juger de la santé de son client, étant donné qu’il est avocat et non psychiatre (un métier qui n’a rien à voir, l’un traite la maladie mentale, l’autre l’utilise)… confirmant qu’il place bien la charue avant les boeufs, il annonce qu’une expertise sera engagée pour déterminer la santé mentale de son client. Ce serait peut-être la première fois, que Olivier Hadzovic verrait des psychiatres, puisqu’il n’a pas d’antécédant psychiatrique connu ! Le tout n’est pas très cohérent, mais il assume tout Adrien, il est comme ça. Pour finir son numéro, Maître Adrien Gabeaud étend sa robe d’avocat et ABRACADABRA ! Le caractère terroriste a disparu ! L’assistant de l’illusionniste étant le parquet antiterroriste. Bienvenu.e.s dans la cinquième dimension.

Retailleau. Bruno, il est pas pressé. Sans doute que se rendre dans une Mosquée pour un noir mort en situation irrégulière est une combinaison peu motivante. Il lui a fallu 48h pour emmener son sale cul de facho de merde jusque dans le Gard. Mais dans le voyage il a égaré son racisme nulle part. Il n’a pas oublié de dire à la TV, alors qu’il se défendait de ne rien avoir contre les musulman.e.s, que Aboubacar Cissé était en situation irrégulière, et que si il a eu du mal à contacter sa famille, c’est qu’avec les noirs, un oncle par-ci, un frère par-là, en Afrique en plus, on sait pas trop qui est qui. Yassine Bouzrou, lui en contact avec la famille, leur a conseillé de ne pas rencontrer Retailleau, parce que c’est un batârd de raciste qui leur a manqué de respect. Normal.

Aboubacar aura malheureusement vécu dans la violence systémique française, mort par elle, méprisé par elle même après sa mort. Arrivé en France comme mineur non accompagné, il aura vécu en situation de précarité, tout ça pour subir physiquement un déchainement de haine gratuit, en raison de sa religion et de sa couleur.

Difficile de croire, en restant réaliste, que les instutions françaises et sa « Justice » accorderont le minimum de dignité qu’Aboubacar mérite. Tout être humain qu’il était, il est réduit dans la bouche du bureaucrate Retailleau à son statut administratif : situation irrégulière. Traduisez : il n’avait rien à faire là. On croirait à peine à la violence du propos. Que comprendre ? Pour quelle raison résumer une vie humaine à celà ? Un indésirable en moins, c’est ça ?
Ministère de la Justice, magistrature et nombre de médias de masse relaient tous en choeur la même chanson : ce n’est pas un attentat, ce n’est pas de l’islamophobie. Quelle démonstration criante et alarmante de l’enracinement du racisme dans ce pays, dans une course effrénée vers la solidification des dominations, le renforcement de la violence systémique, et la normalisation du fascisme. Aboubacar meurt sous les coups d’un raciste, des groupes fascistes attaquent et poignardent en criant « Paris est nazi ! », ils défilent protégés par la police, l’Etat nie le terrorisme d’extrême-droite et livre une guerre idéologique et stratégique à tout ce qui s’oppose de près ou de loin aux fascistes. Petite exception, Bayrou, empêtré dans les révélations de l’affaire Betharam, tente de se racheter une dignité en déclarant qu’il a « le courage » de dire que le meurtre d’Aboubacar est islamophobe. Une médaille pour François, vite !

Ce fait nous rappelle que la condamnation de Marine Le Pen n’est qu’une piètre victoire. Le déclin des incarnations de l’extrême-droite ne met aucunement en danger son idéologie, car sa violence est systémique, elle est désincarnée. Le fascime se manifeste et vit dans les institutions de l’Etat et dans le Capitalisme, pour lesquels les inégalités et la coercition sont vitales. Sa violence, qui n’est pas diffuse pour tout le monde, est, jusqu’à ce qu’on connaisse le sort d’Aboubacar et tant d’autres, comme une chaîne que l’on sert petit à petit autour de notre cou, dont on nous a habitué à négocier la tension. Ne perdons pas de vue que notre objectif n’est pas de desserrer la chaîne mais bien de la briser.

Une fois de plus, l’islamophobie, qui n’est qu’un avatar du racisme, a tué. Une fois de plus l’ordre colonial qui l’a encouragé, protège sa violence en niant sa nature, toute évidente soit-elle. Opposons-lui la solidarité et l’autodéfense populaire !

Il n’y aura ni oubli, ni pardon.

Nous adressons notre soutien et nos condoléances à la famille d’Aboubacar Cissé.

Posted in réflexionsTagged aboubacar cissé, anticolonialisme, antifacisme, antiracisme, france, islamophobie

Navigation de l’article

[USA] To Easy LoL de s’échapper de la prison de la Nouvelle-Orléans !
Libération de tous les prisonnier•e•s de l’insurrection de 2024 ! Rapatriement immédiat de tous les déporté•e•s Kanak !

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [France] L’antifascisme et la violence : retour sur les événements du 12 février à Lyon
  • [France] Action nocturne envers la gendarmerie
  • [France] SABOTAGE DE EUROLINKS, L’USINE GÉNOCIDAIRE
  • [Italie] Quelques banalités de base concernant la manifestation du 31 janvier à Turin
  • La route vers Prairieland – La répression contre les militant·e·s anti-ICE au Texas reflète une tendance à l’intensification de la répression
  • [Italie] Briser la glace. Revendication du sabotage incendiaire de la ligne ferroviaire, contre les Jeux olympiques
  • [Italie] Protestations en série contre les JO d’hiver et l’impérialisme
  • [USA] Une caméra de surveillance Flock abattue à Bloomington
  • Soutenez la résistance aux USA : ciblez les collaborateurs de l’ICE en Europe
  • [Indonésie] Des mises à jour sur le procès de quelques prisonnier.es anarchistes/politiques
  • [USA] Pneu crevé pour les garde-frontières à Tucson
  • [USA] Enterprise vandalisée à Portland contre son partenariat avec l’ICE
  • [Brochure] IRAN – Chroniques d’un embrasement annoncé
  • [Brochure] Solidarité avec Daniela Klette !
  • [Mexique] Propagande pour le compagnon emprisonné Arturo Sheveck
  • [Indonésie] Le compagnon anarchiste Eat assigné à résidence
  • [UK] Le prisonnier pro-palestinien Moiz Ibrahim détenu à l’isolement à la prison de Lewes
  • [France] Solidarité avec Mickaël Gilgenmann en grève de la faim pour son transfert et contre son maintien à l’isolement
  • [Turquie] Deux prisonnières révolutionnaires en grève de la faim contre leurs conditions de détention
  • [Italie] Toujours aux côtés de Juan, condamné à cinq ans
  • Appel a contribution pour une brochure sur qu’est ce que produit la choure dans nos vie
  • Contre tous les abatteurs, contre tous les abattoirs !
  • [Brochure] Capitaule n°0 – Pour faire capituler ce monde de prisons
  • [UK] Des Prisonnier.e.s pour la Palestine stoppent leur grève de la faim victorieuse, un quatrième l’intensifie
  • Point sur la situation au Rojava, et appel à actions
  • [France] Des pièges à rats détruits à Paris
  • [France] Des miradors de chasse mis à terre
  • [Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »
  • [France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
  • [Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
  • [Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
  • [Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya
  • [Belgique] Récit d’une balade en solidarité avec les grévistes de la faim et tous les détenus au centre fermé et à la prison de Merksplas-Kolonie
  • [Grèce] Suivi de l’affaire Ampelokipi, communiqué sur la manif de soutien du 31 octobre 2025
  • Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs
  • Des nouvelles du soulèvement en Iran
  • [Partout] Manifestations et feux d’artifice du Nouvel An devant les prisons (MàJ)
  • [UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend
  • [Canada] L’église de Burns Lake part en flammes
  • [Iran] Septième jour de manifestations et d’émeutes contre la vie chère
  • [Kanaky] La meilleure des résolutions pour le nouvel an : sortir de prison
  • NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie
  • [Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung
  • [Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
  • Le pouvoir s’alarme de l’antimilitarisme des « ennemis de l’intérieur »
  • [Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison
  • Les grèves contre la vie chère tournent à l’émeute en Iran
  • Déclarations d’Anarchistes d’Iran sur les manifestations en cours
  • [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
  • [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
  • [Palestine] Deux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité Palestinienne
  • [Italie] Révolte dans une prison de Bologne
  • [UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
  • [Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
  • Action directe pour la Palestine, novembre-décembre 2025 (re-re-re-MàJ)
  • [France] Les caisses du flic des HLM sur le grill
  • [Grèce] Revendication de l’incendie du véhicule d’un policier
  • [Brochure] Le dernier numéro de la publication anarchiste Rumoer ! N°9
  • [Canada] Quand la faim justifie les moyens
  • [Chili] Des barricades en mémoire du compagnon anarchiste Sebastián Oversluij
  • [Chili] Revendication de l’attaque incendiaire contre un bus de la RED
  • [UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
  • L’action directe force deux assureurs à rompre leur contrat avec Elbit Systems
  • [Grèce] Des Soudanais·es en grève de la faim contre l’emprisonnement massif des exilé·es en Grèce
  • [Guadeloupe] Planter son psy, et la psychiatrie en général
  • [Chili] Une arène de rodéo ravagée par les flammes
  • [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
  • [Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression
  • [UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
  • [France] Double évasion de la prison de Dijon
  • [France] Tags anticarcéraux et antipsychiatrie sur un hôpital psychiatrique
  • Entretien clandestin avec Sean « Shibby » Middlebrough, prisonnier libéré des Filton 24
  • [USA] Malik Muhammad transféré, hors de l’isolement, et solidaire de la grève de la faim pour la Palestine
  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.