Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[USA] Halintar – la foudre s’abat sur l’ambassade israélienne

Posted on 24/05/2025 - 24/05/2025 by dingueries

Reçu par mail, le 23/05/2025.

Le 22 mai 2025, à Washington, aux Etats-Unis, Elias Rodriguez a tué un couple d’employés de l’ambassade israélienne à l’arme à feu. L’une de ces employées avait rejoint l’ambassade de l’Etat génocidaire suite au 7 octobre, le second était un colon allemand qui allait s’installer en Israël. Elias Rodriguez a chanté des slogans pro-palestiniens lors de son arrestation par la flicaille américaine aux suites de son action, et a publié une revendication en ligne expliquant son acte. Celle-ci est traduite et reproduite ci-dessous.

Brochure en français : eliasrodriguez eliasrodriguez-conv
Brochure en anglais : Elias-Manifesto Elias-Manifesto-imposed


Explication
20 mai 2025

Halintar est un mot signifiant tonnerre ou foudre. Au lendemain d’un acte, les gens cherchent à en comprendre le sens. Ce texte est une tentative de l’expliciter. Les atrocités commises par Israël contre la Palestine défient toute possibilité de description comme de quantification. Généralement, on les regarde se dérouler en vidéo, parfois même en direct. Après quelques mois d’un décompte des morts en rapide augmentation, Israël a anéanti toute possibilité de continuer à compter les mort-es, ce qui lui sert bien pour perpétuer son génocide. Au moment d’écrire ces lignes, le Ministère de la santé de Gaza a enregistré 53 000 morts par traumatisme, au moins dix mille personnes coincées sous des débris, et qui sait combien de milliers de morts supplémentaires par des maladies évitables ou de faim – avec des dizaines de milliers de personnes désormais sous la menace imminente de famine à cause du blocus israélien permis par les complicités occidentales et des gouvernements arabes. Le bureau des informations de Gaza inclut les dix mille personnes sous les débris dans son propre compte des morts. Aux infos, on entend ce chiffre depuis des mois maintenant, qui n’augmente pas malgré la création de nouveaux débris, le bombardement répété des débris encore et encore, et le bombardement des tentes au milieu des débris. Comme le décompte des morts au Yémen avait été arrêté à quelques milliers pendant des années sous les bombardements saoudi-britanniques-américains avant d’être plus tard révélé être plus proche de 500 000, tous ces chiffres sont probablement très largement sous-estimés. Je crois facilement les estimations qui montent le décompte jusqu’à 100 000 ou plus. Davantage ont été assassiné-e-s depuis mars de cette année que durant les opérations « Bordure protectrice » [la guerre de Gaza de 2014] et « Plomb durci » [la guerre de Gaza de 2008-2009] à elles deux. Que dire de plus de la proportion d’enfants qui ont été mutilé-es et brûlé-es et explosé-es. Nous qui avons laissé tout cela se dérouler ne mériterons jamais le pardon des Palestinien-nes. Iels nous l’ont fait clairement savoir.

Une action armée n’est pas nécessairement une action militaire. Ce n’est généralement pas le cas. Souvent, c’est du théâtre et du spectacle, une qualité partagée avec de nombreuses actions non-armées. Les manifestations non-violentes dans les premières semaines du génocide semblaient signaler une sorte de tournant décisif. Jamais autant de politiciens américains n’avaient été forcés de reconnaître, au moins rhétoriquement, que les Palestinien-nes sont, elleux aussi, des être humains. Mais, pour l’instant, cette reconnaissance n’a pas mené à grand chose. Les Israélien-nes se vantent d’être surpris-es que les Américain-nes leur donnent carte blanche pour exterminer les Palestinien-nes. L’opinion publique s’est retournée contre l’État génocidaire d’apartheid, et le gouvernement américain l’a simplement ignorée, décidant de continuer sans son soutien, la criminalisant là où il peut, l’étouffant avec des promesses vides d’avoir fait le maximum pour restreindre Israël lorsqu’il ne peut pas simplement interdire toute manifestation. Aaron Bushnell et d’autres se sont sacrifié-es dans l’espoir de stopper les massacres. L’État nous fait croire que ces sacrifices sont vains, qu’il n’y a aucun espoir dans une quelconque escalade pour Gaza et qu’il n’y a aucun intérêt à leur faire la guerre ici. Nous ne pouvons pas le laisser réussir à nous convaincre. Leurs sacrifices n’ont pas été faits en vain.

Il faut alors que l’impunité que ressentent les représentants de notre gouvernement pour leur complicité avec ce massacre soit révélée comme illusoire. Cette impunité est la pire des choses pour celleux d’entre nous à proximité immédiate des génocidaires. Un chirurgien qui soignait des victimes du génocide des Mayas par l’État du Guatemala témoigne qu’il était en opération sur un patient gravement blessé pendant un massacre quand, soudain, des hommes armés sont entrés dans la pièce, ont fusillé le patient sur la table opératoire, rigolant pendant qu’ils le tuaient. Le médecin raconte que le pire de tout était de revoir les assassins, qu’il connaissait bien, se pavaner dans les rues du coin pendant des années.

Ailleurs, un homme avec une conscience a tenté de jeter Robert McNamara par-dessus bord d’un ferry à destination de Martha’s Vineyard, furieux de l’impunité et de l’arrogance du boucher du Vietnam qui riait avec ses amis à bord du ferry. Il avait un problème avec « la posture de McNamara, qui disait ‘Mon passé est sans problème, et je peux être accoudéau bar avec mon bon ami Ralph et tu ne peux rien y faire’. » L’homme n’a pas réussi à balancer McNamara dans l’eau, l’ancien secrétaire d’État réussissant à s’accrocher à la barrière et à remonter, mais il expliqua la valeur de la tentative en disant : « Je l’ai amené dehors, juste lui et moi, et, tout à coup, son histoire n’était plus sans problème, n’est-ce pas ? »

Un mot sur la moralité de la manifestation armée. Celleux d’entre nous opposé-es au génocide se satisfont de déclarer que les instigateurs et leurs complices ont abandonné leur humanité. J’adhère à ce point de vue et comprend son intérêt pour apaiser l’esprit qui refuse d’accepter les atrocités se déroulant sous ses yeux, mêmes médiées par un écran. L’inhumanité a cependant montré depuis longtemps qu’elle était terriblement commune et ordinaire, prosaïquement humaine. Un-e instigateur-e de génocide peut ainsi être un-e parent aimant-e, un-e enfant honnête, un-e ami-e généreux-se et charitable, un-e étrangèr-e aimable. Iel peut être parfois capable de force morale quand cela lui sert et même quand cela ne lui sert pas, et tout de même rester un monstre. Avoir de l’humanité n’empêche pas une personne d’être responsable de ses actes. Cette action aurait été moralement justifiée il y a 11 ans pendant Bordure protectrice, à l’époque où je suis personnellement devenu conscient de nos agissements brutaux en Palestine. Je pense que, pour la majorité des Americain-es, une telle action aurait été incompréhensible et aurait paru insensée. Je suis content qu’aujourd’hui il y ait de nombreux-ses américain-es pour qui cette action sera fortement compréhensible et, ironiquement, la seule chose sensée à faire.

Je vous aime Maman, Papa, petite soeur, le reste de ma famille, toi inclus-e O*****
Free Palestine

– Elias Rodriguez

Posted in actions, brochuresTagged anticolonialisme, elias rodriguez, english, états-unis, lutte armée, palestine, solidarité internationale, washington

Navigation de l’article

[France] Tirs de mortier sur la maison d’arrêt de Dunkerque
[Palestine] Planter les forces coloniales où qu’elles soient !

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Brochure] IRAN – Chroniques d’un embrasement annoncé
  • [Brochure] Solidarité avec Daniela Klette !
  • [Mexique] Propagande pour le compagnon emprisonné Arturo Sheveck
  • [Indonésie] Le compagnon anarchiste Eat assigné à résidence
  • [UK] Le prisonnier pro-palestinien Moiz Ibrahim détenu à l’isolement à la prison de Lewes
  • [France] Solidarité avec Mickaël Gilgenmann en grève de la faim pour son transfert et contre son maintien à l’isolement
  • [Turquie] Deux prisonnières révolutionnaires en grève de la faim contre leurs conditions de détention
  • [Italie] Toujours aux côtés de Juan, condamné à cinq ans
  • Appel a contribution pour une brochure sur qu’est ce que produit la choure dans nos vie
  • Contre tous les abatteurs, contre tous les abattoirs !
  • [Brochure] Capitaule n°0 – Pour faire capituler ce monde de prisons
  • [UK] Des Prisonnier.e.s pour la Palestine stoppent leur grève de la faim victorieuse, un quatrième l’intensifie
  • Point sur la situation au Rojava, et appel à actions
  • [France] Des pièges à rats détruits à Paris
  • [France] Des miradors de chasse mis à terre
  • [Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »
  • [France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
  • [Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
  • [Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
  • [Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya
  • [Belgique] Récit d’une balade en solidarité avec les grévistes de la faim et tous les détenus au centre fermé et à la prison de Merksplas-Kolonie
  • [Grèce] Suivi de l’affaire Ampelokipi, communiqué sur la manif de soutien du 31 octobre 2025
  • Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs
  • Des nouvelles du soulèvement en Iran
  • [Partout] Manifestations et feux d’artifice du Nouvel An devant les prisons (MàJ)
  • [UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend
  • [Canada] L’église de Burns Lake part en flammes
  • [Iran] Septième jour de manifestations et d’émeutes contre la vie chère
  • [Kanaky] La meilleure des résolutions pour le nouvel an : sortir de prison
  • NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie
  • [Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung
  • [Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
  • Le pouvoir s’alarme de l’antimilitarisme des « ennemis de l’intérieur »
  • [Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison
  • Les grèves contre la vie chère tournent à l’émeute en Iran
  • Déclarations d’Anarchistes d’Iran sur les manifestations en cours
  • [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
  • [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
  • [Palestine] Deux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité Palestinienne
  • [Italie] Révolte dans une prison de Bologne
  • [UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
  • [Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
  • Action directe pour la Palestine, novembre-décembre 2025 (re-re-re-MàJ)
  • [France] Les caisses du flic des HLM sur le grill
  • [Grèce] Revendication de l’incendie du véhicule d’un policier
  • [Brochure] Le dernier numéro de la publication anarchiste Rumoer ! N°9
  • [Canada] Quand la faim justifie les moyens
  • [Chili] Des barricades en mémoire du compagnon anarchiste Sebastián Oversluij
  • [Chili] Revendication de l’attaque incendiaire contre un bus de la RED
  • [UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
  • L’action directe force deux assureurs à rompre leur contrat avec Elbit Systems
  • [Grèce] Des Soudanais·es en grève de la faim contre l’emprisonnement massif des exilé·es en Grèce
  • [Guadeloupe] Planter son psy, et la psychiatrie en général
  • [Chili] Une arène de rodéo ravagée par les flammes
  • [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
  • [Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression
  • [UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
  • [France] Double évasion de la prison de Dijon
  • [France] Tags anticarcéraux et antipsychiatrie sur un hôpital psychiatrique
  • Entretien clandestin avec Sean « Shibby » Middlebrough, prisonnier libéré des Filton 24
  • [USA] Malik Muhammad transféré, hors de l’isolement, et solidaire de la grève de la faim pour la Palestine
  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grèce] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.