Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours

Posted on 02/01/2026 - 02/01/2026 by dingueries

Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine les 29/12/2025 | 2. Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici et là et ici et puis là et puis aussi ici. 

Heba Muraisi a atteint ce 1er janvier son 60ème jour en grève de la faim, qui correspond au nombre de jours sans se nourrir où une personne peut mourir à tout moment, et où des dégâts permanents (notamment au cerveau) peuvent apparaître. Les personnes en grève de la faim meurent généralement entre le 60ème et le 75ème jour de grève de la faim, rendant ces prochaines semaines critiques, alors qu’un des points centraux de la campagne se focalise actuellement sur le transfert d’Heba à Bronzefield, où se trouvent trois autres des prisonnier-es.

Mises à jour du 29 décembre

Heba, jour 57 : Heba a des taux dangereusement bas de thiamine, et a récemment exprimé une incapacité de former des phrases aussi facilement. Heba n’arrive plus à dormir sur le côté, car cela lui fait trop mal au visage à cause de sa fragilité. Les visiteur-es d’Heba ont récemment subi des violations telles que des fouilles à nu et le retrait de foulards par le personnel de la prison de New Hall.

T, jour 51 : T a des difficultés à se lever sans s’évanouir, souffrant de brouillard cérébral et étant extrêmement fatiguée. Les proches de T ont subi des abus en la visitant, se faisant refuser l’entrée, utilisant l’excuse de couleurs interdites sur des vêtements, et ayant été suivi-es jusqu’à leur domicile par des drones.

Kamran, jour 50 : Kamran souffre de perte de l’audition intermittente. Quand il se lève, il souffre de vertiges et voit aussi de plus en plus de baisses de rythmes cardiaques. Kam a été déplacé de sa cellule récemment, rendant plus difficile pour lui de voir les mobilisations publiques. Le 1er janvier, Kamran a été hospitalisé pour la 5e fois, sa santé s’étant détériorée : il a des plaies à l’endroit des prises de sang, que son corps ne guérit pas, et semble avoir attrapé la grippe ou un rhume, ce qui peut être dangereux avec un faible taux de neutrophiles.

Lewie Chiaramello, jour 38 : Après 38 jours de jeûne intermittent, Lewie souffre de baisses de son taux de glycémie et d’énergie. Il soutient ses camarades et maintient le besoin de continuer malgré les impacts sur sa santé.

Déclaration d’Heba au jour 57

J’ai été nourrie par la force de répression, et je suis remplie de rage, et c’est pour ça que j’agis ainsi actuellement. Je mets la lumière de façon accrue sur l’application injuste des lois britanniques par notre Gouvernement, et je suis heureuse que les gens peuvent désormais le voir après un an d’emprisonnement et de violation des droits humains. Continuez, continuez à lutter.

Inondons les prisons de lettres solidaires !

Alors que le nouvel an approche, c’est le moment parfait pour inonder les prisonnier-es de lettres afin d’abattre la censure de la prison. Chaque lettre reçue est une victoire, et leur donne la force de continuer à se battre.

 

 


Déclaration d’Heba au jour 53 (25/12)

Aujourd’hui, c’est le 53e jour de ma grève de la faim. Même si je suis extrêmement fière de la résilience et des capacités de mon corps, je sens que je m’affaiblis de jour en jour, avec des ecchymoses sur les bras, les mains et les doigts à cause de toutes les prises de sang, ils prélèvent beaucoup de sang. J’ai constamment des courbatures, surtout quand je m’allonge le soir. Je ne peux pas m’allonger sur le côté parce que ça me fait mal au visage. J’ai aussi des vertiges et les maux de tête et les nausées sont des sensations que je déteste, mais je m’y habitue. Parfois, j’ai du mal à construire des phrases, parfois j’ai du mal à maintenir une conversation, mais à part les effets physiques, mentalement, je vais toujours bien. Je suis toujours aussi déterminée. Ma force est toujours là, elle n’a pas changé, pas même un tout petit peu.

Déclaration de Lewie au 26/12

Je m’appelle Lewie Chiaramello ou Belal Chiaramello et j’ai le privilège de connaître les grévistes de la faim. Mais j’ai encore plus de chance de les connaître et de les aimer personnellement, et je m’aime aussi moi-même. Ce que j’aime le plus chez moi, c’est que je ne sais pas ce qui est bien ou mal et que je ne peux pas choisir comment les gens résistent à l’oppression. Je m’efforce de comprendre mes courageux.ses ami.es, car l’art révolutionnaire, par nature, est une résistance pour tous.tes les opprimé.es. Et l’amour est une libération pour nos communautés constamment frappées par la peur et la terreur de la mort, de la famine et de la persécution. Cette non-conformité aimante, qui s’inscrit dans l’autorité hiérarchique capitaliste impérialiste sous une forme anonyme, doit être célébrée et soutenue. Je célèbre donc et je soutiens la joie générationnelle qui jaillit de ces personnes courageuses, qui ont mon cœur et mon soutien pour toujours.

 Déclaration de Amu au 22/12

Dehors, avant l’année dernière, Heba était fleuriste. À l’intérieur, jusqu’à il y a deux mois, Heba était la grande sœur de Quesser, dont elle coiffait et tressait les doux cheveux. Et même si je sais que les personnes de la prison ne sont pas censées nous manquer, Qesser n’était jamais partie aussi longtemps de Bronzefield depuis qu’elle a 19 ans, et elle en aura bientôt 21. Une part de moi se réjouit qu’elle soit dehors, malgré les mauvais traitements que je sais lui être infligés.

Sur mon mur, un dessin d’elle rayonne à côté d’une photo de Palestinien·es retournant à Gaza, et d’une corde de pétales de rose séchés qu’elle m’a offert. Les pétales ne sont pas seulement de la lumière du soleil capturée, ce sont des morceaux de son cœur entier et brisé. Ils sont les réceptacles des prières funéraires qu’elle y a placé lorsqu’elle s’est vue refuser la posibilité de faire le deuil de son ami·e cet été. Ces pétales possèdent un tel pouvoir sur nos gardien·nes, qui les regardent et prient pour retrouver leur propre liberté, qu’un jour un officier, Perry, est entré dans sa cellule et les a arrachés du mur. Elle m’a dit que tout ce qu’elle pouvait voir était des décombres. Ici, ses prières sont dangereuses, ses larmes sont des menaces à la sécurité.
Elle a été agressée par des gardien·nes deux fois depuis que je suis arrivé·e. Une fois car elle demandait qu’un·e autre prisonnier·e et moi soyons libéré·es après que nous ayions été identifié·es comme les leaders d’une manifestation contre notre cinquième jour consécutif de régime restrictif après les deux morts en une semaine à Bronzefield. La deuxième fois, c’était après qu’elle ait éclaté en pleurs en entendant qu’Heba, Zahra et Yulia étaient transférées vers d’autres prisons alors qu’elles avaient passé un an ici ensemble. Sa douleur a été traitée comme un acte violent par des hommes qui ont tué un nombre incalculable d’Irakien·nes et d’Afghan·es. Avec des gardes comme ceux là, qui a besoin de prisonnier·es ?

Nous avons besoin les un·es des autres pour survivre à cela, et cela s’est vu cette semaine lorsqu’à Bronzefield un·e médecin a été arrêté·e pour avoir dû réclamer des soins urgents pour Qesser, alors que Bronzefield rejettait depuis plus 12h les ambulances qui venaient la chercher. À Bronzefield, une prisonnière appelée Tracy est morte plus tôt cette année après s’être plainte de douleurs à la poitrine et avoir exigé un·e médecin via l’interphone de sa cellule auquel personne ne répondait. Si Qesser était morte en prison cette nuit là, cela n’aurait pas été une tragédie imprévisible, mais bien la réitération d’un phénomène inscrit dans les murs des maisons de mise à mort de l’état britannique. Donc lorsque je dis que nous avons besoin les un·es des autres pour survivre à cela, ce n’est pas métaphorique. Heba le sait, elle s’était baricadée dans sa cellule en refusant d’être transférée jusqu’à ce qu’ils menacent de transférer Qesser à la place. Heba le sait, elle a demandé à ce que le portail soit ouvert pour qu’elle puisse prendre sa·on prof dans les bras.

Une traduction des déclarations de solidarité de Qesser et d’Amu avec les demandeureuses d’asile en grève de la faim, début décembre, est disponible ici.


De nouvelles actions solidaires ont eu lieu :

Le 23 décembre à la Hague (Pays-Bas), l’ambassade britannique a été recouverte de peinture rouge en solidarité avec la grève de la faim des prisonnier-es pour la Palestine. [Palestine Action NL]

Le 24 décembre, à Arlington, Virginia (USA), les bureaux d’Elbit Systems ont été tagués en solidarité avec la grève de la faim des prisonnier-es pour la Palestine. [Prisoners for Palestine]

Autour du 24 décembre, à Göttingen en Allemagne, une statue a été taguée contre le colonialisme. [intifada göttingen]

Le 26 décembre, des manifestant-es ont envahi le hall de la prison de Pentonville, où est enfermé Kamran Ahmed. [Prisoners for Palestine]

Autour du 29 décembre, à Londres (UK), le groupe « Justice for the Hunger Strikers » a ciblé les bureaux principaux du parti travailliste, brisant de nombreuses vitres, le recouvrant de peinture rouge, et laissant des tags en soutien à la grève de la faim des prisonnier-es pour la Palestine. [The Aftershock]

Autour du 29 décembre, l’ambassade britannique à Bruxelles (Belgique) a été aspergée de peinture rouge pour la libération des Filton 24 et d’autres prisonnier.es politiques de Palestine Action, notamment celles et ceux en grève de la faim. [Bruxelles Dévie] Le communiqué est reproduit ci-contre :

L’ambassade britannique à Bruxelles a été aspergée de peinture pour la libération des Filtons24 et d’autres prisonnièr.es politiques de Palestine Action. Au total, 33 prisonnièr·es politiques pro-palestinien·nes sont enfermé·es en Angleterre à la suite d’action de Palestine Action. Début du mois novembre 2025, 8 prisonnièr·es politiques ont entamé une grève de la faim. 4 d’entre elles et eux ont, entre temps, cessé leur grève de la faim. 4 autres sont encore en grève de la faim à l’heure actuelle et risquent la mort. Cette grève de la faim est la plus longue au Royaume-Uni depuis celle Bobby Sands, un leader républicain irlandais membre de l’IRA, mort dans les cellules anglaises après 66 jours sans s’alimenter.

Ces prisonnièr·es politiques sont accusé·es de “terrorisme” pour avoir saboté des usines d’armement Elbit Systems. Palestine Action a été fondée en 2020 avec l’objectif de mettre un terme à la présence d’Elbit Systems en Angletterre et imposer la fin du soutien économique et logistique à la colonisation de la Palestine.

Depuis 2020, plusieurs actions contre Elbit Systems, principal producteur et fournisseur d’armes à l’armée d’occupation israélienne, ont été organisées par Palestine Action. Le Royaume-Uni a classé le groupe Palestine Action comme organisation “terroriste” et a interdit l’organisation. A la suite de cette catégorisation, plusieurs milliers de personnes ont été arrêtées pour avoir montré leur soutien à Palestine Action en Angleterre lors de manifestation.

La lutte des prisonnièr·es politiques au Royaume-Uni est connectée à celle des prisonnièr·es pour la libération de la Palestine dans le monde. Une manifestation pour la libération des prisonnièr.es anglais a eu lieu à Ramallah, et le FPLP a rédigé un communiqué de soutien.

En Belgique, en juin 2025, Stop Arming Israël a organisé une action similaire à celles de Palestine Action. En sabotant des tanks dans une usine d’armement d’OIP appartenant à Elbit Systems.

Les actions contre les entreprises qui arment Israël et la dimension internationale de la lutte pour la libération de la Palestine, rappelle le rôle de l’impérialisme occidental dans le projet colonial sioniste.

Le 30 décembre, à Tunis (Tunisie), une manifestation de solidarité à la grève de la faim des prisonnier.es pour la Palestine a eu lieu devant l’ambassade britannique, dont la façade a été taguée contre le génocide et en soutien aux Filton 24. [Tunisian carrefour Boycott Campaign]

Des manifestations ont eu lieu en solidarité avec les prisonnier-es pour la Palestine à travers le monde : notamment à Ramallah (en Palestine) le 27 décembre, dans la Gare Centrale de Berlin (en Allemagne) le 29 décembre, devant l’ambassade britannique à Lisbonne (au Portugal) le 29 décembre, dans un parc à Glasgow (en Ecosse) le 25 décembre. [EuroPal Forum]

Le soir du 31 décembre, des manifestations et tirs de feux d’artifice ont eu lieu devant les prisons du Royaume-Uni : HMP Pentonville à Londres (où est emprisonné Kamran) et où des affrontements avec les flics ont eu lieu, à HMP New Hall à Wakefield (où est emprisonnée Heba) et où une autre manifestation a eu lieu le 29 décembre, à HMP Peterborough à Cambridgeshire (où est emprisonnée T Hoxha), à HMP Bronzefield à Surrey (où sont emprisonné-es Qesser, Amu et Jon), à HMP Lewes (où est emprisonné Moiz des Filton 24). Une manifestation a aussi eu lieu devant l’HMP Brixton à Londres en solidarité avec tous-tes les prisonnier-es à l’intérieur, dont une banderole en solidarité avec les Filton 24. [Prisoners for Palestine]

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Glasgow (Ecosse), un groupe autonome s’est introduit dans une usine de Bruntons Aero Products et ont détruit des machines et équipements à l’intérieur. L’usine produit des composants pour le fabricant d’armes italien Leonardo, qui sont utilisés pour fournir l’armée israélienne. L’action a été revendiqué en solidarité avec le peuple palestinien et les grévistes de la faim dans les prisons britanniques. [The Aftershock]

Posted in actions, prisonnier.e.sTagged amu gib, anticarcéral, brize norton 5, filton 24, grève de la faim, heba muraisi, jon cink, kamran ahmed, lettre de prisonnier, lewie chiaramello, palestine, prisoners for palestine, qesser zuhrah, royaume-uni, solidarité internationale, soutien aux prisonnier.e.s, t hoxha, umer khalid

Navigation de l’article

[Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
[Italie] Révolte dans une prison de Bologne

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
  • [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
  • [Palestine] Deux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité Palestinienne
  • [Italie] Révolte dans une prison de Bologne
  • [UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
  • [Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
  • Action directe pour la Palestine, novembre-décembre 2025 (re-re-re-MàJ)
  • [France] Les caisses du flic des HLM sur le grill
  • [Grèce] Revendication de l’incendie du véhicule d’un policier
  • [Brochure] Le dernier numéro de la publication anarchiste Rumoer ! N°9
  • [Canada] Quand la faim justifie les moyens
  • [Chili] Des barricades en mémoire du compagnon anarchiste Sebastián Oversluij
  • [Chili] Revendication de l’attaque incendiaire contre un bus de la RED
  • [UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
  • L’action directe force deux assureurs à rompre leur contrat avec Elbit Systems
  • [Grèce] Des Soudanais·es en grève de la faim contre l’emprisonnement massif des exilé·es en Grèce
  • [Guadeloupe] Planter son psy, et la psychiatrie en général
  • [Chili] Une arène de rodéo ravagée par les flammes
  • [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
  • [Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression
  • [UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
  • [France] Double évasion de la prison de Dijon
  • [France] Tags anticarcéraux et antipsychiatrie sur un hôpital psychiatrique
  • Entretien clandestin avec Sean « Shibby » Middlebrough, prisonnier libéré des Filton 24
  • [USA] Malik Muhammad transféré, hors de l’isolement, et solidaire de la grève de la faim pour la Palestine
  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grèce] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
  • [France] « Que nos larmes deviennent des armes ! »
  • [Italie] Déclaration de grève de l’anarchiste incarcéré Massimo Passamani en solidarité avec Prisoners for Palestine
  • [UK] Mise à jour sur la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [UK] Déclaration de Heba Muraisi en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Qesser Zuhrah en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de T Hoxha en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Kamran Ahmed en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Jon Cink en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Amu Gib en grève de la faim
  • [UK] Grève de la faim massive dans les prisons britanniques
  • SOLIDARITÉ AVEC FABRICE !
  • On est au « club med » de l’enfer !
  • Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
  • [France] De nouveaux squats à Giberville et à Caen
  • [France] Parloir sauvage au CRA de Vincennes
  • [France] Allianz, cassé de A à Z
  • [USA] Pneus crevés pour des véhicules de l’ICE
  • [Royaume-Uni] Deux prisonniers libéré par erreur
  • [Nouvelle-Zélande] Evasion lors d’un transfert à l’hopital
  • [Guatemala] 20 évasions dans une prison
  • [Brochure] Guide 2025 des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
  • [France] Mutinerie à la prison pour mineurs de Quiévrechain
  • [France] Profiter de la paperasse pour se volatiliser
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.