Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine

Posted on 13/11/2025 - 17/02/2026 by dingueries

Compilé à partir d’articles de Prisoners for Palestine / 2, In Contempt #1, Stuut.info.

Des dizaines de prisonnier.es politiques au Royaume-Uni, dont des membres des Filton 24 et des Brize Norton 5 – des militant.es pro-palestinien.nes incarcéré.es pour de l’action directe contre des fabricants d’armes israéliens, ont lancé une grève de la faim. Cette action est organisée sous forme de grève de la faim tournante. Pour des raisons de sécurité, le nombre total de participant.es n’est pas précisé.

Les grévistes de la faim ont formulé cinq revendications à l’intention du gouvernement britannique :

1. Mettre fin à toute censure dans les prisons – Supprimer les restrictions sur les communications des détenu.es, y compris le courrier personnel, les appels téléphoniques et les déclarations politiques.
2. Libération sous caution immédiate – Libération sous caution des 33 prisonnier.es pro-palestinien.nes en détention provisoire.
3. Publication des documents nécessaires à un procès équitable – Divulgation intégrale des documents issus de réunions secrètes entre des responsables britanniques et israéliens, le PDG d’Elbit Systems et la police antiterroriste.
4. Ne plus interdire Palestine Action et abandonner les accusations liées au terrorisme – Annuler l’interdiction de Palestine Action en tant qu’organisation terroriste prononcée en juillet 2025.
5. Fermer Elbit – Fermez les usines de fabrication d’armes d’Elbit Systems au Royaume-Uni et mettre fin au contrat d’approvisionnement du gouvernement britannique avec le fabricant d’armes.

Les deux premières prisonnièr.es, Qesser Zuhrah et Amu Gib, ont lancé leur grève de la faim le 2 novembre à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration de Balfour. Iels sont incarcéré.es à la prison de Bronzefield dans le cadre d’actions de Palestine Action contre des fabricants d’armes israéliens, dont l’affaire des Filton 24. A l’annonce de sa grève de la faim, Qesser a été placée à l’isolement et physiquement ramenée de force dans sa cellule par les matons, sous les cris et protestations d’autres prisonnier.es exprimant leur solidarité avec elle. Trois jours après le début de sa grève de la faim, elle était interdite de se rendre aux activités sportives et été placée sous un ordre de non-association la séparant d’Amu.

Qesser a déclaré pour lancer cette grève :

« Nous, qui sommes emprisonné.es par l’Etat britannique pour avoir résisté au génocide de notre bien-aimé peuple de Palestine, déclarons le début de notre grève de la faim, réaffirmant notre engagement à la lutte depuis l’intérieur des prisons.

Pendant quinze mois, nous, prisonnier·es pour la Palestine, avons mis à l’épreuve ce “système judiciaire”. Pendant quinze mois, nous avons vu Elbit Systems, l’entité sioniste, et notre gouvernement bafouer la justice et prolonger notre incarcération, exigeant que nous renoncions à notre cause en échange de notre liberté. Aujourd’hui, nous sommes contraints de confronter ceux qui refusent de nous regarder en face avec le fondement même de l’humanité qu’ils nient reconnaître en nous : notre vie et notre droit à la vie.

Tant que nos revendications ne seront pas acceptées, nous résisterons. Nous demandons désormais à notre gouvernement : êtes-vous prêt à nous laisser mourir plutôt que d’arrêter d’armer un génocide ?

En entrant dans cette lutte, nous marchons sur les pas de l’héritage des luttes passées de prisonnier.es, de l’Irlande à Guantanamo à la Palestine. La Résistance a toujours été envoyée par les oppresseurs en prisons dans l’espoir qu’elle y meurt. Mais, maintenant, c’est derrière les murs de ces prisons que nous utiliserons les outils des prisonnier.es pour désarmer la maison du maître. »

Amu a déclaré :

« Je fais grève de la faim car mon corps a été fait prisonnier par l’Etat – mais j’ai toujours un devoir de lutter pour la liberté contre l’oppression. Je crois à notre victoire. Nous, en tant que mouvement, avons une histoire si chargée d’engagement pour la justice et la libération que nous pouvons survivre sans nous nourrir. Il y a une faim en moi que la nourriture seule ne peut satisfaire. Je veux, avec chaque fibre de mon être, un monde qui est bienveillant et justice, – et pas un monde cruel, prêt à accepter la souffrance du peuple palestinien. Un tel monde est possible, et nous le méritons.

Comment pouvons-nous simplement attendre en prison, attendre que la corde se resserre autour de notre cou pour nous être opposé.es au génocide ? Comment pourrais-je ne pas agir, alors que des enfants sont assassiné.es en toute impunité par l’Etat sioniste génocidaire ? Détourner les yeux des horreurs ne les empêchera pas de se produire, nous devons faire face à la réalité. Devrions-nous sourire et demander gentiment nos lignes à un « système judiciaire » fondamentalement corrompu par le sionisme ?

Quand le gouvernement ne respecte pas la loi, les citoyen.nes ont une responsabilité morale d’agir pour défendre la vie, les droits humains et la dignité collective.

Nous ne serons pas silencié.es, ni disparu.es de force, ni oublié.es. »

Lundi 3 novembre, Heba Muraisi est la troisième prisonnière pro-palestinienne a rejoindre la grève de la faim depuis la prison de Wakefield. Accusée dans l’affaire des Filton 24, elle risque deux ans de détention provisoire avant son procès. D’origine yéménite et dont la famille vit à Gaza, elle a déjà été placée à l’isolement et ciblé par l’administration pénitentiaire pour son soutien à la Palestine.

Le 2 novembre, Jakhi McCray, militant pro-palestinien de New York poursuivi pour avoir prétendument incendié des véhicules de flic et actuellement assigné à résidence, a publié une déclaration en soutien à la grève de la faim, la rejoignant en jeûnant de son côté. On peut lui écrire par mail à writetojakhi@proton.me.

« Je souhaite à ces prisonnier.es beaucoup de courage et de force dans leur lutte pour leurs revendications. Afin d’attirer l’attention et de témoigner de ma solidarité envers leur action, j’entamerai dans quelques jours un jeûne durant lequel je ne mangerai rien jusqu’à la fin de la grève des prisonniers britanniques. J’ai la chance d’être assigné à résidence, ce qui rendra ce jeûne moins éprouvant que de se laisser mourir de faim dans les geôles de l’État, mais je vois ce jeûne de solidarité comme un excellent moyen de faire connaître davantage le mouvement « Prisonnier.es pour la Palestine » et d’accroître la pression sur le gouvernement britannique.

Je demande également que tous les dons collectés pour moi durant cette période soient reversés à Shine White, prisonnier et citoyen de New Afrika, qui observe une grève de la faim depuis plusieurs semaines pour protester contre la répression et les violences ciblées dont il est victime au cœur même du système carcéral. J’adresse tout mon soutien à Shine et aux prisonnier.es britanniques. Nous serons tous.tes libres un jour. »

Le 5 novembre, Jon Cink a rejoint la grève de la faim depuis la prison de Bronzefield. Il est en détention provisoire pour une action qui a mis hors service deux avions militaires en juin dernier. Il a déclaré :

« Nous avons le devoir de résister peu importe où nous sommes, d’utiliser tous les moyens à notre disposition. Les sacrifices que je fais, prétendument pour avoir perturber le système génocidaire, sont incomparables aux sacrifices faits par les Palestinien.nes et tous les peuples directement exposées à la violence impériale. »

Le 5 novembre, à la prison de Sanremo en Italie, le prisonnier anarchiste Luca « Stecco » Dolce a annoncé rejoindre la grève de la faim. On peut lui écrire à l’adresse suivante : Luca Dolce · c/o Centro di detenzione di Sanremo · Via Armea, 144 · 18038 Sanremo (IM)

« Hier, le 4 novembre, j’ai appris le début de la grève de la faim appelée par des dizaines de prisonnier.es politiques incarcéré.es au Royaume-Uni pour leur lutte en solidarité avec et pour la libération de la Palestine.

Ces derniers mois, j’ai lu sur la grève de la faim de la camarade Teuta « T » Hoxha, et j’ai pu suivre celle-ci ainsi et celles des camarades Casey Goonan et Malik Muhammad. J’ai eu le temps d’y réfléchir et, comme je m’y attendais, une nouvelle occasion s’est présentée pour rejoindre une lutte avec laquelle je ressens une affinité, que je considère profondément comme la mienne.

La lutte contre les prisons et le système militaire techno-industriel est essentielle pour une lutte avec une perspective étendue d’une résistance révolutionnaire et internationaliste.

Je rejoins cette grève de la faim, à partir du 8 novembre, et compte la mener en gardant les yeux sur les tactiques et approches proposées par les camarades qui l’ont initiée. Si elle continue indéfiniment, je continuerai aussi en faisant attention aux limites de mon corps, décidant par moi-même si et quand je dois arrêter et continuer à protester par d’autres moyens.

Je prendrai le temps de partager mes pensées au fur et à mesure que la grève continue. Les raisons pour cette lutte, les actions pour lesquelles ces camarades sont actuellement emprisonné.es, parlent pour elles-mêmes.

Je me tiens à leur côté avec sérénité et détermination.

Je ne sais pas actuellement si le camarade palestinien Anan Yaeesh, emprisonné à Melfi, est toujours en grève de la faim. Dans tous les cas, ma solidarité avec lui, Ali et Mansour est vive et forte.

Avec humilité et respect, je termine cette déclaration en citant la camarade kurde Sakîne Cansiz : « D’un autre côté, faire face à l’ennemi par toi-même est aussi quelque chose de spécial. La volonté révolutionnaire se rassemble en toi. Tu peux ressentir au fond de toi la conviction, la détermination, le pur désir de se battre. C’est le plus bel aspect de la lutte révolutionnaire. Rien ne te distrait, et tu démolis l’ennemi avec la force de ta personnalité. C’est quelque chose que tu fais avec toi-même, mais aussi avec l’image de l’ennemi reflétée en toi. Dans ta défense, il reconnaît son impuissance. » »

Le 9 novembre, T. Hoxha a rejoint la grève de la faim depuis la prison de Peterborough. Incarcérée dans le cadre de l’affaire Filton 24, T avait déjà complété une grève de la faim il y a deux mois contre un durcissement de ses conditions à l’intérieur. Elle a déclaré :

« Ne vous inquiétez pas pour moi. J’ai lu sur ce qui se passe à Guantanamo, et je suis embarrassée – je vais mener cette grève de la faim dans un certain confort en comparaison. Peu importe ce qui m’arrive, cela n’est pas comparable à ce qui se passe en Palestine. Ainsi, je persévérerai. »

Le 10 novembre, Kamran Ahmed a rejoint la grève de la faim depuis la prison de Pentonville. Il est lui aussi incarcéré dans l’affaire des Filton 24, attendant son procès en juin 2026. Il a déclaré :

« Le 10 novembre, je prévois d’entamer ma grève de la faim, incha’Allah, conformément aux revendications formulées, mais aussi en solidarité avec ceux et celles qui vivent des conditions de détention provisoire plus difficiles que les miennes. J’espère que le gouvernement reviendra sur sa décision d’engager ce procès inéquitable et nous permettra d’expliquer nos raisons au jury, car je crois sincèrement qu’aucune personne raisonnable ne nous condamnera. »

Actuellement, 33 personnes sont en détention provisoire dans des prisons britanniques pour des actions liées à la cause palestinienne : 29 sont membres de Prisoners for Palestine et quatre autres, membres de Palestinian Martyrs for Justice, attendent leur demande de mise en liberté sous caution. Par ailleurs, plus de 2000 personnes ont été arrêtées en Angleterre et au Pays de Galle depuis l’interdiction de Palestine Action en juillet 2025.

Comment soutenir Prisoners for Palestine ?

Ecrire aux prisonnier.es

Ecrivez des lettres aux prisonnier.es, pour passer outre la censure et encourager leur moral. Ecrivez leur numéro d’écrou à côté de leurs noms et de l’adresse de la prison. N’écrivez pas à propos des actions pour lesquelles les prisonnier.es sont actuellement poursuivi.es pour leur éviter toute répercussion légale. Les informations pour écrire sont disponibles ici.

Qesser Zuhrah
c/o A9259FE
Bronzefield Prison
Woodthorpe Road,
Ashford
TW15 3JZ

Amy Gardiner-Gibson (Amu Gib)
c/o A1064FH
Bronzefield Prison
Woodthorpe Road,
Ashford
TW15 3JZ

Heba Muraisi
c/o A9275FE
New Hall Prison
New Hall Way
Flockton
Wakefield
WF4 4AX

Jon Cink
c/o A1063FH
Bronzefield Prison
Woodthorpe Road,
Ashford
TW15 3JZ

Teuta Hoxha
c/o A9261FE
Peterborough Prison
Saville Road
Peterborough
PE3 7PD

Kamran Ahmed
c/o A9280FE
Pentonville Prison
Caledonian Road
London
N7 8TT

Contacter les prisons

Contactez une prison et faites leur part de votre inquiétude pour les personnes en grève de la faim. Les détails de contact sont ici.

Partager l’information
Faites tourner le mot ! Parlez des prisonnier.es et de leur résistance aux personnes que vous connaissez, partagez les posts sur les réseaux sociaux, lisez et partagez les textes des prisonnier.es depuis l’intérieur.

  • T’s prison notes
  • Zahra’s substack
  • Filton 24 substack

Eduquez-vous et vos ami.es – organisez des projections de film ou un groupe de lecture. Si vous avez des suggestions de livres ou de films, envoyez-les nous !

S’organiser

Faites votre propre pancarte Prisoners for Palestine pour la prochaine manifestation, faites pression sur votre député local [britannique] pour faire avancer la cause des prisonnier.es, organisez des manifestations à l’extérieur des prisons, faites une banderole.

Posted in actions, prisonnier.e.sTagged amu gib, filton 24, grève de la faim, heba muraisi, italie, jakhi mccray, jon cink, kamran ahmed, luca dolce, palestine, palestine action, prisoners for palestine, qesser zuhrah, royaume-uni, solidarité internationale, stecco, t hoxha, usa

Navigation de l’article

[USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
On est au « club med » de l’enfer !

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Danemark] Attaquer les complices de l’industrie militaire des drones
  • [USA] Mettre feu aux prison de l’ICE avant leur construction
  • Purger Palantir, identifier les coupables de la guerre, du génocide et de la surveillance
  • [France] Loi RIPOST, quand Nuñez attaque : les « LAPI » ou la surveillance massive des déplacements
  • [USA] Frapper le plus de matons possibles d’affilés
  • [Kanaky] Caillasser la flicaille harceleuse
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre une agence immobilière israélienne
  • [Guadeloupe] Les radar-tourelles iront font un tour ailleurs
  • [Uruguay] Incendie d’une antenne de téléphonie mobile
  • [Allemagne] Incendie de véhicules d’un profiteur de guerre
  • [UK] Une banque HSBC attaquée en solidarité avec les anarchistes emprisonné.es en Indonésie
  • 14 juin – 21 juillet : Un mois d’action en solidarité avec Jakhi McCray
  • [UK] Les Leonardo 3 en procès le 6 juillet
  • [UK] 4 des Filton25 condamné·es avec une qualification terroriste
  • [UK] Victoire pour les Scotswood 3 suite à leur procès !
  • [UK] Les Moog 4 sortent libres après leur procès !
  • [Allemagne] Le procès des Ulm 5 continue
  • [UK] Victoire pour les GRiD 2 !
  • [France] Incendie de l’armoire à fibre optique de Dassault
  • [Italie] Sabotage d’une ligne ferroviaire contre la guerre et le génocide
  • [USA] Quadruple évasion d’une prison en Alabama !
  • Lecture chaleureuse pour l’été
  • [France] Au sujet de l’attaque explosive contre un McDo complice du génocide
  • [France] Lutte dans le QPR de Aix-Luynes
  • [Italie] Rafle d’anarchistes à Rome et ailleurs. Les adresses des compagnons emprisonnés
  • [France] Des flammes pour la taule, des larmes pour FO
  • [Espagne] Pays Basque Sud : attaque de tramways destinés à Israël
  • [France] Tentative d’invasion d’un sous-traitant de Thalès
  • [France] Cartographie du complexe militaro-industriel en Drôme & Ardèche
  • [Belgique] 19 perquisitions en lien avec Code Rouge
  • [Paraguay] Une soirée explosive
  • [France] Bloquons et sabotons le chantier du CRA de Longvic ! retour sur une petite visite …
  • [France] Crève la taule, Crame leurs constructeurs
  • [Chili] Quatre membres de la Résistance Mapuche Lafkenche placés en détention provisoire
  • [Palestine] Interdiction des visites d’avocats et exclusion des familles des audiences à la prison d’Ofer
  • [France] Chroniques Judiciaires – Retour sur les affaires du 18 septembre à Marseille
  • Être « Voyageur » et en plus au « chtar »…
  • [Grèce] Une camera dotée d’IA détruite
  • [Grèce] Revendication de l’attaque incendiaire contre le bâtiment de l’OPEKEPE
  • [Grèce] Attaque contre le palais de justice d’Evelpidon
  • [France] Petite visite nocturne à la municipale de Castres
  • Victoire du mouvement Kanak : Les poursuites contre 14 militants déportés en France en 2024 sont abandonnées
  • [Iran/Afghanistan] Déclaration de solidarité du Front anarchiste sur les manifestations d’Hérat contre le régime des talibans !
  • [France] PSG/Arsenal : Dans les vestiaires de la justice expéditive
  • Appel de 2026 pour le 11 juin
  • [Bolivie] Attaque armée contre la police
  • [France] Revendiqué d’attaque de pylônes contre STM et Soitec
  • [France] Ni taule ni nucléaire, incendie pour leurs voitures
  • [Italie] Du pylône au pétrole…
  • [Canada] Refuser la dystopie de GardaWorld: Une tour de vidéosurveillance IA détruite dans Hochelaga
  • [France] Feu contre l’usine d’armes eurolinks à marseille
  • [Brochure] La parole à Alfredo
  • [France] Ali maintenu en détention !
  • [France] En solidarité avec Moben et les prisonniers en lutte à la prison de Condé-Sur-Sarthe
  • [Allemagne] Daniela Klette condamnée à 13 ans de prison
  • Déclaration de Nikos Maziotis
  • [Bolivie] Récit d’un soulèvement
  • [Grèce] Des nouvelles des transferts des compas de l’affaire de Kato Tithoréa
  • [Canada] La patrouille rappelée à la niche pour le barbecue
  • [Pays-Bas] Contre leur guerre, contre leur silence : sabotage
  • [Italie] Saboter la station service contre la guerre et pour la grève générale
  • [France] Champions de l’émeute !
  • [USA] Mauvais mois pour être une voiture de l’ICE
  • [Publications] Trois nouveaux livres aux éditions anar’chronique
  • [Publication] Antisistema #5
  • [Parution] Le numéro 6 d’Al Amal, bulletin du Groupe Anarchiste du Soudan, est disponible !
  • [Belgique] Retour sur le procès de T. le 20 mai à bruxelles
  • [France] Deuxième avis de passage pour Vinci !
  • [USA] Des nouvelles des prisonnier.e.s du soulèvement George Floyd
  • [USA] Des nouvelles de la guerre sociale et de ses prisonnier.e.s
  • [USA] Rébellions dans des prisons américaines
  • [UK] Ryan Roberts transféré et poursuivi pour agression sur un maton
  • [Belgique] Non aux centres fermés : manifestation devant le 127bis et le Caricole
  • [USA] Nouvelles des procès et prisonnier.e.s de la lutte contre l’ICE
  • [USA] Grèves de la faim dans plusieurs prisons de l’ICE à travers tout le pays
  • [Italie] Des nouvelles sur un procès pour la mobilisation de 2022-2023 en solidarité à Alfredo en grève de la faim et contre 41 bis et emprisonnement à perpetuité
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression (MàJ et partie 2)
  • [Brochure] Pour la défense de l’action anarchiste – Compte-rendu du procès de l’affaire d’Ambelokipi
  • [Venezuela] Des centaines de détenus prennent le contrôle d’une prison et dénoncent des tortures
  • [USA] Le prisonnier anarchiste Marius Mason libéré après 17 ans !
  • [Russie] Le prisonnier anarchiste Azat Mifthakov transféré et torturé en prison
  • En nous préparant pour le pire : une possible extradition vers l’Italie du compagnon Gabriel Pombo Da Silva
  • [Belgique] « C’est clairement un projet colonial » – Témoignage depuis l’intérieur d’une prison appelée centre fermé
  • [USA] Grève de la faim dans un centre de détention de l’ICE
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.es anarchistes du Premier mai
  • [Allemagne] Prolongation du procès des « Ulm5 » à 8 mois et demi et de la détention provisoire à 16 mois
  • « What else…? Social war »*
  • [Allemagne] Contre la police et le monde qui en a besoin
  • [Brochure] À l’assaut du militarisme ! #2
  • [France] Revendication sabotage – Printemps des luttes locales
  • [Allemagne] Une camionnette du profiteur des taules KONE démolie
  • [France] Attaque des complices de l’ICE à Paris
  • [France] Vive la Belle ! évasions et parloirs sauvages au CRA de Vincennes
  • [France] Larmes d’enfermemeurs et ouin ouin de soc’dem, petit retour sur un weekend déter contre le CRA de Dijon
  • [France] un mois de mai chaud bouillant dans les taules !
  • [Kanaky] un stylo pour le maton
  • [Palestine] Trois prisonnières libres !
  • [Grèce] Des nouvelles des compas de l’affaire du 11 mai
  • [France] Souiller les SUV des bourgeois à Montreuil
  • [Indonésie] Nouvelles du 1er mai à Bandung, et arrestations
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.