Volé dans la presse, le 01/01/2026.
Un premier bilan du Nouvel An en France comptabilise 813 véhicules incendiés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, dont 183 enflammés par propagation. [un second bilan trouvable sur Sans nom donne des chiffres à 1173 voitures brûlées, 505 interpellations et 403 gardes à vues.] Le grand gagnant semble être le département du Bas-Rhin avec 117 voitures brûlées (contre 71 l’an dernier) dont 101 rien qu’à Strasbourg, suivi par le Rhône avec 82 voitures, puis par la Gironde et le Val d’Oise (réparties entre Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel, Ermont, Argenteuil), ex aequo avec 36 voitures (contre 32 l’an dernier pour la Gironde, et 31 pour le Val d’Oise).
Viennent ensuite le Nord avec 32 véhicules en feu (en diminution par rapport aux 35 de l’année dernière), et ensuite des départements à moins de 30 véhicules incendiés : l’Essonne (une vingtaine entre Grigny, Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes), les Yvelines (dont 28 réparties entre Mantes-la-Jolie et Trappes), la Moselle, l’Isère, la Loire-Atlantique (Saint-Herblain, Nantes), la Seine-et-Marne (entre Melun, Dammarie-les-Lys, Savigny-le-Temple), la Haute-Garonne (14 à Toulouse), la Côte-d’Or (13 à Dijon), le Gard (5 ou 6 à Nîmes), l’Indre-et-Loire (5 à Tours), le Loir-et-Cher (4 à Blois et Vendôme). Au total, 99 véhicules ont été incendiés en grande couronne parisienne. A Charleville-Mézières (Ardennes), deux voitures ont été incendiées et une troisième touchée pour commencer les festivités dès la veille, dans la nuit du 30 décembre. Plus de 386 tirs de mortiers ont été tirés dans la nuit.
Plusieurs centaines de personnes ont été interpellées en France, dont quasiment 200 en région parisienne (notamment pour des violences sur les flics), avec 125 à Paris même, et 139 hors IDF.
A Rezé (agglomération de Nantes) le comico a été attaqué par des centaines de tirs de mortiers et des barricades montées autour. A Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), un mortier a été tiré sur le comico de la municipale.
Une vingtaine de policiers ont été blessés dans la nuit, dont 16 CRS (ou 25 selon les sources) légèrement blessés là encore à Strasbourg, grande gagnante de la nuit dernière. A Rennes, une centaine de personnes (« de la mouvance d’ultragauche », disent les flics) ont affronté les flics à coups de projectiles et de mortiers (blessant légèrement un flic) et allumé un feu. A Nice, 12 personnes ont fini en garde à vue après avoir pris à partie des flics. A Lormont (Gironde), une cinquantaine de personnes se sont affrontées aux CRS. A Montauban (Tarn-et-Garonne), une quarantaine de tirs de mortiers ont visés les flics, quatre personnes arrêtées. A Saint-Etienne, des cocktails molotovs ont été utilisés. Des CRS ont été visés par des tirs de projectiles à Mantes-la-Jolie (Yvelines), par des tirs de mortiers dans l’Essonne, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), à Mulhouse et à Colmar (où une voiture de police a aussi eu un phare cassé), à Vannes (Morbihan), à Toulouse, à Reims, à Lens, et des affrontements ont aussi eu lieu avec les flics à Bordeaux et à Paris.
Dans les autres faits notables, on peut noter une tentative d’intrusion à la maison d’arrêt de Charleville-Mézières (Ardennes) en tentant d’arracher des grilles d’aération, l’attaque d’un bus à Roubaix ou le blocage du tramway T5 en Seine-Saint-Denis.
Aux Pays-Bas, un nombre record de feux d’artifice a été tiré dans la nuit, alors que c’est le dernier nouvel an avant une interdiction nationale des feux d’artifice. Une église a été incendiée à la Vondelkerk, une attraction touristique de la ville d’Amsterdam, la tour s’effondrant et le toit étant gravement endommagée. Les flics font état d’une « quantité sans précédent de violences contre la police et les services de secours » durant la nuit dans tout le pays, notamment par des mortiers. Dans la ville de Breda, des personnes ont lancé des cocktails molotovs et des dalles arrachées du trottoir sur la police, endommageant aussi l’un de leurs véhicules, et mettant feu à plusieurs voitures (5 personnes y seront interpellées). 250 personnes ont été arrêtées dans le pays, tandis que d’autres incendies notables incluent un gymnase à Bedum, un magasin de matelas à Hillegom ou un arrêt de tram à La Hague.
En Belgique, 70 personnes ont été arrêtées à Bruxelles, 104 à Anvers (où des enfants de 10 et 11 ont déjà pu être initiés à l’art du mortier), 30 à Gand pour avoir visé les keufs avec des mortiers à plusieurs reprises ou allumé des feux. En plusieurs endroits du pays, des feux ont été allumés, des barricades érigées puis embrasées, des projectiles lancés sur la police et les secours, des véhicules et du mobilier urbains ont été endommagés (dont des arrêts de bus à Gand, et des trams et bus à Bruxelles). Une source policière témoigne aussi de l’utilisation de quelques engins explosifs conçus à l’aide de feux d’artifice et d’essence. Plusieurs flics ont été blessés dans la soirée. 684 interventions de la police ont eu lieu à Bruxelles, et plusieurs dizaines des pompiers. Les festivités avaient aussi commencé la veille, avec notamment plusieurs petits incendies dans la région-capitale, notamment visant un commissariat à Berchem.
En Allemagne, 400 personnes ont été interpellées à Berlin, où 24 flics ont été blessés, notamment par des tirs de feux d’artifice. Dix autres keufs ont aussi été blessés à Hambourg.

