Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine et de Free Filton 24, le 23/12/2025 | 2 . Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici et là et ici et puis là.
Amu Gib, Qesser Zuhrah et Jon Cink ont décidé de mettre en pause leur grève de la faim au 23 décembre. Leurs déclarations suivent :
Déclaration d’Amu :
Nous n’avons jamais fait confiance au gouvernement avec nos vies, et nous ne commencerons pas maintenant. Il n’y aura pas de dinde pour le dîner, ni de pause dans le programme sioniste génocidaire. Nous sommes dévoué-es à la résistance de leur récit, non pas jusqu’à noël, mais pour le restant de nos jours.
Vos mains doivent être celles qui nous tiennent et nous portent, non pas dans des cercueils mais dans l’action. Cette « démocratie » britannique a ignoré nos voix depuis des jours, depuis 2 ans, depuis 45 ans, depuis 100 ans, depuis 800 ans, et nos morts n’y changeront rien. Nos cœurs font la taille de nos poings, et nous devons continuer à aimer pour continuer à nous battre.
Notre action doit être durable pour être efficace, et pour ça nous devons nous faire confiance et assumer la responsabilité de notre propre avenir. Nous déciderons nous-mêmes de comment nous donnerons nos vies pour la justice et la libération. La Palestine est à un océan d’ici, nous avons hissé la voile, vous devez devenir le vent pour nous attraper. Nous ne pousserons pas au-delà de nos limites avant de pousser le gouvernement au-delà des siennes. Nous refusons que nos tombes soient huit autres nids-de-poule sur leur autoroute vers l’enfer qui en est criblée. Ils devront nous emporter avec eux – comme des épines sous leurs flancs blindés, où nous croupissons. Avec 51 bombardements en 62 jours, le seul cessez-le-feu est d’arrêter leurs armes.
Déclaration de Qesser :
Au 13ème mois depuis ma disparition forcée et au 48ème jour de notre grève de la faim, je vais faire une pause dans cette Bataille. Ce n’est pas parce que mon corps aurait trahi mon esprit, ni parce que mon esprit aurait trahi cette lutte – mais à cause de la trahison de notre gouvernement, qui trouve cela approprié de « faire une pause pour noël » alors que 8 de ses citoyen.nes meurent de faim dans ses cellules, que Gaza meurt de faim, et que noël est muselé à Bethléem, tout cela à cause de l’engagement constant et répugnant du gouvernement britannique envers l’injuste projet sioniste.
A notre Gouvernement, ne retenez pas votre respiration, car nous reviendrons très certainement vous affronter avec nos Estomacs Vides à la Nouvelle Année, lorsque vous serez honteusement de retour de votre pause imprégnée de sang, de retour au théâtre de votre « démocratie ». Nos Revendications restent cependant inéluctables, et cette pause est votre chance d’y répondre, de faire le bon choix, d’arrêter d’armer et de soutenir ce génocide. Autrement, vous nous forcerez à revenir pour vous confronter à nos souffles, qui seront bien plus désastreux et dangereux que cette première fois. Nos corps seront plus faibles et notre détérioration plus rapide, mais ne vous méprenez pas sur notre détermination – non, notre monde est bien plus en colère ! Il est vraiment terrifiant ce que l’être humain est capable d’endurer pour son foyer – pour un foyer que vous nous avez illégalement et si cruellement refusé comme extension de votre refus au Droit de Retour de notre cher peuple palestinien. C’est votre choix : vous avez vu à quel point notre grève de la faim a mobilisé cette Nation et ce monde contre vous dans sa première phase. Et cela deviendra seulement pire pour vous si vous persistez dans votre cruauté. Les outils des Prisonnier.es ont certainement commencé à démanteler Downing Street. Il est donc dans votre meilleur intérêt de répondre aux exigences de votre Nation.
Je suis vraiment reconnaissante et humble devant Allah pour Sa préservation de nos vies et de notre santé, et pour les victoires que nous avons obtenues dans cette première phase. La plus grande de toutes les victoires a été notre Résistance…
Au peuple libre de ce monde, et à cette Nation, qui se sont soulevés en Résistance au cours de cette grève de la faim, nous vous demandons de ne pas relâcher vos efforts, car Gaza meurt toujours de faim ! Nous défions le gouvernement en nous tenant sur le dos de votre lutte dans ces rues, et nous vous demandons de continuer ainsi, de tenir notre parole.
Nous, vos Prisonnier.es, espérons que notre grève de la faim a transmis à vos cœurs l’urgence de cette lutte, et ancré en eux les principes de la Résistance exigée de nous – le sacrifice, la persévérance, et l’espoir. Alors que nos corps peuvent commencer à se rétablir, nous ne souhaitons pas que cela apaise la Résistance qui a éclaté – nous vous demandons désormais de vous « armer de patience, de rivaliser avec l’ennemi d’endurance, de lutter avec constance et de craindre Allah afin de faire votre bonheur et votre salut » (Coran 3:200). Nous vous demandons de continuer l’escalade d’action pour la Palestine, de continuer la lutte pour notre Droit de Retour, de continuer de Résister d’une façon qui honore notre parole et nos Martyrs – et de vous rappeler de la promesse que nous avons faite à notre cher peuple palestinien dans chaque slogan que nous avons chanté.
Ne vous laissez pas décourager par l’abus de plus en plus autoritaire de notre gouvernement – face à leur brutalité, rappelez-vous de Gaza, rappelez-vous de la Palestine ! Notre Revendication de Fermer Elbit est une que nous vous faisons à vous avant tout, avant que nous la faisions à notre gouvernement car, dans les mots de notre sœur Manar de Gaza, « La liberté n’est pas donnée, mais prise avec détermination ». Rappelez-vous, aussi, que notre liberté est incomplètement sans la liberté de notre cher peuple palestinien (Nelson Mandela). Alors, ne vous contentez pas de tenir cette audacieuse ligne de front que nous avons atteinte, mais poussez-la toujours plus loin. Nous vous retrouverons probablement bientôt aux confins de ce rêve. Nous entrerons dans cette nouvelle année en nous engageant dans la pratique de la Résistance, et la Promesse de la libération. Rappelez-vous, pour finir, que la victoire est promise, par un Seigneur le Plus Juste, le Plus Miséricordieux.
Rajieen. De ces Prisons à la Palestine. Rajieen.
Déclaration de Jon [reprise d’ici]
J’espère vraiment que la grève de la faim collective des prisonnier-es pour la Palestine a démontré que non seulement cela valait le coup, mais que cela été aussi nécessaire de dédier chaque partie de soi à notre lutte.
La lutte contre l’impérialisme avide de sang et l’industrie de l’armement avide de profit. la lutte pour un futur de libération et de justice, pour un futur pour la majorité, et pas pour quelques uns. nous pouvons reprendre le contrôle sur nos corps, notre temps, notre destin collectif. ce n’est pas facile, et personne, moi inclus, ne peut y arriver sans de nombreuses erreurs. mais il est de notre devoir d’essayer encore et encore. cette grève de la faim m’a rendu plus humble et m’a amené à mes limites de nombreuses façons. elle m’a aussi rappelé que notre lutte n’a pas besoin d’héros spécifiques. le mouvement a besoin que tout le monde participe et fasse tout son possible pour saboter les structures oppressives dont nous profitons. prendre des risques. apprendre. sacrifier notre confort. tout mon coeur et mon admiration au-delà de tout mot vont à mes camarades toujours en grève de la faim. de nombreuses victoires sont possibles, certaines sont déjà là, et nous devons continuer à lutter d’une façon ou d’une autre. force aux grévistes de la faim, force à la résistance !
Communiqué de Prisoners for Palestine
Après respectivement 48 et 49 jours en grève de la faim, alors que de nombreux.ses prisonnier.es font face à une mort imminente, Qesser Zuhrah et Amu Gib pausent désormais officiellement leur grève de la faim.
Heba Muraisi, Teuta Hoxha, Kamran Ahmed et Lewie Chiamarello continueront à refuser la nourriture sur la base des cinq revendications, ainsi qu’en les précisant pour inclure la fin des ordres de non-association entre prisonnier.es ; le re-transfert d’Heba vers la prison de HMP Bronzefield ; et le même accès à tous les cours et les activités que les prisonnier.es condamné.es.
Les ordres de non-association sont utilisés pour davantage encore isoler les prisonnier.es les un.es des autres alors qu’ils et elles sont dans la même prison ; tout comme Heba a été isolée en la transférant à l’autre bout du pays, loin de sa famille et de ses ami.es à Londres. Etant donné la période étendue en détention provisoire, bien au-delà de la limite légale habituelle de six mois, il serait juste que les prisonnier.es puissent avoir accès aux mêmes activités que les autres.
Pendant les vacances parlementaires de noël, des actions légales sont lancées contre le gouvernement qui, avec l’administration pénitentiaire, ont enfreint leurs propres règles en échouant à engager, adresser et essayer de résoudre la grève.
En refusant de suivre ses propres procédures, le gouvernement s’est exposé et encore plus couvert de honte. Comme l’a dit Teuta Hoxha, la grève de la faim a mis face à un miroir le système corrompu et génocidaire qui les emprisonne. Bien que nous ne pourrons jamais obtenir justice de nos oppresseurs, nous pouvons exposer le véritable visage de notre système à ce pays, et au monde. Nous pouvons créer notre propre justice, comme le font celles et ceux qui mènent des actions directes.
Peu importe la réponse de notre gouvernement, les grévistes de la faim sont victorieux.ses, étant donné que les gens se soulèvent pour elles et eux et pour la libération palestinienne. Leur sacrifice a poussé le monde à se soulever dans une colère légitime contre l’injustice qu’ils et elles, ainsi que le peuple palestinien, subissent des mains de ceux au pouvoir.
Elle a attiré une attention mondiale à l’implication du gouvernement dans le génocide du peuple palestinien, au point de volontairement faire fi des vies et des droits de leurs propres citoyen.nes au service d’un régime génocidaire étranger. Malgré les meilleurs efforts de l’État britannique, ils et elles refusent de disparaître en silence.
Dans un moment où la répression politique du mouvement international pour la libération palestinienne s’empire, cette grève de la faim témoigne de notre défiance constante et constitue un moment historique pour nous tous.tes. Ils et elles ont donné une nouvelle dimension à leur détention politique, et ont politisé le grand public dans une mesure incroyable.
Comme Qesser Zuhrah l’a dit au début de la grève de la faim : « Le jour où nous avons débuté notre grève de la faim a été le jour où nous étions victorieux.ses, car nous n’étions pas tenu.es par la peur ni le désespoir. »
De nouvelles actions solidaires
Le 21 décembre, une nouvelle manifestation a eu lieu devant la prison de New Hall, où est détenue Heba.
Le 22 décembre à Newcastle (UK), le local du Parti Travailliste, actuellement au pouvoir, a été attaqué en détruisant ses vitres et portes-fenêtres, et taguant des messages pour la libération de la Palestine et des grévistes de la faim. [Prisoners for Palestine]
Le 23 décembre à Johannesbourg (Afrique du Sud), une manifestation pour les grévistes de la faim a eu lieu devant les locaux du Conseil Britannique. De la peinture rouge a été projetée sur la façade. [Palestine Solidarity Alliance]
Le 23 décembre à Londres (UK), les bureaux d’Aspen Insurance ont été recouverts de peinture rouge et bloqués, en solidarité avec les grévistes de la faim qui exigent la fermeture d’Elbit Systems. Aspen est une entreprise qui assure le fabricant d’armes israélien. [Prisoners for Palestine]