volé dans la presse et traduit le 13/06/2025
Une cinquantaine d’immigrants détenus au Delaney Hall, le centre de détention de l’ICE à Newark, se sont regroupés et ont abattu le mur d’un dortoir (qui a permis la fuite de 4 détenus) lorsque les repas ont pris plusieurs heures de retard, a déclaré un avocat à NJ Advance Media.
Mustafa Cetin, un avocat spécialisé dans les questions d’immigration qui représente un détenu dans la prison privée de l’avenue Doremus, a déclaré que son client lui avait dit que le mécontentement qui couvait au sujet de la qualité et de la ponctualité des repas dans l’établissement avait atteint son paroxysme jeudi en fin d’après-midi.
« Il s’agit de la nourriture, et certains détenus sont devenus agressifs et violents », a déclaré M. Cetin. « D’après ce qu’il m’a dit, il s’agissait d’un mur extérieur, pas très solide, et ils ont pu l’abattre.
M. Cetin a indiqué que son client avait décrit les détenus comme étant dans un dortoir au troisième étage et que des draps de lit avaient été suspendus dans une apparente tentative d’évasion.
Cetin a déclaré que son client lui avait dit qu’il ne faisait pas partie de ceux qui avaient enfoncé le mur et qu’il s’était retiré dans une autre pièce du Delaney Hall pour éviter toute violence qu’il craignait de voir survenir après avoir vu le mur enfoncé.
Christine Cuttita, porte-parole régionale de l’agence de l’immigration et des douanes, connue sous le nom d’ICE, a refusé de commenter l’incident.
Le shérif du comté d’Essex, Amir D. Jones, a déclaré que des adjoints s’étaient rendus à Delaney Hall à la suite d’informations faisant état d’une perturbation.
« Lorsque nos agents sont arrivés, la situation avait déjà été résolue. À aucun moment notre personnel n’est entré dans l’établissement, nous sommes restés dans le périmètre pendant toute la durée de l’intervention », a déclaré Jones.
Le shérif a souligné que le Delaney Hall est situé dans le comté d’Essex, mais qu’il s’agit d’un établissement privé qui fonctionne indépendamment du bureau du shérif.
« Nous sommes préoccupés par les informations faisant état de ce qui s’est passé au Delaney Hall ce soir, allant de la rétention de nourriture et des mauvais traitements à la révolte et à l’évasion de détenus », a déclaré le maire de Newark, Ras Baraka, dans un communiqué. « Toute cette situation manque d’une surveillance suffisante de tous les détails de base – y compris les lois locales de zonage et les droits constitutionnels fondamentaux.
Jeudi soir, à l’extérieur du Delaney Hall, environ trois douzaines de personnes appartenant à des groupes qui y organisent régulièrement des manifestations ont vu des dizaines d’agents des autorités lourdement armés arriver au Delaney Hall vers 18 heures.
L’Alliance du New Jersey pour la justice des immigrés a publié sur son compte X plusieurs photos et vidéos de l’activité de la police, y compris des officiers en tenue de combat tactique.
Whitney Strub, professeur d’histoire à l’université Rutgers de Newark et membre des Socialistes démocrates d’Amérique, a montré des photos de plusieurs véhicules du bureau du shérif du comté d’Essex et de la police de Newark positionnés devant la porte principale de Delaney Hall.
Vers 18 heures, Strub a déclaré que lui et d’autres manifestants avaient inhalé ce qu’ils pensaient être « une sorte de gaz » qui s’était répandu au-dessus d’eux. « Nous toussions tous en même temps », a déclaré M. Strub.
Juste après 21 heures, une foule d’environ 40 manifestants a empêché un SUV de sortir par une porte annexe du Delaney Hall, le forçant à faire marche arrière et à repasser par la porte, qui s’est ensuite refermée, a constaté un journaliste de NJ Advance Media.