Reçu par mail et initialement publié sur Informativo Anarquista le 22/04/2025.
Les compagnons anarchistes Aldo et Lucas Hernández ont passé plus de deux ans en détention provisoire. Aldo est accusé d’être l’auteur présumé de l’attentat à la bombe contre le siège de la Gendarmerie du Chili, et Lucas est accusé de possession de munitions, d’armes et d’objets prohibés. Leur procès se déroulera dans les prochains mois.
Le lundi 7 avril, à 9 heures, le procès a débuté. Le parquet du Sud et les avocats de la partie civile représentant la Gendarmerie du Chili ont présenté les chefs d’accusation contre les deux compagnons. Le procureur n’a pas hésité à user de stratagèmes pour créer des idées préconçues sur des suppositions et des présomptions, corrompant ainsi le processus judiciaire.
Il convient de noter que le parquet fonde une partie de son accusation sur un attentat à la bombe pour lequel aucun des camarades n’a été inculpé, et qu’à ce jour, aucun individu n’a été identifié comme auteur présumé de cet attentat. En ce sens, le procureur et l’appareil judiciaire cherchent à créer un environnement dans lequel l’idée préconçue de culpabilité vise clairement à influencer les décisions futures du tribunal.
Les manœuvres judiciaires et la volonté manifeste de créer des alliances stratégiques entre les persécuteurs sont évidentes dans la compétence du tribunal chargé de cette affaire. Dans un esprit de collaboration et de soumission aux décisions et propositions du parquet du Sud, celui-ci ne laisse aucune place au respect des garanties fondamentales d’une procédure régulière.
L’importance pour l’État, dans le cadre de cette procédure judiciaire contre les compagnons, est de prendre des mesures et des peines exemplaires visant à étouffer toute tentative de rébellion contre ce système de pouvoir et d’autorité. Les peines demandées par le parquet et son appareil judiciaire dépassent 90 ans de prison pour le camarade Aldo Hernández et 25 ans pour Lucas.
Il est clair qu’en tant qu’anarchistes, nous ne cautionnons pas les décisions, et encore moins celles des tribunaux, mais la réalité judiciaire à laquelle nos compagnons sont confrontés aujourd’hui est indéniable. Notre devoir est d’y contribuer par une solidarité active, en diffusant l’information et en agissant pour leur liberté. Notre devoir est de diffuser efficacement et directement notre solidarité avec Aldo et Lucas Hernández.
Qu’aucun camarade ne soit seul en prison, que la société carcérale soit brisée par chaque geste de solidarité.
La société carcérale est une réalité, notre position est de l’attaquer.
Feu aux prisons et au geôlier.
Liberté pour les prisonniers anarchistes et subversifs.
Avril 2025. Territoire dominé par l’État du Chili
Leur écrire :
Aldo Hernández Valdés Complejo Penitenciario Rancagua Módulo 2 Calle La Gonzálina s/n Rancagua, Región O’Higgins (Chili) Lucas Hernández Valdés Centro Detención Preventiva Santiago 1 Avenida Nuevo Centenario 1879 Santiago, Región Metrópolitana (Chili)