Volé dans la presse du 12/06/2025
Une trentaine de détenus ont participé ce lundi 9 juin 2025 à un début de mouvement de rébellion au Centre pénintentiaire de Ducos. Les gendarmes ont du intervenir pour rétablir l’ordre après plus de sept heures de rébellion.
Selon nos sources, lundi de Pentecôte, un mouvement de rébellion a été déclenché par une trentaine de détenus au centre pénitentiaire de Ducos
À l’issue de la promenade matinale de 8h, ce groupe a refusé de réintégrer leur cellule.
Malgré les nombreuses négociations et injonctions des gardiens et de la direction, ils ont refusé d’obtempérer. 19 ont finalement accepté de rejoindre leurs cellules.
Des détenus déterminés à obtenir satisfaction
Une quinzaine d’individus ont poursuivi la rébellion en réclamant l’arrêt immédiat des fouilles abusives de leurs cellules. Ils se plaignent également de la surpopulation carcérale au centre pénitentiaire de Ducos. En Martinique comme dans le reste des Outre-mer, la surpopulation carcérale frôle les 145 %, en moyenne.
Devant cette situation de rébellion qui a duré une bonne partie de la matinée, aux environs de 14 heures la direction fait appel aux forces de sécurité intérieure.
À l’issue de nombreuses tentatives de négociation, une soixantaine de gendarmes mobiles est entrée dans la cour. Les militaires ont fait usage de gaz lacrymogène pour rétablir l’ordre et forcer les détenus à regagner leurs cellules.
Les syndicats de gardiens de prison ont immédiatement demandé le transfert des quatre détenus considérés comme « les meneurs identifiés » de cette fronde. Les protagonistes risquent tous des sanctions judiciaires et disciplinaires.
Une situation récurrente
Début juin, c’est un gardien de prison qui avait défrayé la chronique, après avoir été condamné par le tribunal judiciaire de Fort-de-France pour intrusion d’objets illicites en détention, en l’occurrence des portables.
Les dernières fouilles effectuées à Ducos ont d’ailleurs permis de récupérer dans les cellules des objets illicites, notamment une petite balance de précision servant à la pesée de la drogue, mais aussi d’autres objets comme des portables et d’autres armes artisanales fabriquées en cellule.