Aujourd’hui, le lundi 23 juin 2025, suite à un bombardement par l’aviation israélienne de la prison d’Evin,
Des parties des bâtiments administratifs, de l’infirmerie de la prison et du bureau de sécurité du directeur de la prison ont été gravement endommagées. Une partie du bâtiment 4 s’est effondrée, des fenêtres ont volé en éclats et plusieurs prisonniers ont été blessés alors qu’ils se précipitaient vers l’étage inférieur pour sauver leur vie.
L’infirmerie de la prison a été détruite et il n’y a aucune installation pour traiter les blessés à l’intérieur des salles. Les autorités pénitentiaires refusent de transférer les blessés à l’extérieur de la prison et les ont surtout abandonnés sans aucuns soins.
Pendant ce temps, les forces de sécurité et les gardiens de prison sont massivement déployés à l’intérieur des quartiers. Au lieu d’offrir leur aide, ils n’ont fait qu’intensifier l’atmosphère de répression et de contrôle. Les menaces, les intimidations et les pressions exercées sur les prisonniers ont considérablement augmenté depuis l’attaque.
A l’extérieur de la prison, les routes menant à Evin ont été bloquées, empêchant les familles de se rendre dans la zone. Néanmoins, un groupe de familles s’est rassemblé devant la prison d’Evin malgré les risques.
Nous, prisonniers assiégés et sans défense, déclarons :
Nous n’avons nulle part où échapper aux bombardements et à la violence organisée qui écrase nos vies et notre dignité depuis des années.
Nous en appelons au public, aux familles et à toutes les consciences éveillées :
Ne restez pas silencieux. Rassemblez-vous immédiatement devant la prison d’Evin pour aider à sauver nos vies.
Nous sommes blessés, nous avons été menacés, et nos vies peuvent être prises à tout moment.
– Un groupe de prisonniers de la prison d’Evin
23 juin 2025