Compilé à partir d’articles traduits et piqué d’un site maoiste (le 11/06/2025 et le 16/06/2025), des réseaux sociaux et de compte-rendus sur CrimethInc.
Dans la semaine suivant le début du soulèvement contre l’Agence de l’Immigration et des Douanes (ICE) à Los Angeles, les manifestations en solidarité avec LA et contre les raids locaux de l’ICE sont en hausse dans tout le pays. Cette répression ne fait qu’attiser davantage de résistance des masses, et des villes de tout le pays ont suivi l’exemple de LA.

Omaha, Nebraska
Le 10 juin, des agents de l’ICE ont envahi un abattoir à Omaha. Les travailleur-es de l’usine se sont rapidement regroupé-es pour s’opposer au raid et bloquer le convoi fédéral qui transportait les arrêté-es. Les manfiestant-es ont commencé à lancer des projectiles sur les véhicules, détruisant au moins une fenêtre. Deux manifestant-es auraient sauté sur le capot d’un véhicule de l’ICE lorsque celui-ci a démarré.

Atlanta, Georgia
Le 10 juin, des centaines de personnes se sont rassemblées sur l’autoroute Buford contre les raids et déportations. La police a commencé à arrêter des personnes vers 19h30, prétextant que la manifestation avait duré plus longtemps que l’heure de fin décidée avec les organisateurs. Les manifestant-es ont resisté, caillassant et tirant des mortiers sur les flics qui tentaient de disperser la foule. Au moins un-e manifestant-e a grimpé sur une voiture de flic et commencé à taper dans le pare-brise.
Seattle, Washington
Le 10 juin, un petit groupe de manifestant-es s’est rassemblé au parking du bâtiment fédéral Henry M. Jackson, où se trouvent les tribunaux liés à l’immigration. Iels ont passé la matinée et l’après-midi à affronter la police, bloquant la sortie de véhicules avec des trottinettes électriques et reformant les barricades à chaque fois que les flics tentaient de les retirer. Quelques manifestant-es ont été plus tard arrêté-es, accusé-es d’avoir pointé des lasers sur les yeux de flics, ainsi que d’avoir arraché et brûlé des drapeaux américains. Le lendemain, une manifestation plus nombreuse a eu lieu dans la soirée au même endroit. La foule a lancé des dizaines de trottinettes et vélos électriques sur le bâtiment, les empilant devant les portes et les sorties du parking. Les piles ont été accrochées ensemble avec du serflex pour empêcher les véhicules de l’ICE de quitter les lieux. Des manifestant-es ont aussi incendié une poubelle, brûlé un drapeau américain, tagué le bâtiment, et affronté les flics de Seattle en leur laissant pierres, ciment et mortiers.
Tucson, Arizona
Le 11 juin, 300 manifestant-es ont traversé la ville jusqu’à un local de l’ICE où iels ont affronté la sécurité. Les manifestant-es ont repoussé les agents à l’aide de boucliers en première ligne, abritant derrière des manifestant-es qui jetaient des pierres, bouteilles et bombes de peinture. La sécurité a tenté de repousser la foule à l’aide de bombes au poivre et de balles en caoutchouc mais les manifestant-es ont tenu la ligne. Une vidéo montre un manifestant-e qui asperge un garde de peinture tandis qu’un autre lui lance une barrière en métal, les forçant à reculer.

Chicago, Illinois
Le 10 juin, plusieurs manifestations ont eu lieu, marchant d’un bureau de l’ICE à l’autre et à travers la ville. Après une longue journée de marches majoritairement pacifiques, les manifestations du soir ont pris une autre tournure devant l’un des tribunaux de déportation. Après une arrestation par les flics de Chicago, les manifestant-es ont encerclé une camionnette de flics, ouvert ses portes et tenté de libérer la personne arrêtée. Des projectiles ont été lancés et de nombreux affrontements ont eu lieu avec les flics. Au cours de la nuit, ce sont de nombreux bus, voitures et camions de flics, et Teslas qui ont été attaquées, vandalisées et taguées. Un compte-rendu détaillé est disponible (en anglais) sur CrimethInc.

Austin, Texas
Le 9 juin, des manifestant-es se sont rassemblé-es devant le bâtiment fédéral J. J. Pickle qui sert de bureau à l’ICE local. Les manifestant-es ont rapidement taggué la façade du bâtiment. La manifestation s’est ensuite déplacée à l’initiative d’une organisation pacificatrice, mais une foule de plusieurs centaines de personnes est ensuite revenue devant le bâtiment sans autorisation. Les flics ont alors attaqué les manifestant-es pour les disperser, qui ont alors monté des barricades à l’aide de barrières et de trottinettes électrique et attaqué less flics avec des pierres. Trois flics ont été blessés, et un quatrième pour des blessures non spécifiées. 12 manifestant-es ont été arrêté-es. Un compte-rendu plus détaillé des manifestations à Austin est disponible (en anglais) sur CrimethInc.
New York City, New York
Le 3 juin, des milliers de personnes ont marché contre l’ICE. Plus tard dans la nuit, une manifestation a continué et assiégé le bâtiment de l’ICE. Lorsqu’un de leurs véhicules a tenté de quitter le bâtiment, des manifestant-es ont brisé les lignes policières pour le bloquer, menant à des arrestations. Le 7 juin, une centaine de manifestant-es ont confronté des agents de l’ICE devant leur bâtiment et ont réussi à empêcher leurs camionnettes de sortir de celui-ci. De nouvelles personnes ont été arrêtées après avoir été attaquées par les flics de New York.
San Francisco, Californie
Le 8 juin, les habitant-es de San Francisco ont affronté les flics et incendié des véhicules devant le bureau de l’ICE. Iels ont jeté des bouteilles de verre sur les flics et les ont affronté avec leurs poings. Les manifestant-es ont aussi monté des barricades en utilisant des poubelles, cônes de circulation et les propres barricades policières, détruit les vitrines de banques (notamment une Chase Bank, complice du génocide en Palestine) et vandalisé des véhicules de la police de San Francisco. La rue a été remplie de tags tels que « mort à l’ICE ». Plus de 150 manifestant-es ont été arrêtées et au moins 2 flics blessés. Comme à Los Angeles, des taxis-robots électriques Waymo (possédés par Alphabet, l’entreprise mère de Google) ont été attaqués.
Comme à Austin, des opportunistes des grosses organisations ont tenté de disperser la foule, mais de plus petits groupes de manifestant-es se sont rassemblé-es et sont resté-es pour affronter les flics et taguer des messages anti-ICE et pro-palestinien sur des arrêts de bus ou un McDonald’s.
Des images de San Francisco :