Reçu par mail, initialement publié sur Avtonom le 23/05/2025.
Le 19 Mai, l’anarchiste de 18 ans Lyubov Lizunova a été transférée depuis sa précédente localisation à la prison pour mineurs de Tomsk (TVK-2) à un nouvel établissement. D’après son groupe de soutien, elle a été transférée vers une des colonies à Buryatia. Lyuba a passé plus de deux mois et demi à TVK-2 après trois semaines à Chita SIZO-1. Pendant son temps à Tomsk, elle a fini son année de terminale, a réussi ses examens de fin de lycée, et a eu majoritairement d’excellentes notes – quasi que des A et quelques B. Malgré les circonstances, Lyuba reste optimiste et forte. Elle dit qu’elle trouve ça plus intéressant d’interagir avec des adultes, elle n’a pas peur du changement, et, même si les conditions dans la nouvelle colonie sont pires, elle n’est pas intimidée. Elle est fière d’avoir terminé le lycée et est très contente, elle espère bientôt voir ses parents.
Pour rappel, il y a un an, le 25 avril 2024, la 1ère Cour Militaire du district a condamné Lyubov Lizunova à 3,5 ans de prison, dans une session hors-site à Chita. Elle a été condamnée pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme. Lizunova et son co-inculpé dans « l’affaire des anarchistes de Chita », Alexander Snezhkov, ont été arrêté-es à l’automne 2022 à Chita, suspecté-es de graffiti et d’administrer les chaînes Telegram « 75zlo » et « Shugan-25 », qui publiaient des informations sur les manifestations anti-guerre en Ukraine, les actions de guerilla, et le militantisme pour le droit des animaux. Le 25 novembre 2024, la cour d’appel a confirmé la peine de Lizunova à 3,5 ans sans aucune réduction.
Depuis la troisième décade de février et jusqu’à aujourd’hui – désormais plus de 58 jours – Alexander Snezhkov est détenu en isolement (SHIZO, un quartier d’isolement punitif). On ne lui permet pas de s’adapter tranquillement à la vie dans la colonie, tout est fait pour rendre son séjour là-bas plus difficile. En fabriquant d’autres rapports sur des « violations » présumées du règlement et en continuant à maintenir l’anarchiste dans le SHIZO, l’administration fait tout pour que Alexander soit transféré au SUS (Conditions de détention strictes), le régime le plus sévère dans une colonie à régime général.