Initialement publié sur Jersey Counter-Info, le 15/06/2025.
Il y a quelques jours, des émeutes ont eu lieu au centre de détention fédéral de l’ICE, Delaney Hall, à Newark, NJ. Les détenu-es subissaient des violences et un affamement en hausse de la part des matons et ont riposté, allumant des feux et détruisant un mur intérieur qui servait à les garder enfermé-es. Au même moment, Delaney Hall a été envahi par des vague de manifestant-es qui ont ralenti les opérations et attiré ailleurs l’attention des flics de l’ICE et d’autres agences fédérales.
Un certain nombre de flics fédéraux ont été diverties de leurs fonctions principales à Delaney Hall pour tenter de bloquer les manifestant-es, réduisant leur nombre à l’intérieur du centre de détention alors même que des émeutes y avaient lieu. Les manifestant-es ont tenu bon et ont empêché des camionnettes de l’ICE d’entrer dans le centre de détention, réduisant le nombre de flics qui pouvaient participer à réprimer l’émeute. Les flics fédéraux ont, sans succès, essayé d’empêcher les manifestant-es de ralentir leurs opérations. A un moment, ils ont presque mené une camionnette de l’ICE dans un mur, fragilisant d’autant plus leurs opérations.
Pendant ces événements, 4 hommes qui avaient été kidnappés et incarcérés à Delaney Hall par l’ICE ont réussi à s’échapper du site fortifié. A l’heure actuelle, ils sont toujours libres, libérés de la détention.ention. Grâce aux courageuses actions des individus détenu-es à l’intérieur de Delaney Hall et des manifestant-es à l’extérieur, 4 personnes ont pu s’échapper et obtenir leur liberté.
Il importe peu à quel point les prisons ou les centres de détention de l’Etat sont fortifiés, combien de flics fédéraux il y a, quelles armes ils possèdent pour violenter les gens, la solidarité peut et va GAGNER.
Continuez à vous battre, par tous les moyens nécessaires.