Initialement publié sur Attaque le 19/06/2025, qui l’a traduit de Puget Sound Anarchists le 16/06/2025.
Dans tout le pays, un mouvement combatif s’est opposé directement à l’ICE*, au DHS** et à l’ensemble de l’appareil des déportations et du contrôle des frontières. Nous ne sommes pas seulement à Los Angeles, mais aussi à Minneapolis, New York City, Phoenix, Atlanta et dans beaucoup d’autres villes.
Alors que l’ICE continue d’envahir, que la police continue de les protéger et que la supposée opposition se contente simplement de beaux mots, nous voyons clairement qu’un « sanctuaire »*** est mince comme du papier et que si jamais il doit exister, c’est à nous de le construire. Et regardez comment nous l’avons fait, dans tout le pays, en mettant en fuite les forces de sécurité de l’État. À Newark, une émeute dans un centre de rétention, associée à des actions combatives à l’extérieur, a permis à neuf personnes d’échapper à la captivité et quatre d’entre elles sont toujours en fuite.
Les fissures dans leur ordre sont clairement visibles et nous devons pousser jusqu’à ce que celui-ci se brise.
Lorsque nous combattons, nous combattons pour vaincre.
Restez mobiles – il vaut mieux céder temporairement du terrain et revenir, plutôt qu’être dispersé.es par une force écrasante.
Restez libres – s’asseoir ou s’attacher les bras est un bon moyen pour se blesser et pour être capturé.e ; ne vous livrez pas volontairement à l’ennemi.
Répandez le calme – la panique et le calme sont contagieux. Quand vous diffusez des informations, diffusez-les d’un ton calme et mesuré et parlez aussi clairement que possible. Si vous devez vous retirer, essayez de vous retirer ensemble et en marchant, si possible.
Ne soyez pas en sécurité, soyez dangereux.ses – nous devons tou.tes relever le défi. Pour beaucoup d’entre nous, il n’y a pas de lieu sûr où se retirer et le reste d’entre nous doit aider à supporter le poids du danger.
*****
ÉTENDRE LA LUTTE
« Dire ce que l’ennemi ne s’attend pas et être là où ils ne nous attendent pas,
c’est la nouvelle poésie. »
Anonyme, « À couteaux tirés »
L’ICE et le DHS ne sont pas seulement les flics et les tribunaux – ils ont toute une chaîne, qui leur est liée, d’agences gouvernementales, de logistique et de bailleurs de fonds. Si l’ennemi est concentré dans une zone, ils sont vulnérables dans une autre. [Suit une liste d’adresses d’agences gouvernementales de sécurité, à Seattle ; NdAtt.]
Notes d’Attaque :
* Immigration and Customs Enforcement, le service de police aux frontières et de douanes des États-Unis.
** Department of Homeland Security, le département fédéral de la Sécurité publique, duquel dépendent l’ICE et de nombreuses autres agences.
*** Certaines villes, surtout gouvernées par le Parti démocrate, ont déclaré vouloir être des « sanctuaires » pour les immigré.es clandestin.es, s’engageant à ne pas collaborer avec les rafles de l’ICE .
Cliquer ici pour télécharger le tract en anglais.