Piqué et traduit d’un site maoiste, le 14/06/2025.
Dans la nuit du 8 juin, plusieurs centaines de prisonniers sont sortis de leur cellule à Trousdale Turner Correctional Center, la plus grande prison du Tennessee, ont pris la salle de contrôle et se sont introduits dans la cour de la prison. Ils ont incendié des déchets et ont pris 3 matons en otage. La femme d’un prisonnier, qui était au téléphone avec lui pendant l’émeute, a témoigné que « l’élément déclencheur était, encore une fois, que tous les prisonniers n’avaient pas accès à de la nourriture ».
A 1h du matin, plus de 100 flics sont arrivés à la prison, ont tiré du gaz lacrymogène tout en déployant des drones pour surveiller d’éventuelles tentatives d’évasions. A l’aube, les forces de l’état ont finalement réussi à réprimer la rébellion, tandis que plusieurs flics ont dû se rendre à l’hôpital pour traiter des blessures au couteau dûes à la résistance des prisonniers.
Trousdale Turner Correctional enferme 2672 personnes et est réputé pour sa corruption rampante, des violences sexuelles et de la violence de la part des matons. En février, l’état a placé le directeur de la prison en suspension administrative suite à des enquêtes pour des violences physiques et sexuelles contre des prisonniers. En avril, une plainte par un prisonnier de Trousdale mentionnait une collaboration entre le directeur, les matons et des gangs pour racketter les prisonniers. Trousdale connaît des lockdowns fréquents à cause du « manque de personnels », avec un turnover annuel chez les matons qui est de 180%. Une enquête du ministère de la justice a révélé plus d’une décennie de violence sexuelle institutionnelle, mais n’a mené à aucun changement des conditions à l’intérieur.
Trousdale Correctional appartient à l’une des plus grandes entreprises carcérales privées aux Etats-Unis, Core Civic, dont les locaux se trouvent vers Nashville et qui est fortement impliquée dans les politiques du Tennessee. L’entreprise de prisons privées dépense d’énormes quantités d’argent pour pousser des lois qui étendent l’incarcération de masse. Le taux de décès à Trousdale est deux fois plus élevé que dans les prisons de l’Etat.