Volé dans la presse, le 18/06/2025.
Chaque année, une cinquantaine de détenus profitent d’une sortie, d’une permission ou d’un passage devant la justice pour s’évader de prison.
Le mercredi 18 juin vers 9h du matin, un détenu écroué à la prison de Varces-Allières-et-Risset (Isère) et qui devait partir faire de la randonnée avec d’autres prisonniers dans le cadre d’une sortie encadrée par des surveillants, est parvenu à s’échapper. Une voiture s’est approchée du groupe de détenus alors qu’il se trouvait à l’extérieur du centre pénitentiaire. Le détenu a alors sauté à l’intérieur avant que la voiture ne reparte en trombe.
Un homme de 18 ans, jugé vendredi 6 juin au tribunal judiciaire de Versailles (Yvelines), a pris la fuite alors qu’il attendait son jugement. Il n’a pour l’heure (au dimanche 8 juin) pas été retrouvé, a indiqué le parquet de Versailles. Le jeune homme de 18 ans avait été déféré vendredi après-midi, à l’issue de sa garde à vue, au tribunal judiciaire de Versailles devant un juge d’instruction et avait été présenté à un juge des libertés et de la détention pour statuer sur son placement en détention provisoire. Suite à cette audience, il a été reconduit dans les geôles du palais le temps de la délibération. Et c’est en remontant vers le bureau du magistrat situé au 3e étage, aux alentours de 21h30, qu’il aurait demandé aux policiers qui l’escortaient à pouvoir se rendre aux WC. C’est alors – dans des circonstances qui restent encore à éclaircir – qu’il est parvenu à tromper leur vigilance, à dévaler les trois étages et à s’enfuir du tribunal. Une vaste opération pour le retrouver a été enclenchée dans la foulée. Peu avant minuit, un homme a contacté la police pour signaler qu’un homme, caché dans un buisson, était monté de force dans son véhicule et lui avait intimé l’ordre de le déposer à la gare de Versailles-Chantiers. Ce témoin a indiqué avoir ensuite perdu la trace du fugitif. L’analyse des caméras de surveillance a permis d’identifier le fugitif, marchant à proximité de la gare, en compagnie d’un autre homme, puis de le voir entrer dans un immeuble.
Vendredi 16 mai, un homme âgé de 34 ans est parvenu, vers 17h, à se faire la belle des geôles du palais de Toulon dans le Var. Le trentenaire avait été condamné quelques heures plus tôt dans le cadre d’une comparution immédiate à 4 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti d’un sursis probatoire et à une obligation de soins. Sa cavale aura duré moins d’une semaine. Le jeudi 22 mai, l’individu qui s’était échappé du tribunal de Toulon a été interpellé sur la commune d’Auriol (Bouches-du-Rhône) chez des proches. Le procureur de Toulon a précisé qu’il avait été retrouvé notamment grâce à des écoutes téléphoniques permettant de le localiser au domicile d’un proche.