Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[France] Calvados: squats partout et lutte contre les expulsions

Posted on 07/02/2025 - 06/02/2025 by dingueries

Extrait de [Squat!net]

Depuis le mois d’octobre 2024, la lutte pour le droit au logement et contre les expulsions s’intensifie dans le département du Calvados. Plusieurs collectifs ont récemment ouvert bon nombre de nouveaux squats malgré les nouvelles lois répressives.

Retour sur les dernières ouvertures par ici qui montrent bien que seule la lutte paie, et que même dans un contexte difficile, on peut faire bien des choses.

Le 29 octobre 2024, soit 3 jours avant la trêve hivernale, le squat du 15 rond-point de l’Orne à Caen est expulsé suite à une décision de justice. Le squat était habité par une quarantaine de personnes depuis juin 2023. Cette expulsion déclenche une semaine de mobilisation, où des actions diverses ont lieu quotidiennement (rassemblements, assemblées, occupations temporaires de bâtiments, manifestations, tractages, dégradations et tags, etc). La mobilisation débouche sur l’ouverture d’un nouveau squat, celui de l’ancienne Chiffo, le 30 octobre 2024, non loin du squat de la Demi-lune et de l’ancien squat de la Pouponnière. Une cinquantaine de personnes y vivent, et des activités s’y organisent.

Le 30 octobre 2024, c’est un squat, celui de La Pommeraie à Cambremer (entre Caen et Lisieux), qui est rendu public par le collectif Solidarités Exilé.e.s Lisieux Pays d’Auge et environs. Ce nouveau collectif s’est créé via les solidarités qui se sont nouées notamment dans la ville de Lisieux au cours des derniers mois, où plusieurs squats ont vu le jour et ont parfois été défendus avec détermination. Les habitant-es du squat de Cambremer venaient justement d’être expulsé-es quelques jours avant la trêve hivernale d’un squat lexovien. Ils et elles ont donc trouvé un nouveau domicile dans un ancien EPHAD de Cambremer. Le 29 novembre, le tribunal a rendu sa décision : l’expulsion est prononcée mais les habitant-es disposent de 8 mois pour quitter les lieux (jusqu’au 31 juillet 2025).

Le 21 novembre 2024, une petite dizaine de personnes exilées s’installent dans un ancien cabinet de notaire vide depuis l’automne 2022, dans la commune de Bourguébus (en périphérie de Caen). Avec l’Assemblée Générale de Lutte contre toutes les expulsions, ils rendent public ce squat le 7 décembre.

Le 23 novembre, c’est cette fois le collectif Solidarités exilé.e.s Lisieux Pays d’Auge et environs qui officialise un squat dans la ville de Colombelles, où habite à présent une famille en exil.

Puis le 27 novembre, l’AG de lutte contre toutes les expulsions officialise le squat d’une ancienne clinique vétérinaire boulevard Detolle à Caen par plusieurs familles exilées.

En décembre, une mobilisation a lieu pour aider les occupant-es d’un ancien centre d’hébergement du 115, appelé la Feuilleraie (autrefois maison du directeur de la Société Métallurgique de Normandie, transformée ensuite en EHPAD, avant de devenir un centre d’hébergement d’urgence). En avril dernier, la mairie de Mondeville émet un arrêté de péril suite à deux rapports alarmants sur les conditions de sécurité de cet établissement, et plusieurs familles sont expulsées. Mais d’autres choisissent de rester et se maintiennent dans les lieux faute de mieux. Le (multi)propriétaire et homme d’affaire Erwan Laborie via sa société l’E.I.R.L. Laborie-Un toit pour tous (plus de 100 biens immobiliers rien que dans l’agglomération caennaise), après avoir refusé de faire les travaux nécessaires, se voit retirer le juteux contrat d’hébergement par la préfecture. En 2019, l’État leur versait annuellement 2,92 M€ pour la mise à disposition de 500 places destinées à un public en grande précarité. Laborie a demandé aux habitant-es de quitter les lieux, ce qui a été refusé : les propositions de relogement étaient irréalisables.
Depuis le propriétaire à changé, et menace sérieusement d’expulser les habitant-es par ses propres moyens. Il dégrade progressivement les conditions de vie : coupure du gaz, du chauffage et de l’eau chaude, de l’électricité par intermittence, et les mène en bateau sur le maintien de leur présence sur le lieu. Le 23 décembre et les jours qui suivent, des personnes en soutien viennent sur place pour essayer d’empêcher une expulsion manu militari, car le propriétaire menace de ramener des gros bras. Régulièrement, des personnes accompagnées de celui se revendiquant être « le nouveau propriétaire » (ce qui n’a pas pu être vérifié) et « enfant de Jésus » philanthrope selon ses dires, intimident, menacent de coupures d’électricité et de chauffage en plein hiver, ou encore de démontage de porte, et extorquent les habitant-es à hauteur de 50 euros par personne et par semaine pour « payer les charges du bâtiment ». Les habitant-es reçoivent, contre paiement, un reçu de « SAS coeur de Sologne ». Pratiques mafieuses dont les autorités sont pourtant bien au courant. Le conflit est aujourd’hui toujours en cours.

Le 21 décembre, un autre squat est officialisé à Colombelles, par le collectif Solidarités exilé.e.s Lisieux Pays d’Auge et environs. La maison située rue de la Coopérative, propriété de CDC habitat, abrite une famille exilée.

La semaine suivante, le même collectif rend public un autre squat, cette fois à Giberville (périphérie de Caen), dans la rue des Marguerites, de nouveau pour une famille exilée.

Enfin, le samedi 4 janvier 2025, l’AG de lutte contre toutes les expulsions dévoile 2 squats (ndlr: un premier squat, le Sans-Bail, au 29 avenue Casimir Delavigne, le second, le Riva Bella, au 75 boulevard Maréchal Joffre). Ils sont occupés depuis le 1er janvier dans la ville côtière de Ouistreham, un point de passage frontalier vers l’Angleterre. Il n’y avait plus eu de squats à Ouistreham depuis 2022. Les deux bâtiments squattés appartiennent à la mairie de Ouistreham, et étaient autrefois utilisés pour des séjours vacances de la Ligue de l’Enseignement, des bâtiments dont le bail a été interrompu à la demande de la mairie de Ouistreham sans davantage d’explication. Les exilés soudanais du campement de Ouistreham (un lieu de vie informel le long du canal qui se jette dans la Manche) vont pouvoir s’y installer progressivement et avoir ainsi accès à un toit. Ce sont des squats hautement symboliques, car le maire de Ouistreham, Romain Bail, mène une politique raciste et décomplexée depuis des années. L’installation de 80 nouvelles caméras de surveillance n’aura pourtant pas empêché ces nouveaux squats d’exister.

Par ici, la loi Kasbarian-Bergé en a motivé plus d’un-e à redoubler d’effort pour lutter. Les discussions sur la manière de défendre nos lieux de vies et d’en créer de nouveaux s’approfondissent. La lutte contre les politiques racistes, les frontières et les expulsions ne bat pas de l’aile, bien au contraire. La presse constate : il y aurait au moins 18 squats dans l’agglomération caennaise… évidemment, puisque la précarité s’accentue et que l’État s’attaque toujours davantage aux personnes exilées, à la liberté d’aller-venir et de vivre où on le souhaite. Alors que les gouvernements successifs tentent de nous rendre la vie toujours plus impossible à coup de législations et d’obstacles administratifs, c’est par l’auto-organisation et la solidarité que l’on fait face. Ici, tous ces squats, malgré le lot de conflits et de contradictions qu’ils peuvent susciter, sont des bouffées d’air frais pour nous toustes. Continuons la bagarre.

Quelques personnes en lutte

Posted in actionsTagged caen, france, squat

Navigation de l’article

[Etats-Unis] Malik a une nouvelle adresse
Acceuille le printemps, crame une tesla

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [UK] Des Prisonnier.e.s pour la Palestine stoppent leur grève de la faim victorieuse, un quatrième l’intensifie
  • Point sur la situation au Rojava, et appel à actions
  • [France] Des pièges à rats détruits à Paris
  • [France] Des miradors de chasse mis à terre
  • [Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »
  • [France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
  • [Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
  • [Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
  • [Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya
  • [Belgique] Récit d’une balade en solidarité avec les grévistes de la faim et tous les détenus au centre fermé et à la prison de Merksplas-Kolonie
  • [Grèce] Suivi de l’affaire Ampelokipi, communiqué sur la manif de soutien du 31 octobre 2025
  • Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs
  • Des nouvelles du soulèvement en Iran
  • [Partout] Manifestations et feux d’artifice du Nouvel An devant les prisons (MàJ)
  • [UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend
  • [Canada] L’église de Burns Lake part en flammes
  • [Iran] Septième jour de manifestations et d’émeutes contre la vie chère
  • [Kanaky] La meilleure des résolutions pour le nouvel an : sortir de prison
  • NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie
  • [Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung
  • [Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
  • Le pouvoir s’alarme de l’antimilitarisme des « ennemis de l’intérieur »
  • [Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison
  • Les grèves contre la vie chère tournent à l’émeute en Iran
  • Déclarations d’Anarchistes d’Iran sur les manifestations en cours
  • [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
  • [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
  • [Palestine] Deux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité Palestinienne
  • [Italie] Révolte dans une prison de Bologne
  • [UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
  • [Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
  • Action directe pour la Palestine, novembre-décembre 2025 (re-re-re-MàJ)
  • [France] Les caisses du flic des HLM sur le grill
  • [Grèce] Revendication de l’incendie du véhicule d’un policier
  • [Brochure] Le dernier numéro de la publication anarchiste Rumoer ! N°9
  • [Canada] Quand la faim justifie les moyens
  • [Chili] Des barricades en mémoire du compagnon anarchiste Sebastián Oversluij
  • [Chili] Revendication de l’attaque incendiaire contre un bus de la RED
  • [UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
  • L’action directe force deux assureurs à rompre leur contrat avec Elbit Systems
  • [Grèce] Des Soudanais·es en grève de la faim contre l’emprisonnement massif des exilé·es en Grèce
  • [Guadeloupe] Planter son psy, et la psychiatrie en général
  • [Chili] Une arène de rodéo ravagée par les flammes
  • [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
  • [Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression
  • [UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
  • [France] Double évasion de la prison de Dijon
  • [France] Tags anticarcéraux et antipsychiatrie sur un hôpital psychiatrique
  • Entretien clandestin avec Sean « Shibby » Middlebrough, prisonnier libéré des Filton 24
  • [USA] Malik Muhammad transféré, hors de l’isolement, et solidaire de la grève de la faim pour la Palestine
  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grèce] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.